Altimètre et baromètre

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Propriétaire depuis peu d’une Suunto Altimax, je me pose quelques questions quant au fonctionnement de l’engin, notamment par rapport à l’altitude ou la pression de référence. Je m’explique.

Lundi soir, en mode baromètre, je règle la pression au niveau de la mer à 1030 hPa, après avoir appelé le répondeur de la météo pour la connaitre. La pression chez moi était alors de 1020 hPa, et l’altimètre me donnait une altitude de 80 m (les chiffres ne sont pas forcément exact mais ça ne change rien au raisonnement).

Hier soir mardi, la pression dans l’appartement était de 1018 hPa, la pression au niveau de la mer de 1028 hPa et l’altitude de 100 m. La montre n’est pas sortie de chez moi pendant la journée.

Mon problème : je ne comprends pas pourquoi la pression au niveau de la mer et l’altitude changent en même temps. Soit on veut utiliser la montre en mode baromètre, et elle doit alors considérer que l’altitude est constante, soit on veut l’utiliser en altimètre, et elle doit considérer que la pression au niveau de la mer est constante. Il faudrait donc pouvoir verrouiller soit l’une, soit l’autre. Or cela ne semble pas possible avec l’Altimax. Ou alors cela se fait via le choix du mode : tant que je reste en baromètre, elle considère que l’altitude ne varie pas, et de même pour la pression au niveau de la mer quand je suis en altimètre. La doc n’est absolument pas claire sur le sujet. Si on ne peut pas faire ce verrouillage, cela veut-il dire que la montre répartit la variation de pression entre une variation d’altitude et une variation de pression au niveau de la mer ? Auquel cas, ça me parait tout à fait foireux.

Merci d’avance aux éminents spécialistes du forum qui sauront m’éclairer sur cette question fort technique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Fais une recherche. Il y a déjà eu des tas de discussions à ce sujet.
Tu peux faire une recherche sur, par exemple, « compensation en température » ou sur « atmosphère standard ».

Posté en tant qu’invité par simon:

simplement un altimètre c’est un baromètre !!!

du coup soit la montre ne bouge pas et tu peux voir les variations de pressions (indication météo)

soit tu crapahute ds la montagne, et là c’est l’altitude qui t’intéresse … comme la pression peut varier au cours de la journée, il faut recaler l’altitude indiquée par ton alti, dés que tu es à un endroit dont tu connait l’altitutde …

si ta montre indique une altitude supérieure (resp inférieure) a la bonne alittutde (celle de la carte par ex) , c’est que la pression a diminuée (resp augmentée)

Posté en tant qu’invité par Antoine:

J’avais déjà fait des recherches avant de poser la question, et sur ce point précis je n’'ai trouvé que ça :

Ce message suggère effectivement que la montre répartit les variations de pression entre baro et alti, mais ce n’est pas très clair. Si quelqu’un en sait plus…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Antoine a écrit:

Lundi soir, en mode baromètre, je règle la pression au niveau
de la mer à 1030 hPa, après avoir appelé le répondeur de la
météo pour la connaitre. La pression chez moi était alors de
1020 hPa, et l’altimètre me donnait une altitude de 80 m (les
chiffres ne sont pas forcément exact mais ça ne change rien au
raisonnement).

Hier soir mardi, la pression dans l’appartement était de 1018
hPa, la pression au niveau de la mer de 1028 hPa et l’altitude
de 100 m. La montre n’est pas sortie de chez moi pendant la
journée.

Mon problème : je ne comprends pas pourquoi la pression au
niveau de la mer et l’altitude changent en même temps.

Ca me semble également curieux, je n’ai pas la pression au niveau de la mer sur mon alti et je ne peux pas comparer et je ne comprends pas pourquoi la pression au niveau de la mer change toute seule.
Normalement tu fixes la pression au niveau de la mer et en fonction de la pression mesurée l’altimètre calcule l’altitude.
Si dans la journée et sans que tu ne touches aux réglages de ton alti la pression au niveau au niveau de la mer passe de 1030 hPa à 1028 hPa la pression à l’endroit où tu te trouves va légèrement diminuer (d’environ 2 hPa si tu n’es pas trop haut) comme si tu avais monté et l’alti va t’indiquer une altitude supérieure (d’environ 20m) mais la pression au niveau de la mer fixée dans ton alti ne doit pas bouger. Si à ce moment là tu ajustes la pression au niveau de la mer tu vas retrouver une altitude de 80m.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

En aucun cas il ne doit y avoir de répartition de la variation de pression locale entre une variation d’altitude et une modification de la pression au niveau de la mer. Si c’était le cas, l’atimètre/baromètre aurait un peu le « cul entre deux chaises » et ne serait pas très utile ! Et puis tu aurais 1029 hPa au lieu de 1028 hPa et 90 m au lieu de 100 m. Je pense que ton alti te laisse simplement le choix de l’interprétation entre « baro » et « alti » : dans ton cas, l’appareil est immobile donc tu considères qu’il est en baro, tu lis la pression sans tenir compte de l’altitude.