Altitrail vertical

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
tout simplement quels sont les avantages et inconvénients de ce ski par rapport aux autres.
altitrail simple, piuma sintesi(trab), tm11(atomic), tour extrème(fischer).
le patin n’est il pas trop large.
une communication bien étayée serait sympa et salvatrice.
cordialement.

Posté en tant qu’invité par chris:

je skie avec depuis mars 2004, une cinquantaine de sortie dans pas mal de conditions
differentes et dans des pentes jusqu’a 5.1; bilan faciles a skier, stables, bon renvoi en sortie de virage, tres bonne accroche a la montée avec des peaux taillées. seul bémol,
ils sont un peu plus lourds que le poids annoncés( de mémoire 100 ou 150g de plus).
avant j’avais des fischer hitrax(=extrem) bien moins accrocheurs et moins stables…

Posté en tant qu’invité par dorian:

pour le poids je ne suis pas du tout d’accord !!!
je travaille dans un mag de sport et il a en moyenne entre 20 et 40 gramme de plus sur ce genre de ski ! et j’en ai teste au moins 20 paires .
mais il se peux que tu es une mauvaise serie !
pour le ski il me parait the perfect polyvalent !

Posté en tant qu’invité par Gildau:

Y a t’il une différence entre les Altitrail wide sortis juste avant et les Altitrail vertical qui les ont remplacés à part la sérigraphie???

Posté en tant qu’invité par énrico:

Salut Chris
Qu’en est-il de cette question du positionnement des fix que certains conseillent de décaler de 1,5 à 2cm vers l’arrière par rapport à la préconnisation de Dynastar ?
As-tu fait ça, ou bien tes fix ont-elles été montés exactement selon la préco Dynastar (point milieu de la chaussure indiquée sur le ski)
Si tu les as fait monté comme je le suppose selon la préco Dynastar, as-tu remarqué que les talons auraient tendance à retenir, ou accrocher, par rapport à des spatules qui seraient moins présentes, avec des phénomènes de décrocchement de ces spatules en conduite de courbe (plus visibles sur neige dure).
Merci pour ton retour d’expérience.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thierry:

Je place mes fix un cm en arrière afin de rendre ma spatule un peu plus plongeante vers l’avant ; cela facilite mes conversions.énrico a écrit:

Salut Chris
Qu’en est-il de cette question du positionnement des fix que
certains conseillent de décaler de 1,5 à 2cm vers l’arrière par
rapport à la préconnisation de Dynastar ?
As-tu fait ça, ou bien tes fix ont-elles été montés exactement
selon la préco Dynastar (point milieu de la chaussure indiquée
sur le ski)
Si tu les as fait monté comme je le suppose selon la préco
Dynastar, as-tu remarqué que les talons auraient tendance à
retenir, ou accrocher, par rapport à des spatules qui seraient
moins présentes, avec des phénomènes de décrocchement de ces
spatules en conduite de courbe (plus visibles sur neige dure).
Merci pour ton retour d’expérience.

Oui, et bien, si c’est la seule raison qui te fasse déplacer les fix de 1cm vers l’arrière, non merci pour moi, mais les conversions, je sais faire.
Non, ce qui m’intéressait, c’est tout le côté « impact sur la skiabilité à la descente » d’une telle mesure, qui est présentée par certains comme une correction d’une erreur du fabricant sur son marquage de positionnement du point milieu de la chaussure sur le ski.
Mais sur ce point, je n’ai que très peu de retour d’expérience, y compris sur des réactions plus ou moins déséquilibrées du ski avec le montage selon la préco fabricant.
Il faut dire que tout ceci est venu de la constatation faite par certains que ce point milieu était plus en arrière que sur d’autres skis de même dimension. Mais le calcul du point milieu, me semble-t-il, ne tient pas compte que de l’aspect dimentionnel, mais aussi de la répartition du flex du ski. Et en ce sens, me semble-t-il encore, il est tout à fait envisageable que deux skis de marques différentes, de même dimention, mais avec des flex différents, aient des positionnements de point milieu différents de 2 à 2,5 cm. En conclusion, se méfier des avis tranchés des « ayatholas » de la montagne !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gildau:

Je viens d’en discuter avec quelqu’un de chez Dynastar qui m’a précisé qu’en reculant le point central par rapport à celui préconisé on perd en skiabilité mais on peut gagner en rapidité pour les convertions, c’est pour cela que certains compétiteurs reculent un peu pour ne pas perdre quelques précieuses secondes à la montée sachant qu’ils le paieront en skiabilité.
Pour un randonneur lambda qui va surtout chercher à se faire plaisir il est fortement conseillé de respecter le centrage prescrit.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pour le poids, il est possible aussi que le modèle que tu as pesé ne soit pas de la même longueur que le modèle pour lequel le poids est donné.

Intéressant, Gildau, merci. Pour moi qui suis sun skieur Lambda avec un grand L, y’a pas photo, je vai les faire monter selon la péco Dynastar.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Je serais intéressösi qqn avait une réponse à la question de Gildau…

Posté en tant qu’invité par David:

Une question concernant la taille de ces skis. La taille max est de 178cm, c’est ce pas un peu court pour un gabarit de 1,88cm et 85kg. Si tel est le cas, avez-vous autre chose à conseiller dans le même style mais avec une plus grande taille?

Merci,
David

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
désolé, mais les réponses sont à coté de la question…
en ce qui concerne le décalage de la fix, laissez moi rire…
bonne saison quand même
a+

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ben la réponse de Chris était bien en face de la question.
D’ailleurs je skiais en Fischer Hitrax, aujourd’hui je suis en altitrail wide, mais je suis très tenté par altitrail Vertical. Je n’ai jamais trouvé l’Hitrax peu accrocheur, quoique comparé à un Piuma Sintesi, c’est sûr que l’accroche est douce, le Sintesi est beaucoup plus rigide, « sec » voir désagréable en neige dure bouleuse, très accrocheur en neige dure lisse, aussi c’est vrai.
Perso je préfére les skis plus doux, donc pas de Sintesi. L’altitrail Wide tout comme l’Hitrax étaient des skis plutôt souples et taillés 105-70-90 (environ). L’altitrail Vertical serait plus rigide et plus accrocheur que le Wide et que l’Altitrail de base (dixit un vendeur).

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Oui il y a une différence entre l’Altitrail Wide et l’altitrail Vertical, les cotes et la rigidité. En gros ce n’est pas le même ski du tout.

jaco a écrit:

bonjour,
désolé, mais les réponses sont à coté de la question…
en ce qui concerne le décalage de la fix, laissez moi rire…
bonne saison quand même
a+

J’allais dire quelque chose sur cette réponse, mais finalement non, je dirais juste « no comment »

Et bien finalement les cotes de l’Altitrail Vertical en 178 telles qu’elles sont inscrites sur le ski ne sont pas celles qui sont annoncées sur la fiche technique du site Dynastar, qui donne 103/75/92 quelle que soit la longueur de skis., ce qui donne un rayon annoncé par Dynastar sur la fiche technique du site à 27m en 178.
En réalité, pour la longueur de 178, elles sont inscrites sur le ski à 105/74/92, pour un rayon de 24m identique à celui des skis de 170. En fait, sur le site Dynastar, il me semble qu’il y a une certaine confusion parce que le ski annoncé est l’Altitrail Wide qui n’est pas vendu cette année, et non l’Altitrail Vertical qui est le modèle en rayon dans tous les magasins, par contre la photo est bien celle de l’Altitrail Vertical.
En dernière observation, j’ai essayé de vérifier ces cotes, je dis bien essayé car je ne disposais pas d’un appareil de mesure suffisamment performant, mais les cotes que j’ai trouvées ainsi seraient plus proches de 104/73/91 que de 105/74/92.
Enfin voilà pour ceux qui pourraient être intéréssées par ces considérations proches de l’épicerie fine.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Une mauvaise skieuse:

Salut
Moi j’avais des fisher tour extreme et je suis passée aux altitrail et je ne regrette pas mon choix car j’arrive beaucoup beaucoup mieux à skier avec (je suis trop mauvaise skieuse pour te détailler les améliorations resenties mais en tous cas ils me semblent beaucoup mieux ).
Voilà!

Posté en tant qu’invité par Herve:

A l’attention de la mauvaise skieuse : quel modèle as-tu pris ?
Les classiques, les « wide » ou les « verticaux » ?

Herve, mauvais skieur.

Posté en tant qu’invité par La mauvaise skieuse:

je parle du modèle classique (les rouges) que j’ai choisi parceque c’était le moins cher et que j’aime bien envoyer la sauce en monté (ils sont plus leger). Je ne sais pas ce que donne le modèle « vertical » mais je serais d’ailleurs curieuse de savoir si il y a une reelle différence entre les 2.