Altimètre et dénivelé

Posté en tant qu’invité par Collins:

Bonjour,

J’aimerais savoir comment votre altimètre fait pour calculer le dénivelé. Le dénivelé affiché par l’altimètre varie-t-il dès que montez d’un mètre? Sinon, à partir de quelle différence d’altitude calcule-t-il un dénivelé?

Posté en tant qu’invité par Yop:

Tcho!

je n’ai pas d’altimètre barométrique, mais je l’ai sur mon gps. J’imagine que quand tu active le mode calcule de dénivelé, l’alti prend en référence ton altitude actuelle et met le chonomètre en marche, et au moment ou ton altitude a changé, il sait de combien de mètres t’est monté (ou descendu, peu importe, au signe pret…) en combien de temps. Tu fait le rapport, et ca te donne la dénivelation (diff. d’altitude par sec. ou min). Evidement, il faut répeter cette opération chaque fois que tu chages d’altitude. Donc plus ton alti est précis, plus cette opération se fait souvent, et donc on voit mieux les variations.

Voilà, j’espère que ca te convient!
A+

C’est avant tout pour le vélo que je me sers de l’altimètre. Ce que je voulais savoir, c’est à partir de quand, précisément, l’altimètre affiche un dénivelé. Je suppose que si je monte d’un mètre, il reste sur 0, alors que je suis un mètre plus haut. La notice mentionne 5 mètres pour que le dénivelé soit pris en considération. Mais s’agit-il de 5 mètres entre 2 mesures, de 5 mètres de montée sans être descendu entre temps…?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Collins a écrit:

J’aimerais savoir comment votre altimètre fait pour calculer le
dénivelé. Le dénivelé affiché par l’altimètre varie-t-il dès
que montez d’un mètre? Sinon, à partir de quelle différence
d’altitude calcule-t-il un dénivelé?

Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, l’alti prend une mesure de temps en temps (tu fixes cet intervalle) et c’est sur ces mesures qu’il se base.
Si par exemple tu lui demandes une mesure toutes les 2mn et qu’il trouve 1000m à l’instant 0, 1030m à l’instant 2mn, 1030m à l’instant 4mn, 1010m à l’instant 6mn il calcule une dénivellé positive de 30m et négative de 20m. A toi de régler l’intervalle pour que la précision soit suffisante.

Je ne peux pas régler l’intervalle. L’actualisation a lieu toutes les 20 secondes. La notice de mon alti mentionne un minimum de 5 mètres pour faire évoluer le dénivelé. Mais faut-il que je monte de 5 mètres minimum pendant ces 20 secondes ou peu importe le temps que je mets? Je pense qu’il fonctionne comme ceci: dès que je monte de 5 mètres ou plus, peu importe la durée, le dénivelé augmente, à condition de ne pas être descendu entre temps. Mais je n’en suis pas sûr et comme je n’ai pas encore pu vraiment le tester en conditions réelles, je vous pose la question.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Collins a écrit:

Mais
faut-il que je monte de 5 mètres minimum pendant ces 20
secondes ou peu importe le temps que je mets?

Il n’est pas difficile de tester comment il fonctionne.

Je sais bien qu’après une sortie j’aurai compris comment il fonctionne! Le problème n’est pas là! Je voulais savoir si tous les altimètres procèdent de la même façon pour calculer le dénivelé. Si tel est le cas, je sais que je pourrai comparer objectivement le dénivelé de mes sorties (à vélo) avec celui des autres. Je n’ai eu que quelques minutes cet après-midi pour le tester (à cause de la pluie) et j’avoue ne pas avoir encore tout à fait compris son fonctionnement, mais ça ne devrait effectivement pas poser de problème!

Posté en tant qu’invité par GC:

Oh là
Collins à un altimère baromètrique.
Yop à un altimère GPS.

Vous avez donc deux altimères très différents :
celui de Collins calcul l’altitude en fonction de la pression baromètrique.
Celui de Yop (inclu dans le GPS) obtient l’alititude en s’appuyant sur la position des satellites, d’une horloge et d’un modèle de géoïde.

Il y des messages précédents et récents qui traitent du sujet.

A+

Posté en tant qu’invité par zanzo:

Salut!

Voila comment fonctionnement les altimètres borometrique

L’altitude est calculé à partir de la pression de la manière suivante:

z = 100 t0 (1- (P/P0) ^0,29) le ptit chapeau ca veut dire exposant

z est l’altitude en m

t0 est la température au niveau de la mer en °K (20°C = 273+20°K)

P0 est la pression au niveau de la mer
P est la pression à l’altitude z
(peut importe l’unité de pression du moment que vous utilisez la mm pr P et P0)

L’aviation à adopté un modèle de l’atomosphère apelé modèle standart: Il a dc été décidé de prendre T0=15°C (soit 288°K) et P0 = 1013hPa

c’est sur ces hypothèses de base que fonctionne un altimètre simple

si on prend un exemple concret:
pr une pression de 790 hPa l’alti indique une altitude de 2000m
pr une pression de 800 hPa (dc +1kPa) L’alti te donnera 1900m

on remarque aussi que la température peut influencer la mesure. L’altimètre estime les dénivelé ds un rapport en 288/T. Pour etre plus claire, en plein été il peut faire 30°C (soit 303°K) au niveau de la mer dans ce cas les dénivelé sont sous estimé. on est ds le cas d’un rapport 288/303, ce qui veut dir que pour 303 mètres de dénivelé réel l’alti n’en compte que 288m.

Maintenant on parle souvent d’alti compenser en température j’ai pas encore tro bien compri:

Soit ca permet de corrigé cette erreur (mais attention ca marche plus si vous avez la montre au poigné puique ds ce cas la température indiqué est de l’odre de 30°C corespondant à la température de votre corp et c’est pour ca que ds les notices il est demandé a ce que l’alti ne soit pas au poigné pr obtenir la meileur justesse possible)

Soit il s’agit d’un artifice qui corige les imperfections du capteur de pression afin qu’il est la mm réponse qq soit la température.

Attention aussi, Il est possible de recaler votre alti (heureusement) ce qui revient à recaler le P0.

Personelement je poscède une x-lander et je suis toujours étoné par le fait que ca fonctionne aussi bien (je suis souvent à la bonne altitude à ±20 m pres ce qui est déja pas si mal) Par contre il est indispensable de recaler souvent (toutes les 3h au moins mais si ya moyen de le faire plus souvent ben faut pas se priver )

Le recalage régulier est obligatoire car je rappel que la pression à une mm altitude varie avec la météo et ca on poura jamais y échapé (on considère que au delà de 3 heures les évolution de la préssion entrainé par le changement météo ne st plus négligeable face au changement de préssion du a une variation d’altitude)

Pour le calcul des dénivelés c tt simplement une soustraction de 2 mesure pris ds un intervalle de temps donné. Si ta montre fait une mesure toutes les 20 s et que ds cet intervalle detemps tu monte de 30m et que tu descende de 60 : le bilan sera une descente de 30 m et ta monté ne sear pas prise en compte (c juste un example en 20s ta pas le temps de faire à pied mais attention si t à ski)

Voilà en esperant avoir été a peu pres clair ds mes explications

Loïc

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Pour ce qui est de la compensation en T°, ton explication est la bonne : les modèle les plus chers intègre cette fonctionalité .
Tu as raison aussi en ce qui concerne le biais induit par la T° du corps : il faudrait porter son alti sur plusieurs couches de vêtements pour s’ en affranchir .
J’ ai perso un alti non compensé et je connais tellement bien le phénomème que j’ ai pris l’ habitude de faire mentalement les corrections ( approximativement, bien sûr), en « rajoutant un peu de déniv » en été, et inversement quand il fait froid .
En ce qui concerne le calcul du dénivelé, je confirme l’ analyse : l’ appareil mesure l’ altitude toutes les 30 secondes et fait la différence entre les altitudes à ces 2 instants-là, sans se préoccuper de tout ce qui a pu se passer entre les 2 (montée ou descente) . en pratique, en randonnée ou alpinisme, ça n’ influe absolument pas sur le résultats de la journée (à 20 m près sur 1500 m on dira, ce qui très largement occulté par la variation météo de la journée!!!) .
Enfin, pour les conseils de « recalage », je suis d’ accord avec le fait que c’est utile pour s’ affranchir des variations météo, par contre il ne faut pas tomber dans le piège de la dérive conséquence de la non - compensation en T°, parce que sinon, on passe sa journée à recaler !!! . DONC : penser à essayer de respecter ce principe : effectuer les recalages à altitude constante ou presque (après une montée ET une descente par exemple).