Altimètre

Posté en tant qu’invité par marie:

Bonjour,
En tant que novice j’aimerais avoir quelques avis sur les altimètres actuels, leursavantages/inconvénients et surtout lequel choisir ?
Merci de vos conseils.
A plus

Posté en tant qu’invité par LEBEZ:

il existe deux sortes d’altimètres, les mécaniques et les électroniques.
Les mécaniques sont fiables et il est conseillé d’en choisir un avec des graduations précises à 10m;
Les électroniques offrent plus de possibilités (nombreuses fonctions disponibles) et certains ,comme les montres altimètres, sont plus pratiques à utiliser que les mécaniques. Par contre ils peuvent tomber en panne sans prévenir à tout moment…
En conclusion, si tu veux un altimètre sur lequel tu peux compter à tout moment, choisis un mécanique de qualité, tu l’auras pour la vie; personnellement j’ai un THOMMEN, R.A.S.; j’ai cédé une fois à la tentation d’une montre altimètre CASIO pour voir…au bout de 5 ans de ski de rando et quelques chutes, l’humidité a tout bloqué.
A titre indicatif, tous ceux que je connais pratiquant la montagne assidûment, se servent souvent d’un électronique et ont leur mécanique toujours dans le sac…

Posté en tant qu’invité par willybop:

Une montre alti qui est tres rependue: Suunto Altimax: precise, robuste,…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai un alti électronique Pretel depuis une petite dizaine d’années, et j’en suis très content :

• précision de l’ordre de qq m (donc bien inférieure aux variations de pression atmosphérique),
  • consomme très peu de piles (1 pile 9v par 2 ans?),
  • increvable jusqu’à ce jour (enfin je ne joue pas au rugby avec…).

Sur ce dernier point, c’est quand même un avantage des BONS altis électroniques : ils sont à peu près insensibles aux chocs (seule pièce sensible l’écran, qui sur le mien est petit et renfoncé, donc assez protégé, surtout avec une housse).

Et pourt répondre à LEBEZ, de tout ce que j’ai pu en entendre, les montres Casio ne font pas partie des bons altimètres ;o).

Posté en tant qu’invité par Marco:

Moi j’ai une Sunnto,
la HRX-6 je pense, quelque chose comme ca.
Bien pratique toutes les fonctions de calcul du denivel, de vitesse de montee, memoire, etc…
mais c’est vrai que la elle tombe en panne de temps en temps… probleme de contact avec la pile je pense…
Et c’est assez chiant merci de voir ZERO metre d’altitude quand on est a 4000M ! Et surtout chiant de la remettre a 4000M, ca prend une eternite!
Alors je trouve interessante l’idee de l’alti mecanique dans le sac… comme la bonne vieille boussole!
Marc

Posté en tant qu’invité par JLB:

Le Swatch fun boarder a trois functions, montre, skipass et altimètre electronique avec des graduations analogues á 5m.

J’en ai acheté une pour utiliser comme skipass ce saison et je crois que je vais trouver l’altimètre util, mais je ne sais pas si la précision est comparable á Suunto ou un alti mecanique…

Quand méme, pour Sfr 120.-, je le trouve facile a utiliser, facile a calibrer et solide

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

JLB a écrit:

J’en ai acheté une pour utiliser comme skipass ce saison et je
crois que je vais trouver l’altimètre util, mais je ne sais pas
si la précision est comparable á Suunto ou un alti mecanique…

Petite précision : pour les altis numériques, la compensation en température est IN-DIS-PEN-SABLE. Ce n’était notamment pas le cas des Casio qui pouvaient faire des erreurs jusque 50 ou 100m…

Et sinon c’est quoi cette affaire de montre qui fait forfait???

Posté en tant qu’invité par JLB:

« Et sinon c’est quoi cette affaire de montre qui fait forfait??? »

Vous achetez votre forfait comme d’habitude aux caisses et l’information sera telecharger á la montre. Ensuite vous pouvez l’utiliser pour ouvrir les portillons des remontées mécaniques… Vous pouvez aussi metter plusieurs forfaits des stations differentes au meme temp.

Je l’ai commandé de Televerbier avec un forfait saison deja telecharger.

Posté en tant qu’invité par pascalou:

je viens d’acheter une montre alti baro thermo chez aldi 35 euros garantie 3 ans, pour le moment je ne l’ai tester qu’en colline et bord de mer, elle marche bien et est assez simple d’utilisation

Posté en tant qu’invité par yves:

thomenn mécanique sans une once d’hésitation : jamais de panne en 28 ans !