Gnurfos t’a expliqué, il faut que tu connaisses l’altitude d’un point (ton point de départ c’est l’idéal), quand tu es à ce point tu calles ton altimètre sur cet altitude et il indiquera ton altitude ensuite.
En réalité il est bien rare d’observer un changement de météo à l’altimètre au cours de quelques heures en montagne. Les écarts de l’altimètre sont en général dus à d’autres facteurs météos (quand il ne s’agit pas simplement de mauvaises informations sur la carte ou les panneaux qu’on rencontre)
En général la pression chute plus vite quand on monte en alitutude et qu’il fait froid que quand il fait chaud. C’est à dire que si en départ de ta rando à 1000m tu as une pression de 1000hPa si il fait froid la pression au sommet peut être de 900hPa alors que si il fait froid elle sera de 880hPa par exemple.
L’altimètre est prévu pour une température théorique au niveau de la mer de 15°C. Si il fait plus froid il va donner indiquer une altitude trop élevée quand on va monter, si il fait plus chaud il va indiquer une altitude plus basse. Si tu cales ton alti au départ, que tu le recales au sommet de +30m il y a de grandes chances que de retour en bas t’indique 30m de trop (environ).
D’autres facteurs interviennent qui modifient l’évolution théorique de la pression en fonction de l’altitude, une inversion de température par exemple et il ne faut pas croire qu’un écart observé à l’altimètre correspond à une modification de la pression au niveau de la mer et à un éventuel changement de temps.