Altimètre bracelet ou GPS?

Posté en tant qu’invité par 2Lux:

Bonjour,

Vous allez surement trouver la question idiote et me répondre que tout dépend l’usage que je veux en faire mais, j’hésite entre acheter une montre/altimètre ou un GPS.
L’utilisation principale que je ferai de l’appareil sera des mesures d’altitude.
Mais, sachant que le bracelet je ne l’utiliserai pas et, que des fonctions GPS peuvent quand même m’être bien utile, j’ai un petit soucis de choix.

Surtout que lorsque je regarde autour de mon maigre budget (200€), j’aimerai bien savoir s’il est plus interessant d’utiliser un Garmin Extrex Summit (GPS donc) ou une Suunto Vector (Montre)?

La différence pour moi serait elle juste une question d’autonomie et de facilité d’utilisation (allumage et exctinction régulier du GPS) ?
Est ce que la mesure de l’altitude varie significativement d’un type d’obet à l’autre?
Le GPS ne serait-il pas plus précis en altitude?

Si quelqu’un veut bien essayer de m’aider?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

2Lux a écrit:

L’utilisation principale que je ferai de l’appareil sera des
mesures d’altitude.

Si c’est pour faire des relevés alors mieux vaut à mon avis privilégier le GPS, à condition toutefois quand tu fais une mesure de t’assurer que tu captes suffisament de satelites, tout dépend de ça pour la précision.
Pour l’altimetre le problème est que la pression n’évolue pas toujours comme le voudrait la règle , plus précisément elle dépend d’un informations que l’alti ne connait pas : la température de l’air au niveau de la mer, l’évolution exacte de la température et donc de la pression en fonction de l’altitude ce qui peut donner des écarts importants. La solution est de recaler l’alti très régulièrement.

Merci bien pour ces précisions

Mais est ce que des gens ont déjà eu des problèmes pour capter suffisament de satellites avec un GPS en france?
Personnelement, la seule fois que j’en ai vraiment utilisé un, c’était au beau milieu de la steppe mongole et il y avait plétaure de satellite (enfin suffisament) tant qu’on restait en extérieur.

Posté en tant qu’invité par Dav:

Les vallées encaissées, les arbres et le mauvais temps (j’ai un doute) peuvent perturber la réception de ton GPS.

Pour moi c’est surtout en foret ou le GPS est le plus perturbé. Une remarque le GPS nécessite plus de satellites pour estimer l’altitude que pour la position, il en faut au moins 4 ou 5.

Si ça peut t’aider voilà comment je compare les deux :

GPS : les + : position, suivi de trajectoire, altitude (si suffisament de satellites), ça te sors assez bien d’une situation de mauvais temps (encore faut-il avoir bien préparé sa course)
les - : ecombrement (ça n’est pas sur ton bras, facilement accessible), perturbation en foret, fond de vallée, AUTONOMIE (~ 15h)

altimètre : les + : simplicité d’utilisation, disponibilité (au bras !), autonomie
les - : il faut le recalibrer quand la météo change (point de passage ou simplement les courbes de niveau d’une carte, donc pas difficile)

Perso, on m’a offert un GPS et j’avoue que c’est pratique mais je pense acheter un altimètre pour son autonomie et sa disponibilité. Si tu prépares ta course, tu as une idée du parcours, des repères d’altitude et d’orientation et je pense que carte,alti,boussole suffisent.

Suivre le GPS pendant ta course nécessite d’avoir rentré des points de passage, ce qui prend du temps et nécessite (pour être facile à faire) un soft sur PC avec des fonds de cartes IGN.
L’autonomie de GPS est vraiment un problème, si je garde le GPS sur la poitrine, pour facilement le lire et avoir une bonne réception, il tient à peine une bonne journée de ski de rando avec des températures raisonnables.

Pour moi le compromis c’est d’utiliser l’altimètre en permanence et lors d’une course plus difficile en terme d’orientation, ou qu’il y a risque de météo instable tu mets le gps dans le sac. Et puis l’orientation fait partie des sports de montagne, le GPS te mache un peu le travail …

David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JiBees:

attends Galileo :wink:

Merci dav

Bon là tu me conseilles en gros d’acheter les deux. Ca risque de faire cher pour moi :stuck_out_tongue:
Mais tes conseils vont bien m’aider.
Déjà je peut dire que l’accessibilité me pose pas trop de problème (je supporte pas d’avoir de trucs au poignet…)

Mais c’est sur que le problème de l’autonomie me saoule un peu…

reflexion in progress

Ah ouais galileo !!
D’ailleurs je suppose que ça déjà du être abordé mais dès que le réseau galileo sera en place je suppose qu’on ne pourra pas « switcher » nos bon vieux GPS pour choisir le réseau?

Posté en tant qu’invité par stef06:

salut,

je vais vous faire part de mon retour d’experience sur le GPS.
J’ai acheter via ebay il y a 2 mois un GPS garmin legend Color. Voici en bref ces carac :

• GPS de rando assez compact ( à peine + gros qu’un telephone, plus petit qu’un PDA)
  • ecran couleur
  • 24 Mo de memoire interne pour charger des fonds de carte via cable USB
    Payer 200€ ( model americain, si acheter en france compter 350€).

J’ai effectué des tests en plaine dans le massif central, et la semaine derniere dans les ecrins en ski de rando autour du refuge du chateleret ( neige exelente pour les amateurs en passant :wink:

Fonction altimetre :
Ce model n’a pas d’altimetre barometrique ( certain le propose), les relevé que j’ai effectué son plus que correct, on de l’ordre de du metre tres souvent. Si la qualité de recpetion est mauvaise navigation 2D, on est de l’ordre de 50m, mais ca arrive rarement. Souvent pres de grande barre rochseuse. Quand au probleme de la foret, généralement je suis les sentiers en forets … donc bon si la precisions est faible je m’en fout :slight_smile:

Autres fonctions interesssantes :

• le fond de carte : via pc vous pouvez mettre des fonds de carte soit routier ( avec 24Mo vous couvrez à la rue pres, au commerce pres ( avec fonction de recherche ) un peu plus d’une region ), soit maritime ( non testé), soit rando ( ils sont fournis par l’IGN => TOPO les alpes seront converte integralement d’ici juillet avec, une carte IGN TOP 25 = 1 Mo … donc tranquille, la details sont important courbe de niveau, sommet refuge sentier riviere foret glacier … il manque à mon sens juste les barres rocheuses :frowning:

• gestion via pc : vous pouvais saisir vos coordonnée vie la GPS , sans clavier au joystick c’est un peu long :-(, mais via le logiciel du GPS ( mapsource) ou IGN rando ( j’y suis pas arrivé car mon GPS est trop recent) vous creez vos courses en quelques clicks

• suivi de de route : vos definissez une retour vous la suivez, le gps memorise vos poiunt de passsage ( même si il suive pas votre route), et vous pouvez faire des track-back a savoir resuivre votre route exact à l’envers, ca m’ permis de recuperer mon piolet tombé à mon insu dans une descente en ski :-), surtout utile dans le brouillard normalement :slight_smile:

• plein de calcul de vitesse tps etc ( pas forcement utile mais bon …)

-autonomie : 2 pile AA , j’utilise des accu 2500mAh => je tiens 40h sans soucis , sachant que sur les partie evidente rien vous interdis de couper le GPS :wink:
Et sur les trecks de plusieurs jours ( plusierus accu , voir un mini chargeur solaire ), mais 40 h c’est un week end sans soucis :slight_smile:

• solidité : c’est IPX7 = etanche , flottant !, coche renforce anti choc, aucun soucis de ce coté là !

• guidage routier : via un pc portable + autorute 2006, j’ai un guidage routier vocal pas aussi pratique et comptact qu’un gps routier mais c’est 3 fois moins cher :slight_smile:

Perso j’en suis tres satisfait, et vu la difference de prix par rapport à une montre altimetre … il y a pas photo, en fait il me manque juste un capteur barometreique pour la meteo … je vais trouver un vielle alti mecanique à 20…30€ que je laisse au fond du sac.

Voilà mon experience

Stephane

Posté en tant qu’invité par guillaume:

gps ou alti electronique ??? electronique ou electronique ??? personnellement j’ai un alti mecanique et c’est a vie, ca se passe de pile tout aussi precis pas plus cherche (200 euro ) beucoup plus fiable quand au gps a part quelque cas exceptionnel je ne pense pas que le commun des mortel en ai reellment besoin, une bonne carte, une boussole, un alti et tu peux partir en toute securité.