Posté en tant qu’invité par Nicolas:
bruno baschung a écrit:
côté altimètre, la problématique d’usage est connue de longue
date, nécessité de d’étalonnage régulier, sensibilité à la,
pression barométrique,
Toutafé,
précision plus ou moins grande en
fonction de la capacité ou non à compenser la température,
Solution simple : virer ceux non compensés?
vulnérabilité éventuelle des altimètres électroniques à une
défaillance d’alimentation
Nettement moins que le GPS…
Dans mon Pretel, je change la pile une fois par an voire moins, enfin bon j’essaye de sortir quand il fait beau hein.
côté GPS, jusqu’il y a quelques années, précision altimétrique
très médiocre (plus de 100m) suite à la dégradation de
précision de l’armée américaine, mais en amélioration depuis
semble t-il
Depuis 2000 (5 ans déjà! C’était Clinton qui voulait se faire réélire…), il n’y a plus de brouillage volontaire de la part de l’USArmy.
La précision altimétrique peut descendre à 10m environ… en bonnes conditions.
Depuis, existent également des signaux dits WAAS/EGNOS qui permettent au GPS de gagner encore en précision, mais d’une part je ne les ai jamais captés dans les Alpes, et d’autre part on est quend même limités par la précision de l’horloge électronique du GPS (pour simplifier). En pratique, des tests réalisés aux US ont montré une amélioration significative de la précision (l’erreur moyenne tombe d’un ordre de grandeur, l’écart-type est diminué de 20% avec les signaux WAAS).
et on s’amuse semble t-il à mesurer de plus en plus
prcéisément bon nombre de sommets et cotes au GPS.
Oupse, un GPS de topographe ce n’est pas du tout la même chose qu’un petit eTrex! Ca coute un peu deux zéros de plus, et ça sous-entend de rester au moins 1/4h (parfois beaucoup plus) en place pour l’acquisition…
C’est un peu comme a différence entre ta boussolle-plaquette de relèvement et un théodolite, en gros ;o).
mais il y a
aussi des inconvénients : Faiblesse habituelle de
l’éléctronique (panne, froid,piles, etc…).
C’est surtout la consommation en énergie qui me semble problématique: si tu veux des données GPS de bonne qualité, il faut porter le GPS dehors et du coup, l’hiver, les piles faiblissent… ca se change, mais avec des gants c’est pas très pratique…
Et la consommation des modèles mixtes altibaro&GPS est encore plus importante.
avantage : insensibilité à la pression atmosphérique (fort
utile en cas de dégradation du temps, or c’est en général dans
ces cas qu’on se pose de plus en plus de questions
d’orientation…
Toutafé!
inconvénient d’usage en foret, fond de vallée,
C’est le 2e gros problème… En forêt, je n’ai pas eu trop de problèmes avec mon eTrex Legend tant qu’il est bien sorti (perso, sur la bretelle du sac), mais par contre, dans un fond de vallée encaissé, on peut avoir une dégradation de la précision assez significative.
moralité l’un complète l’autre, et à titre personnel j’ai bien
souvent obtenu une très bonne précision avec un GPS (e trex
summit de garmin).
Toutafé : le principe d’avoir les deux dans le même appareil permet un auto-étalonnage de l’altibaro par l’altiGPS, ça me semble un gros progrès.
Par contre, vu comment ça bouffe de la pile, il peut être sage d’avoir pas mal de jeux de piles (ou un Thommen!) en rechange!
Bonnes randos!
Nicolas