Altitrail Vertical et Trab Freeride?

Posté en tant qu’invité par Yves:

Bonjour,

Je cherche des skis qui soient bien pour faire du ski de haute montagne. Pour le moment j’utilise mon matériel alpin (Völkl G4 + chaussures alpines + Alpine Trekkers) mais je voudrais quelque chose de plus léger (!) pour faire des montées / descentes raides (par exemple 3 000 m de denivelé en altitude).

Je voudrais un ski qui soit performant et stable en vitesse (je ne peux pas m’en empêcher), mais aussi qui n’ait pas trop de courbure pour être bien dans des couloirs étroits et raides. La tenue en carre est essentielle car je skierai des pentes raides qui ont été balayées par le vent. Ceci dit, je skie aussi de la « poudreuse » (entre guillemets vu la densité de la neige locale) dès que je le peux.

Je skie principalement dans les South Cascades aux USA qui sont un climat maritime (Mt Rainier est à 2 heures de la mer, par exemple), donc la neige est très mouillée et devient rapidement « chopped up » (pardon… je ne sais pas que dire en français ; coupée, hachée ?).

Est-ce que quelqu’un a skié les deux skis et peut les comparer ? Les prix sont similaires (comparant un achat aux USA du Trab et un envoi d’Europe du Dynastar) et j’ai lu des bonnes choses sur les deux.

Merci d’avance !
Yves

Posté en tant qu’invité par marie:

J’aimerai bien avoir également qq avis sur les trab freeride powercap…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

la seule chose que je peux dire c’est que la longévité du flex est plus importante sur le dynastar que sur le trab. je l’ai vérifié à plusieurs reprises. le trab perds vraiment en nervosité.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Yves:

Hmmm. Pas glop. Et au niveau poids?

Posté en tant qu’invité par X@v:

euh… 1290grs en 170cm pour le dynastar par contre pour le trab je sais pas.

X@v.

Posté en tant qu’invité par plaza:

Bonjour,
je vois que vous connaissez les altitrails vertical, je souhaiterais m’en acheter, mais j’hésite encore avec les altitrails classiques. Y a t-il vraiment une grosse difference entre les 2 ? Se skient-ils differement et en toutes neiges ?
Lequel des 2 me conseilleriez-vous en sachant que mon niveau de ski est plutôt moyen dans la mauvaise neige.
Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par collombar:

TRAB Freeride powercap en 171cm : 2900g donc plus lourd mais peut étre une meilleur portance en profonde (78 mm au patin contre 74 mm pour le altritrail vertical), personnellement j’ai tranché entre les 2 et je vais prendre le trab car on me la conseillé (parole de 2 grands guides)mais je possède deja 1 paire de pro pierra menta pour le gros dénivellé et la haute montagne mais si je n’avais 1 paire j’aurai pris sans hésiter l’altitrail vertical car plus léger et bien polyvalent.

Posté en tant qu’invité par eric:

j’ai des trab freeride. je pense que ce sont de super skis, très polyvalents et précis avec une très bonne conduite de courbe. Ils tiennent bien sur la neige dure en en pente et acceptent n’importe quel type de terrain. La seule limite est la très grande vitesse où ils flottent. Sinon RAS. C’est un beau produit qui privilégie le ski à la marche !

Posté en tant qu’invité par max38:

Puur avoir eu des Altitrail « classique », puis des Altitrail Vertical, je peux te dire que ça te change vraiment 6 ou 7 mm de plus au patin. Surtout dans les neiges merdiques, tu verras, tu auras l’impression d’être vraiment doué : c’est trop facile…
Je suis très content de mes Altitrail Vertical : au niveu poids/skiabilité, c’est vraiment un bon client.
Par contre, je n’ai pas testé le Trab, donc je ne peux pas comparer.
Pendant que j’y suis, les dynastar ont des noyaux bois, donc sont un peu moins vifs neufs, mais vieillissent mieux. C’est intéressant si l’on veut garder ses skis quelques années.
Max

Merci pour ta réponse max38 et bonne glisse !

Resalut Max,
comme tu parles en connaissance de cause, j’en profite pour te demander quelle taille tu me conseillerais pour les « Vertical », sachant que je fais 183cm pour environ 77kg, les 170 pour tourner plus facilement en mauvaise neige ou les 178 ? Merci

Posté en tant qu’invité par max38:

Je fais 1,80m et 70 kg, et j’ai les 178cm. J’ai pris les plus grands possibles pour faire de « grands » virages. J’aime aller relativement vite en descente, dons plus c’est long plus c’est stable. J’aime pas trop les skis avec un petit rayon de courbure.
Les 170 sont plus faciles à skier je pense.
A mon avis, il n’y a pas une différence énorme. Plus court signifie un peu moins de portance (j’ai bien dit un peu, ça ne change pas du tout au tout !!), et des virages un peu plus courts. Tu gagne aussi 100g.
A toi de voir. Perso, les 178 vont fort bien. Vu ton gabarit je pencherais pour ceux-ci.
Après ce que j’en dis, ça reste un avis personnel… demande toujours à d’autres personnes.
Max.