Altitrail ou Sintesi?

Posté en tant qu’invité par Nicolas2:

C’est l’heure de changer la panoplie !
Je skie en rando depuis 27 ans avec de grosses saisons dans les années 80 (60 000 m dans la saison), puis beaucoup moins dans les années 90 pour des raisons professionnelles. Je reprends depuis quelques années.
J’ai longtemps été sur Duret Grand Raid (fix : petzl), etc. J’étais récemment sur Hagan Alpin Tour (190) avec Sivretta 404.
Pour ma pratique du ski alpin j’étais très longtemps sur Dynastar Omeglass II (203) (parfait pour l’époque), puis depuis deux ans sur Dynastar Intuitiv 74 (le pied). Je pense, sans gonfler mes chevilles, être très bon skieur dans toutes les neiges. Mes mensurations : taille 1,86 m ; poids : 79 kg.
Bref, pour ma nouvelle panoplie de rando, je viens de faire l’inventaire du possible, et , parmi tout le choix, je retiens deux alternatives, derrière lesquelles il y a deux questions : rester au ski type classique ou glisser vers le parabolique ; garder une longueur proche de ma taille ou raccourcir . Donc je m’oriente vers :
soit le Dynastar Altitrail en 186 ou 178,
soit le Trab Sintesi en 180 ou 175.
Comme cette panoplie me restera au moins pour dix ans, j’ai besoin de vos conseils…
En urgence car je voudrais me décider avant le 11 novembre, date de fin des réductions au vieux campeur. Merci à tous et bonne saison.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

J’ai des Sintesi et ce sont de très bon skis et un compromis entre tout ce qui se fait.
Pour le descente c’est assez réactif, un peu large et taillé. Pour la montée c’est léger (surtout avec des low tech) et acroche sufisament en dévers (peaux taillées obligatoires ou peaux fendues).
J’ai fait une saison (environ 20 000m) avec et je n’ai rien à redire, j’ai juste choisi un peu court je pense et je dois être vigilant quand j’augmente le rythme. Donc je te conseil les 180 sauf bien sur si tu privilégie vraiment la montée et que tu préfère une belle godille tranquile ou du technique à la vitesse.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je connais très bien les Altitrail sur lesquels je ne relève aucun défaut !
Excellente accroche en neige dure et pente raide peut-être un chouia en dessous des regrettés Vertical. De plus pas besoin de peaux spéciales et c’est du matos français !
Compte tenu de ton gabarit, 186 cm sans hésiter !!!

Bonne cogitation !

Posté en tant qu’invité par PASCY05:

salut Nico
je fais à peu près le même gabarit que toi (quelques cm et kgs en plus), suis plutot bon skieur et je me permets de te donner un petit conseil: ne les prends pas trop courts tes skis de rando car ça manque un peu de portance dans les neiges très souples.
j’ai par exemple des skis de free ride (74mm au patin) fischer montés aves des diamir. J’en suis super content en rando pure si la neige n’est pas trop profonde (- de 30 cm). Au delà, je n’apprécie leur courte taille (182 cm) que si je dois skier en foret.

chez piuma, les freeRando semblent être pas mal

bon ski et fais attention

Posté en tant qu’invité par bert:

Salut nicolas,

1,80m, 68Kg, j’ai des Sintesi de 1,80m . peut ^tre que j’aurais pu prendre des 1,75m, mais je venais des skis droits de 1,90 m et j’ai pas osé franchir le pas. Je reste toutefois convaicu que pour un bon skieur, vaut mieux un poil trop grand que trop court…
J’ai pu essayer les deux skis, et je donnerais l’avantage technique au SINTESI. Plus réactif, plus amusant que l’altitrail. Peut être un peu moins tolérant , mais supérieur en relance et en accroche.
Par contre, pour le portefeuille, c’est pas la même chose : Outre la différence de prix, il faut en plus des peaux taillées… Une grosse différence au bout du compte.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

sur les sintesis : peaux taillée pas obligatoires ( ma copine tourne avec des peaux droites depuis 2 ans sans pb )

Posté en tant qu’invité par David:

Moi je prendrais le plus large possible… (donc altitrail vertical).
Le Trab freerando à l’air aussi pas mal

A mon avis dans 10 ans, les ski de rando auront TOUS 80-90mm au patin (on peut anticiper en prenant des skis fat-freeride, assez lourds cependant)

avec low tech tout çà

Posté en tant qu’invité par p1p1:

Le probleme de l’altitrail est sa relative souplesse et sa fragilité de semelle.
Si tu recherches un ski plus rigide, plus portant, plus réactif, supérieur en longévité, fonce sur le Sintesi.
Si par contre ton portefeuille crie famine, réfléchis…
Mais indépendemment du budget, la question sur le valeur intrinsèque du ski ne se pose pas : SINTESI !!!
Bonne saison

Posté en tant qu’invité par Bubu:

A mon avis dans 10 ans, les ski de rando auront TOUS 80-90mm au
patin (on peut anticiper en prenant des skis fat-freeride,
assez lourds cependant)

Si il y aura des skis à 80-90mm au patin faisant moins de 2400g la paire en 180cm tout en étant assez rigides en torsion pour être skiables, les skis plus étroits disparaitront surement. Mais à mon avis ces conditions sont loins d’être remplies !!!

Posté en tant qu’invité par ced:

J’ai skie 3 saisons avec un altitrail c’est un ski ultra facile parcontre il a une mauvaise accroche sur neige dur, si tu as le budget pour le sintesi n’hesite pas les avis sur unanime sur ce ski. Tu peux aussi voir atomic mx 8

Bubu a écrit:

Si il y aura des skis à 80-90mm au patin faisant moins de 2400g
la paire en 180cm tout en étant assez rigides en torsion pour
être skiables, les skis plus étroits disparaitront surement.
Mais à mon avis ces conditions sont loins d’être remplies !!!

le freerando fait déjà 2,6kg avec 78 au patin
on va bien réussir à faire du 90-100 au patin en moins de 3kg, j’en doute pas

Et pis, qu’est ce que c’est 600gr de +, c’est le poids de la tartiflette ingurgitée la veille…

le freerando fait déjà 2,6kg avec 78 au patin

Si j’en crois Skalp, ce serait plutôt 2,86kg…

on va bien réussir à faire du 90-100 au patin en moins de 3kg,
j’en doute pas

Et pis, qu’est ce que c’est 600gr de +, c’est le poids de la
tartiflette ingurgitée la veille…

Ah ben oui, c’est sûr que si on en est pas à 600g près, tout est permis… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

David a écrit:

Et pis, qu’est ce que c’est 600gr de +, c’est le poids de la
tartiflette ingurgitée la veille…
Sauf que si la tartiflette descend dans les pieds, consulte un entérologue sans attendre.

Nicolas, qui a entendu beaucoup de bien des Sintesi, et qui trouve par ailleurs que le poids au niveau des pieds influe fortement sur le rendement en montée

bon bon j’ai des sintesi depuis 2-3 ans & j’en suis hyper content

d’ailleurs hier j’avais pas la caisse & je serai surement pas allé en haut avec 2 enclumes aux pieds (et sur le dos)
Mais je prendrai plus large au prochain achat

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tu peux auusi couper en deux bandes verticales tes peaux droites pour suivre les carres quand tu les colles.
Je fais ça depuis un an et ça marche pas mal.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

parce qu’il faut des peaux découpées sur les sintesi?

Les skis larges, c’est bien. C’est plus lourd, mais on est prévenu, on fait avec.
Par contre on prend des skis larges pour quoi ? Pour mieux skier (plus de confort). Donc il faut qu’ils aient des avantages sur les autres skis: en effet ils sont plus faciles en neige trafollée ou croutée (ou les 2), ainsi qu’en poudre, mais en poudre des douves de tonneaux suffisent.
Mais pour qu’ils soient meilleurs, il faut aussi qu’ils ne soient pas moins bons dans les autres neiges, car n a rarement une neige homogène sur une sortie, et s’il n’y a de la poudre que sur les plats et de la dure sur les pentes, on est bien énervé si on ne peut pas attaquer un peu (tout le poids de ce dernier modèle tout neuf pour… des virages glissés pour lesquels des vieux altiplume sont aussi bons, c’est malin).
Or en neige dure ou en moquette, un bon ski est un ski qui maintient bien la forme du carre au cours du virage (coupé s’entend) malgré que l’effort varie, c-à-d qu’il faut qu’il soit bien rigide en torsion. Les bons skis de freeride de 4kg sont très bien sur ce plan, mais pour des skis plus légers ça devient vite moins bon. Et il ne faut pas seulement qu’ils soient rigides en torsion, il faut aussi qu’ils conservent leur rigidité assez longtemps. Avec des skis à 400€ on espère bien les utiliser au moins 300 000m !
Et pour l’instant je n’ai rien trouvé de satisfaisant à moins de 3kg.

Posté en tant qu’invité par xav:

Bubu a écrit:

Les skis larges, c’est bien. C’est plus lourd, mais on est
prévenu, on fait avec.
Par contre on prend des skis larges pour quoi ? Pour mieux
skier (plus de confort). Donc il faut qu’ils aient des
avantages sur les autres skis: en effet ils sont plus faciles
en neige trafollée ou croutée (ou les 2), ainsi qu’en poudre,
mais en poudre des douves de tonneaux suffisent.
Mais pour qu’ils soient meilleurs, il faut aussi qu’ils ne
soient pas moins bons dans les autres neiges, car n a rarement
une neige homogène sur une sortie, et s’il n’y a de la poudre
que sur les plats et de la dure sur les pentes, on est bien
énervé si on ne peut pas attaquer un peu (tout le poids de ce
dernier modèle tout neuf pour… des virages glissés pour
lesquels des vieux altiplume sont aussi bons, c’est malin).
Or en neige dure ou en moquette, un bon ski est un ski qui
maintient bien la forme du carre au cours du virage (coupé
s’entend) malgré que l’effort varie, c-à-d qu’il faut qu’il
soit bien rigide en torsion. Les bons skis de freeride de 4kg
sont très bien sur ce plan, mais pour des skis plus légers ça
devient vite moins bon. Et il ne faut pas seulement qu’ils
soient rigides en torsion, il faut aussi qu’ils conservent leur
rigidité assez longtemps. Avec des skis à 400€ on espère bien
les utiliser au moins 300 000m !
Et pour l’instant je n’ai rien trouvé de satisfaisant à moins
de 3kg.

En clair Bubu, ils sont bons ou pas les sintesi?

Posté en tant qu’invité par Nicolas2:

Merci à tous pour ces avis judicieux. J’hésite encore…
Je résume :
SINTESI : supériorité technique incontestable, mais peaux spécifiques et prix élevé,
ALTITRAIL : bon partout, de manière remarquable, mais sans être le meilleur, doit permettre à un bon skieur de s’éclater quelle que soit la neige et la dureté, meilleur marché.

Je penche pour l’ALTITRAIL.
Continuez à m’envoyer vos avis, je me donne encore deux jours de maturation…
Bonne soirée. Nicolas.

[%sig%]

Avec des peaux droites 68mm sur le Sintesi, j’ai pas de pb.