Posté en tant qu’invité par Francois:
Vu que l’alti et le baro sont le même appareil (à la graduation près), on peut donc utiliser l’alti pour mesurer les variations de pression (d’ailleurs, la plupart des alti sont gradués en altitude ET en pression). On mesure donc la variation de la pression dans le temps en un point donné.
Exemple: après avoir transpiré 4 heures sous un gros sac et avoir dépassé un tas de ploucs en basquettes, j’arrive au refuge des Ecrins. Comme je suis consciencieux, je cale mon alti sur 3170 et je vais me coucher à coté d’un ronfleur qui n’a pas voulu ouvrir la fenêtre pour la nuit, mais moi, je me suis relevé en cachette pour l’ouvrir. Malheureusement, l’autre plus loin m’a dit t’es con ou quoi, y va faire froid, ferme cette fenêtre. Alors j’ai fait celui qui n’a pas entendu et je me suis recouché alors un autre s’est relevé pour la fermer et alors ç’est parti comme d’habitude, ça a fini par s’engueuler. L’autre, là, à commencé par brailler comme un âne, oui mais toi, t’en a rien à foutre ! t’es tout au fond, bien au chaud, moi je suis près de la fenêtre ! si on l’ouvre, j’ai de l’air, j’vais chopper la mort ! etc…alors l’autre, ben t’as qu’à te couvrir ! y’a des couvertures, ici, tu te rends pas compte ! on est cinquante là-dedans, si on ouvre pas, on va crever !..oui, mais moi, j’suis près de la fenêtre et gna gna gna…Et ça commence à gueuler dans le dortoir, foutez-nous la paix ! fermez vos gueules ! on veut dormir !..Finalement, quand ils ont fini de braire, ils ont oublié la fenêtre. Elle est restée fermée. Mais dans pas longtemps, il y en a sûrement un qui va se relever en douce pour l’entrouvrir.
Enfin, cette nuit, ça ne s’est pas trop mal passé, parce que, des fois, le gardien doit intervenir. Et alors là, ça pète pour de bon. Parce que le gardien, qui doit se lever à deux heures du mat pour la première fournée, le gardien n’apprécie pas, mais alors n’apprécie pas du tout, qu’on le réveille à minuit pour des conneries pareils. Moi, je m’en fous. Qu’ils se démerdent. Moi, ce qui me gonfle, c’est le ronfleur d’à côté. Comment fait-il pour dormir, ce connard, alors que tout le monde s’engueule ?
Oui, bon, donc le matin, qu’est-ce que je lis sur l’alti? 3300! Il a pris 130 m depuis hier soir! Qu’est ceci? J’en suis tout éberlué. Mais le ronfleur à côté, qui est un vieux de la vieille m’a expliqué le fonctionnement de l’appareil et m’a dit c’est parce que la pression diminue et donc une dépression approche et si tu ne veux pas rater la course, il va falloir faire fissa. Je lui dis merci j’ai compris mais si tu ronflais moins ça m’arrangerait pas mal aussi. Il a eu l’air vexé. Donc, voilà, en un point fixé, quand l’alti monte, la pression baisse donc une dépression arrive. Bon, alors là, faut fermer les fenêtres, sinon on va être mouillés à l’intérieur….remarque, on pourrait fermer seulement les volets, ça ferait de l’air…