Altitrail vs Norbert Joos / Snowwolf

Posté en tant qu’invité par Yves:

Bonjour,

Après avoir fait un peu de recherche (y compris en posant des questions ici, merci !), je considère des Altitrail ou des Völkl.

Mon utilisation sera rando dans les Cascades (de 1000 à 4000 m) et ski d’alpinisme / pentes raides. Je vais faire plus de rando que de ski d’alpinisme à priori, simplement parce que nombre de mes sorties seront juste à la journée. Je compte aussi faire quelques tours de 3 à 5 jours, avec un sac d’une vingtaine de kilos. Moi : 1m81, 80 kg. J’aime skier vite. Je n’arrête pas de me dire qu’il faut que je profite des courtes descentes mais bon, je n’y arrive pas :slight_smile:

Il me semble que les Völkl ont un avantage de poids par rapport au Dynastar. J’aime les skis raides donc Völkl me va bien aussi (mes skis actuels : Völkl G4 188 cm et Head i.XRC 1200 170 cm). Il me semble également que le Dynastar a l’avantage (en pente raide et couloirs) de ne pas avoir autant de sidecut (quel est le terme français ?). Hmmm.

Je prendrai bien un 170 cm pour les couloirs, mais je me dis qu’un 177 cm sera sans doute mieux avec un sac à dos. Opinion ?

J’hésite pas mal entre une taille de 70 mm et 75/76 mm. Quelqu’un a-t-il de l’expérience donnant un avantage à l’un ou l’autre. Je peux skier une taille étroite dans n’importe quelle neige (on a bien appris avec des skis droits), mais apprécie bien sûr la largeur supérieure en neige molle / profonde. Étant donné que je ferai moins de ski d’alpinisme que de rando, et qu’il ne sera pas forcément extrême (mon partenaire de ski a des TeleDaddy avec Naxos, ce qui va forcément le limiter, mais il a les moyens d’acheter une autre paire de ski quand il veut, donc on verra), est-ce que les inconvénients d’un 70 mm valent le gain (poids, principalement, car en pente raide je ne pense pas que la rapidité de changement de carre soit si visible pour 5-6mm) ?

Merci d’avance pour toute aide.

YA

Posté en tant qu’invité par Napator:

Je me pose un peu la même question. J’hésite entre l’altitrail 178 et l’altitrail vertical 170.
Le Norbert Joos en 177 me plait bien aussi, mais la nécessité d’utiliser des peaux taillées est à priori dissuasif.
quelqu’un a un avis intéressant à donner ?

Posté en tant qu’invité par bibi:

Chalut;

J’ai eu des norbert l’an dernier, les carres ce sont barrées au bout de 8000m de dm…il paraît que ca s’est arrangé maintenant, mais c’était un réel pb sur ces planches.
Nota: je fais 1m72 pour 63 kg et particulièrement soigneux.

Depuis j’ai des sintesi trab: je les préfère car le talon est moins raide, les virages sont nettement plus faciles!!!

Dans ce que vous me dites et pour votre gabarit/application, je dirais altitrail vertical sans hésiter: on peut y mettre des peaux droites, plutot solides, bonne surface, faciles à skier…

@+