Altimètre

Posté en tant qu’invité par dominique:

j’ai fait l’acquisition d’un altimètre ADC summit, malgré une lecture approfondie du mode d’emploi, je suis en panne
j’ai compris que l’indication de l’altitude dépendait de la densité de l’air… et qu’il fallait calibrer l’atimètre en fonction de ces données. mais aucune indication concernant ces données : comment savoir s’il faut réajuster l’altimètre de 10 m… merci à celui ou celle qui peut m’expliquer

Un altimètre mesure la pression atmosphérique et l’affiche sous forme d’une altitude (plus on est haut moins la pression est importante). Il suppose que les variations de pressions proviennent de variations d’altitude, mais si ce n’est pas le cas (changement de meteo) il ne peut pas deviner, et il faut le lui dire, en recalibrant ("nous n’avons pas descendu de 100m, c’est le temps qui s’améliore, nous sommes toujours à 2543).

Tu ne peux recalibrer que si tu es à un endroit dont tu connais la vraie altitude par une autre source (carte, panneau, gps).

Gnurfos t’a expliqué, il faut que tu connaisses l’altitude d’un point (ton point de départ c’est l’idéal), quand tu es à ce point tu calles ton altimètre sur cet altitude et il indiquera ton altitude ensuite.

En réalité il est bien rare d’observer un changement de météo à l’altimètre au cours de quelques heures en montagne. Les écarts de l’altimètre sont en général dus à d’autres facteurs météos (quand il ne s’agit pas simplement de mauvaises informations sur la carte ou les panneaux qu’on rencontre)

En général la pression chute plus vite quand on monte en alitutude et qu’il fait froid que quand il fait chaud. C’est à dire que si en départ de ta rando à 1000m tu as une pression de 1000hPa si il fait froid la pression au sommet peut être de 900hPa alors que si il fait froid elle sera de 880hPa par exemple.
L’altimètre est prévu pour une température théorique au niveau de la mer de 15°C. Si il fait plus froid il va donner indiquer une altitude trop élevée quand on va monter, si il fait plus chaud il va indiquer une altitude plus basse. Si tu cales ton alti au départ, que tu le recales au sommet de +30m il y a de grandes chances que de retour en bas t’indique 30m de trop (environ).
D’autres facteurs interviennent qui modifient l’évolution théorique de la pression en fonction de l’altitude, une inversion de température par exemple et il ne faut pas croire qu’un écart observé à l’altimètre correspond à une modification de la pression au niveau de la mer et à un éventuel changement de temps.

Posté en tant qu’invité par Joël:

[quote=dominique]j’ai fait l’acquisition d’un altimètre ADC summit, malgré une lecture approfondie du mode d’emploi, je suis en panne
j’ai compris que l’indication de l’altitude dépendait de la densité de l’air… et qu’il fallait calibrer l’atimètre en fonction de ces données. mais aucune indication concernant ces données : comment savoir s’il faut réajuster l’altimètre de 10 m… merci à celui ou celle qui peut m’expliquer[/quote]
Bonjour,:slight_smile:
Je suis dans le même cas que toi avec le summit que je viens de recevoir. Pour l’altitude, je suis allé dans la fenêtre altitude puis mode adjust et fait descendre avec e bouton reset le chiffre du bas de l’écran à droite jusqu’a obtenir l’altide ou je me trouve. Tu valides et tu auras ton alitude de l’endroit sur la ligne principale et les deux mêmes altitude sur la ligne du bas. des que tu changeras d’alitude l’un t’indiqueras le mini point de départ, l’autre le maxi celui du milieux altitude ou tu te trouves.
Confirme moi après tes éssais
cordialement
Joël