Altimètre Thommen

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le déplacer.

Il y a longtemps, mon grand père m’avait offert son veille altimètre de marque Thommen. Malgré son poids (plus lourd qu’une montre), je l’ai beaucoup utilisé en randonnée. La dernière fois que je l’ai utilisé, l’aiguille s’est bloquée aux environs de 3.500 m.

C’est plus sentimentale qu’autre chose mais je cherche à le faire réparer. En plus, il est assez fiable et de bonne qualité. Savez-vous ou je peux le faire réparer (ensachant que je n’habite pas en France mais que je passe assez régulièrement dans le nord)?

Merci d’avance.

Bonjour,
J’utilise ce type de matériel depuis plus de 30 ans, j’ai l’altimètrede mon père qui a 50 ans ; ils fonctionnent parfaitement… Il serait donc domage de ne pas réparer le votre !!!
Généralement c’est un choc qui bloque l’appareil ou une poussière qui immobilise l’aiguille. Le mécanisme est du type horloger ce sont donc de petits roues dans l’appareil, il est probable que l’une d’elle se soit déplacée…
En principe un VERITABLE horloger peut remettre la roue en place.
Si vous n’en trouvez pas j’ai peut-être une autre solution.

Bonne journée

Les altimètres Thommen ont toujours été considérés comme la Rolls des baromètres mais comme le dit justement tbj-catherine, il est parfois nécessaire de les régler, de les entretenir, voir de les réparer. Il me semble qu’à l’époque où les altimètres modernes n’existaient pas, le fabricant Suisse assurait (gratuitement ?) la maintenance. Il faudrait regarder de ce côté.

B.A.

Apparament, c’est du très bon materiel. Ca conforte mon idée de le faire réparer.

Je vais essayer de trouver un horloger à l’ancienne qui puisse me réparer ca. A defaut, je tenterai de contacter Thommen pour voir avec eux.

Un grand merci pour vos réponses

[quote=« David 59, id: 876855, post:4, topic:86872 »]Apparament, c’est du très bon materiel. Ca conforte mon idée de le faire réparer.

Je vais essayer de trouver un horloger à l’ancienne qui puisse me réparer ca. A defaut, je tenterai de contacter Thommen pour voir avec eux.

Un grand merci pour vos réponses[/quote]
En plus, l’avantage d’un Thommen sur une montre altimètre, c’est qu’en conditions difficiles on n’a pas besoin de retrousser la manche, voir d’enlever le gant, pour le consulter …