Posté en tant qu’invité par Bianchi J.J.:
salut
certes, c’est ce que je fais, mais je voudrai aller plus loin dans la manip : par exemple, on peut caler l’alti à partir de la pression « ramenée au niveau de la mer »( se la procurer chez meteo france ou à l’aéroport le plus proche )
ensuite, l’alti est programmé en fonction d’une "athmosphère standard " ( formule qui transforme la pression mesurée en altitude ), mais cette formule dépend elle même de la trempérature réelle de l’air, de son humidité, etc etc, donc conduit à faire des compensations sur les mesures
D’où d’ailleurs une imprécision fondamentale de l’alti - indépendamment des variarions de pression atmosph , qui rend illusoire tout affichage au mètre , même à 5 ou 10 m
il y a aussi la notion de « compensation en température » qui - de ce que je comprend - signifie uniquement que le capteur de pression de l’alti est étalonné de façon à ce que sa mesure soit à peu près indépendante de sa propre température
bon, voilà les grands principes, ou du moins tels que je les comprends
C’est pour ça que j’aimerai trouver un bouquin ou mode d’emploi un peu scientifique, qui valide la théorie???,