Altimètre mécanique : question

Posté en tant qu’invité par Oliv:

Bonjour,
je viens de m’acheter un alti mécanique d’occasion. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de l’utiliser, mais l’observe quotidiennement pour l’apprivoiser…
Et j’ai noté que la pression indiquée ne correspond pas à celle indiqué localement par météo france. Et la différence est sensible puisqu’il indique 1003 hPa quand météo France inscrit 1034 hPa. J’ai même noté un jour une pression sous les 1000 hPa, et pas de cyclone en vue…

Peut-il s’agir d’une question de pression relative ou absolue???.. Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos lumières

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ton alti mécanique te donne la pression ? C’est quoi comme marque ?
Pour ma part j’en ai un (thommen) , très précis , mais comme son nom l’indique , il n’est gradué qu’en altitude .

Posté en tant qu’invité par Oliv:

La variation d’altitude est en fait une variation de pression me semble-t-il. L’altimètre est un e sorte de baromètre. A un même endroit, sans bouger, l’altitude changera si il y a changement de pression. Enfin je crois…
Pour la marque, je ne l’ai pas en tête. Je regarde ce midi.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui , bien sûr , un altimètre est une sorte de baromètre , mais je n’ai jamais vu (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas … ) d’altimètre mécanique donnant également la translation altitude-pression atmosphérique .

Posté en tant qu’invité par brigitte:

Météo France indique la pression équivalente à celle du niveau de la mer (h=0) tandis que ton alti indique la pression brute tenant compte de l’altitude du lieu de mesure, d’où le fait que ta mesure est fort logiquement inférieure à celle de la valeur calculée pour une altitude nulle. Si tu as un Thommen classique, l’aiguille noire indique la valeur brute tandis que la rouge celle au niveau de la mer.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Bel effort Brigitte mais j’espère que depuis 10 ans qu’il l’a, Oliv a fini par trouver comment se servir de son alti… :stuck_out_tongue: sacré déterrage…

Je suis admiratif sur ceux qui utilisent encore un alti mécanique, mais bon, ça doit être une question de philosophie…

Jusqu’à octobre de l’année dernière je n’avais qu’un mécanique offert il y a dix ans par ma mère! Ma femme m’a offert une Vector… C’est moins encombrant au poignet :wink:
Et c’était une question de budget.