Altimètre compensé en température

Oui, mais la carte permet de repérer des trucs pour de futures courses (combiner des tours dont on voit une partie de là où on se trouve, etc). Ca permet de rêver un peu. Alors qu’avec un altimètre c’est plus limité :slight_smile:
Quand on connait bien un vallon, on ne prend même plus la carte.

Clairement l’alti par temps de brouillard, pour peu qu’on ait pu le caler grâce à un point caractéristique côté 2 ou 300m en dessous ou au dessus d’un passage difficile à trouver, c’est vraiment efficace.

Je me souviens d’un passage peu marqué à trouver sur une crête en Corse, avec un brouillard offrant 10m de visibilité, et un terrain bien enneigé masquant totalement le sentier ; le passage est le seul permettant de redescendre sur l’autre versant (couloir facile, ailleurs que des parois trop raides), mais ce n’est pas un col, et il est loin d’être au plus bas de la crête. Seulement son altitude est donnée par la carte. Sans l’alti, j’aurais eu du mal à le trouver ! là (aidé aussi de la boussole), je suis tombé pile-poil dessus. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Après bien sûr il y a le GPS, mais je n’ai pas encore franchi ce cap.

Bon bah mon déterrage aura pas été si inutile! En plus j’ai appris des choses :smiley: