Posté en tant qu’invité par Antoine:
Propriétaire depuis peu d’une Suunto Altimax, je me pose quelques questions quant au fonctionnement de l’engin, notamment par rapport à l’altitude ou la pression de référence. Je m’explique.
Lundi soir, en mode baromètre, je règle la pression au niveau de la mer à 1030 hPa, après avoir appelé le répondeur de la météo pour la connaitre. La pression chez moi était alors de 1020 hPa, et l’altimètre me donnait une altitude de 80 m (les chiffres ne sont pas forcément exact mais ça ne change rien au raisonnement).
Hier soir mardi, la pression dans l’appartement était de 1018 hPa, la pression au niveau de la mer de 1028 hPa et l’altitude de 100 m. La montre n’est pas sortie de chez moi pendant la journée.
Mon problème : je ne comprends pas pourquoi la pression au niveau de la mer et l’altitude changent en même temps. Soit on veut utiliser la montre en mode baromètre, et elle doit alors considérer que l’altitude est constante, soit on veut l’utiliser en altimètre, et elle doit considérer que la pression au niveau de la mer est constante. Il faudrait donc pouvoir verrouiller soit l’une, soit l’autre. Or cela ne semble pas possible avec l’Altimax. Ou alors cela se fait via le choix du mode : tant que je reste en baromètre, elle considère que l’altitude ne varie pas, et de même pour la pression au niveau de la mer quand je suis en altimètre. La doc n’est absolument pas claire sur le sujet. Si on ne peut pas faire ce verrouillage, cela veut-il dire que la montre répartit la variation de pression entre une variation d’altitude et une variation de pression au niveau de la mer ? Auquel cas, ça me parait tout à fait foireux.
Merci d’avance aux éminents spécialistes du forum qui sauront m’éclairer sur cette question fort technique.
[%sig%]