Altimètre..lequel?

Posté en tant qu’invité par Charlotte:

Coucou,

Pourriez vous me conseiller sur un altimètre performant ,pas trop cher mais de qualité ?
Quelles en seraient les fonctions « indispensables » ?
Pensez-vous qu’un altimètre compensé en temperature ,peut indiquer de fausses informations lorsqu’il est porté au poignet (chaleur du poignet) comme un alti-montre ?

Ce serait un altimètre pour les massifs européens principalement
un truc fiable mais pas besoin de trop de technologie ;si seulement je pouvais connaitre les cumuls en + et - et l’altitude ;voir la temperature… :wink:

Quels sont les défauts de vos altis ?

Merci de m’aiguiller un peu :wink:

Posté en tant qu’invité par chouchou:

j’ai un Oregon Scientific

version boitier

il fait les fonctions de base, altimètre, température, graphe d’évolution, prévision tendance météo, pression, 3/4 mémoires…

la base, quoi…

je le trouve fiable, en l’étalonnant bien chaque jour, il me donne de bonnes cotations après vérif sur une carte ou d’après un point coté sur le terrain…

prix public neuf : 100 euros

c’est pas du Suunto, c’est sur, ça doit être moins fiable - et encore, à voire en haute altitude - mais la qualité et le prix pour un usage occasionnel me conviennent…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

moi pour le trek (d’altitude) j’ai utiliser un modele montre le foretrex
pour plus de sureté tu peux le porté au dessus de ta veste (j’ai coussu un passant type ceinture en sangle sur ma veste) et la montre a bien tenu et ma fourni ce qui me fallait

Posté en tant qu’invité par Avis alti:

Slt ,

Suunto Altimax : fiable et pas trop cher .
Pour ce qui est de le porter au poignet , pas de pb c’est prévu pour !
Les eventuels ecarts d’altitude sont les "classiques " erreurs dues
a la temperature de l’air : il sous-evalue le denivelé si « trop chaud » et
vice-versaille ( la formule de correction est aimablement fournie ) .

@+

Posté en tant qu’invité par Charlotte:

Merci à vous tous ,c’est sympa de prendre le tps de me repondre :wink:

Avez-vous trouvé des « défauts » ,même minimes … sur vos alti ?

D’autres avis ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Le SUUNTO Vector est une valeur sure. Il a l’avantage d’être déjà assez ancien, donc bien éprouvé et on le trouve facilement en occase (de préférence chez un « geek » qui vient d’acheter le dernier kitch à la mode), voire même en neuf à prix très réduit. J’ai acheté le mien chez DECATHLON il y a trois ans à 129 euros.
Parmi les désavantages, je dirais:

• Consommateur de piles (prévoir une nouvelle par an au moins).
  • Assez volumineux, surtout pour un poignet féminin.
  • Pas beau, … surtout sur un poignet féminin.
    Question précision, je grimpe avec un cama qui a eu un vector et a maintenant un X6. On compare régulièrement nos lectures, et cela ne diffère jamais de plus de quelques mètres.
    Pour la rando alpine, j’emporte souvent mon GPS garmin MAP 60CS. C’est le top, avec altimètre et boussole incorporés, altimétrie GPS 3D pour recaler l’altimètre, etc… Mais c’est lourd (212 gr), cher (actuellement trouvable à 500 euros, car le modèle récent le 60CSx l’a supplanté au prix normal de 730 euros), et utile seulement pour la haute route, le trek, …, certainement pas indispensable pour l’alpinisme classique à la journnée.

Posté en tant qu’invité par Avis alti:

Le SUUNTO Vector est une valeur sure.
Parmi les désavantages, je dirais:

• Consommateur de piles (prévoir une nouvelle par an au moins).

Donc , si pas besoin de la boussole préferer l’altimax plus
économe en piles . ( et en prix ! )
Sinon , effectivement , au niveau esthetique … c’est pas les
plus reussies !

@+

Posté en tant qu’invité par lotus:

un vieux thommen 2000
Avantages : précision de 10m; pas d’influence de température; pas de problème électronique et de pile = très bonne fiabilité
Inconvénients : porté dans la poche ou au cou; pas de fonction cumul des dénivélés et le reste que tu as avec les boitiers modernes/ montre portés au poignet; boussole « classique » nécessaire = des trucs en plus à porter et mesurer tout sur carte.

Posté en tant qu’invité par Herve:

Charlotte a écrit:

D’autres avis ?

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=22733&t=22733

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=29165&t=29165

Personnellement je viens d’acheter la K2-100 La Crosse Technology, j’en suis satisfait à part le volume de l’alarme, très faible (problème fréquent chez pas mal de constructeurs : c’est aussi quasi inaudible chez Suunto et Polar, un peu mieux chez Techtrail, franchement mieux chez Silva).

Bonne lecture et bon choix,

Hervé