Altimètres

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour à tous,

Je songe à aquérir un altimètre, et je me pose des questions:
-intérêt de la boussole sur la vector suunto?? ca marche bien? ca ne serait pas un gadget folklorique?

• c’est quoi le plus fiable: suunto ou ciclosport alpin?

A ciao et merci !

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

A choisir si tu prends un Suunto, prends le avec boussole. Ca ne te servira peut etre pas pour faire de l’orientation en raid a skis mais au moins, si tu sors d’une course un peu dans le brouillard, la boussole du Suunto est bien pratique pour te donner une idée d’ou tu vas.

Ca m’est arrivé l’an dernier alors que je testais pour la premiere fois mon Suunto (le modele un poil moins cher sans boussole justement). Comme j’avais pas emmené la boussole, j’ai trouvé bien dommage de ne pas en avoir une au poignet!!! Alors à 20 ou 30 € pret, il n’y a pas a hésiter.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour,

Sur le site http://www.nautiloisirs.com, tu peux trouver une
Vector a 159 Euros (j’en ai achete une et livraison OK).

Bonne journee

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Un Altimax c’est 169 E (vieux camp) et la Vector est à 209 E.
Ca fait la fonction « boussole » à 40 E.
Sachant qu’avec la boussole de la Vector on n’est pas capable de tirer un azimut, et que pour 32 E tu as une vrai boussole avec miroir de visée et même clinomètre, je ne voie pas l’intérêt de la Vector!

Posté en tant qu’invité par catherine:

J’ai plein de copains qui se sont acheté la Vector et qui n’utilisent pas la boussole de la Vector. Ils font comme moi (qui ai l’Altimax) : ils utilisent une VRAIE boussole !

Il faut savoir que non seulement la boussole sur la Vector n’est pas assez précise, qu’elle ne permet ni de calculer un azimut sur une carte ni de viser sur le terrain … mais qu’en plus ça consomme beaucoup les piles.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

La boussole de la vector est effectivement un gadget qui ne dispense pas d’avoir une vraie boussole dans le sac.
Mais moi j’aime bien les gadgets.
Et enfant pourri que je suis de la société de consommation je me suis fait ce petit plaisir.
De temps en temps ça évite de sortir la boussole pour choisir approximativement une orientation.
Il faut la contrôler régulièrement car la fiabilité est douteuse.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Voilà qui est intéressant: choisir un instrument dont on sait que la fiabilité est douteuse…

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Le ciclo sport semble plus « moderne » que le vector. En effet sa precision est meilleure et en plus il peut figer l’altitude pendant les stop aux refuges.
Il a deux defauts. le premier est le mode d’emploi pas hyper simple. Le deuxieme est le changement de la pile plus compliqué.
Et en plus il est quasiment moins cher que Suunto qui me semble profiter un peu trop de leur quasi monopole.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Bah oui. Ca crée de l’incertitude, du suspense de l’aventure. C’est bien ce qu’on recherche non ?

Pour préciser l’utilisation que je fait de la boussole de la vector :
Il ne s’agit pas de tirer un azimut, mais plutôt de départager deux options d’orientations.
Par exemple, tu erres dans une forêt hantée ensevelie dans un brouillard épais et glacial. La nuit tombe. Tu tournes en rond désespérément lorsqu’en fin tu débouches sur le sentier que tu cherche depuis 3 heures. Mais sans repère tu ne sais pas si il faut aller à gauche ou à droite. Or au Sud il y a la grotte du Dragon XYAZUR. La vector lève l’ambiguïté. Même à 30° près tu peux retrouver le nord et la douce chaumière de la fée Gentilla qui va te préparer un bouillon réconfortant.
Autre exemple plus poétique. Tu sors dune bouche de Métro un jour de soldes. Avec la Vector tu prends directement la bonne direction dans le boulevard qui te mène à la fantastique robe Chanel –50% que tu lorgnes depuis un an et tu doubles la horde de prétendantes qui se sont trompées de sens en sortant du tromé.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

bon, j’y penserai le jour ou j’irai m’acheter une robe chanel (qui sait, ca peut être un argument pour entrer dans un refuge plein à craquer…).

Quelques autres avis sur le ciclosport? ca n’a pas l’air d’être ultra répandu ce truc…

Posté en tant qu’invité par YaYa:

ouaip mais mois je mes des mines alors pour pigementer mon aventure…et je lance plein de plastit un peu partous en montagne c’est jour,et je casse une peu mais pas trop mon ARVA pour avoir un peu d’aventure…

Posté en tant qu’invité par robert:

Je ne pense pas que la fiabilité soit douteuse.Tu dis: « il faut la controler régulièrement ».En fait il faut la réétalonner régulièrement comme conseillé par le mode d’emploi et alors elle indique parfaitement le nord.Par contre il est vrai qu’on ne peut pas tirer d’azimut précis.

En somme la différence peut se faire sur la qualité de la fonction altimètre. Qu’en est il exactement?

Posté en tant qu’invité par yves:

et a velo ca sert le modele ciclosport pour savoir de quel coté du ventoux est la bagnolle ?
salut le cycliste !

Le tout c’est que la voiture soit en bas et pas en haut !
J’y crois pas ! Noon! J’en connais un qui va bientôt me dire qu’avec un bon altimètre à mercure dans le sac à dos je n’aurais pas de problème de piles…

Posté en tant qu’invité par manu:

Perso, pour avoir utilise avant une Casio, je trouve les differentes fonction alti de la Suunto tres bien pensees.
Cumul a la journee, cumul total, …
Elle est aussi plus precise que la Casio.

Seul petit hic, c’est la vitesse qui est en m/min plutot qu’en m/h. Mais bon, ca fait travailler un peu la calculette.

Sinon, pour info, les nouvelles Suunto (X6) affiche au metre pres (sur les anciennes, c’est par pas de 5m). Si ils se permettent ca, c’est qu’a priori elle est encore plus precise.

Cote boussole, moi je l’utilise effectivement que en depannage quand j’ai pas prit de vraie boussole.

Posté en tant qu’invité par yves:

non, je ne dirai rien :wink:

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben moi j’ai un vieux Thommen à aiguille qui fait la nique à pas mal d’altimètres récents …
Hé hé la précision Suisse , c’est sûr, faites seulement.

Charles

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi aussi. Ca fait 30 ans que je le trimballe et il fonctionne toujours impec…Mais c’est sûr que pour le look, ça fait pas branché!

Mais il ne se vend plus de Thommen je crois !