[quote=« j163, id: 1169603, post:1, topic:110196 »]J’ai constaté une forte erreur d’altitude 80m sur mon altimètre Sunto. Je l’ai contrôlé en statique avec une station météo, il est parfaitement fiable. Indépendamment de la variation de pression atmosphérique due à la météo, ou à l’altitude, question:
Le déplacement en voiture semble perturber la pression « extérieure/intérieure ». Arrivé au départ quel est temps de stabilisation pour faire le point?[/quote]
Tu recales immédiatement, ça ne doit pas poser de problème.
Je ne crois pas que la « compensation en température » soit une correction de l’altimètre en fonction de la température de l’air (celle que l’on mesurait à 1m du sol, à l’ombre, à l’abri du vent, etc…) tout simplement parce que comme tu l’as dit l’altimètre est rarement à la température de l’air parce que tout un tas de choses peuvent modifier la température à proximité immédiate du capteur (température sous les vêtements au contact du corps, soleil si l’alti il n’y a pas de vêtement, vent, etc…).
Il me semble que la « compensation en température » est justement une prise en compte de la température de l’air mesuré par le capteur qui est différente de la température de l’air standard. C’est ce qui permet une bonne mesure quand l’alti est sous les vêtements puis au soleil ou à l’ombre, etc…
Ce qui peut expliquer les erreurs d’altitude, mis à part une différence liée à un déplacement (voiture), c’est bien souvent que la pression n’évolue pas en fonction de l’altitude de façon standard. Un des facteurs est par exemple la température, un altimètre est calé pour une évolution de la pression en fonction de l’altitude pour une température de 15°C au niveau de la mer, quand cette température est plus basse au niveau de la mer la pression baisse plus vite quand on monte et inversement quand la température au niveau de la mer est plus élevée. Il fait froid, on cale à 1000m au départ et 1000m plus haut l’alti indique 2050m au lieu de 2000m, c’est classique et ça n’a rien à voir avec une modification de la pression à altitude constante (un changement de temps par exemple), c’est parce que la pression n’évolue pas de façon standard.