Posté en tant qu’invité par Nicob:
Quelqu’un a t-il deja utilisé l’altimetre a aiguille 690 Digisport, vendu pour la modique somme de 45 euros a Decathlon ?
Quelqu’un connait-il la montre altimetre-barometre-thermometre de chez Inovalley ?
Merci
Quelqu’un a t-il deja utilisé l’altimetre a aiguille 690 Digisport, vendu pour la modique somme de 45 euros a Decathlon ?
Quelqu’un connait-il la montre altimetre-barometre-thermometre de chez Inovalley ?
Merci
Posté en tant qu’invité par Julien:
et la boussole avec la montre en porte clef, t’as déja essayé ?
non, franchement, comment veux tu que 'un alti puisse amrcher alors que tous les autres s’alignent au niveau des prix (ou presque !), un alti est un instrument de mesure tres précis et c’est le genre de matos qu’il ne faut pas acheter à la légère à moins d’en avoir une utilisation dans ton jardin …
Oui, comment le savais-tu ? Qd j’etais petit, j’avais effectivemment une boussole porte-clef (c’etait meme un compas porte-clef a 3 sous)… Mais le plus drole, c qu’elle fonctionnait parfaitement ! Oui oui, ca indiquait vraiment le nord !
Plus serieusement, j’essaie souvent de comprendre les choses scientifiquement. Me dire qu’un instrument n’est pas valable parcequ’il est pas assez cher, franchement ca passe tres mal, ca me semble tres leger.
Maintenant, si on me sort des arguments du type : « cet altimetre n’est pas cher pour les raisons suivants : il n’est pas compensé en temperature, il n’est precis qu’a 40 metres, il est fragile, etc… », la je pourrais me faire une idee precise du materiel et voir si je suis pret a sacrifier certaines performances par rapport au prix.
Personnellement, je ne suis pas partisan d’acheter du premier prix (surtout si votre vie depend de ce materiel,evidemment), mais je suis partisan d’acheter du materiel qui correspond a mes besoins. Ainsi je recherche un altimetre qui me permette d’affiner l’estimation de ma position (et de ma trajectoire) lorsque les conditions meteo se degradent un peu. Je ne recherche donc pas un appareil qui me permette de traverser la chaine de l’Himalaya, de nuit, par grosse tempete…
Je suis donc pret a me contenter d’une precision moyenne. Maintenant, si tu me dis qu’un altimetre a 45 euros est incapable de fournir une altitude avec une precision inferieure a 200 metres, alors je n’hesiterai pas a acheter du materiel de qualité !
Posté en tant qu’invité par moncho:
Salut,
Tu as tout a fait raison : j’ai utilise pendant un temps un altimetre dans la meme gamme de prix que le digisport ( a peu pres le meme « look ») et je peux t’assurer qu’il donnait l’altitude a 20m-30m pres grand maxi ( c’etait souvent moins ) .
Bien sur ,il ne me donnait pas ma vitesse instantannee,ma vitesse moyenne,le cumul de denivellee, l’age du capitaine …
A toi de voir…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je ne pense pas qu’une précision de 20-30m soit suffisante pour une bonne orientation dans le brouillard, surtout en terrain compliqué.
Francois a écrit:
Je ne pense pas qu’une précision de 20-30m soit suffisante
pour une bonne orientation dans le brouillard, surtout en
terrain compliqué.
Enfin bon, restons réalistes : un altimetre de bonne qualité possède, me semble t-il, une précision de mesure de pression d’environ 1hPa. Or, si je ne me trompe pas, la pression diminue grosso modo d’1hPa tous les 10 mètres…
Donc en admettant que ton altimetre soit parfaitement recalé et parfaitement compensé en température (ce qui est rarement le cas et meme impossible vu que tu as egalement une incertitude sur la temperature), tu aurais au mieux une precision de 10 mètres…
Je pense donc qu’arriver à obtenir une precision reelle de 20 metres, finalement c’est deja pas si mal, non ?
Posté en tant qu’invité par Cora:
Nico, je ne uis pas une pro de la technique contrairement à toi (par contre j’ai une assez longue experience de la naviguation par mauvais temps) et je pense que Julien (que je connais et qui t’as surement pas repondu dans un but de te ridiculiser avait tout de même un peu raison, moi aussi j’ai une Sunto qui ne me sers à rien quant aux autres fonctions, j’utilise jsute l’alti mais vraiment, c’est bien plus précis et si tu la remets à jour à chaque point donné sur la carte, tu arrives souvent au m prés (sinon à 5 m !), tu devrais éviter les merdouilles pas cheres à ce niveau (surtout en terrain difficile et tourmenté, 20 et même 10 m ne suffisent pas ) d’autant que tu peux trouver des Sunto pas trop chères (en tout cas moins que partout ailleurs !) sur le site www.denali-sud.com, ils ont dans leur page matos un bon plan à ce niveau avec 4 jours de délais, je le sais, je l’ai acheté là bas !!
Salut ,
Je ne suis pas sur qu’avec ce type de protocole ( recalage frequent ) , un alti pas cher ne donne pas des resultats plus que corrects : les valeurs que j’ai donne a Nico correspondaient a une utilisation ou tout va bien : en gros a " Je le cale au depart a la voiture et je regarde en haut (ou au milieu ) de la ballade la valeur affichee ".
D’autant plus qu’au niveau fiabilite : pas de pile , pas d’electronique , pas de boutons, pas d’ecran d’affichage .
Je persiste a penser que son interrogation est fondee.
@+
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il me semble tomber sous le sens qu’un alti avec une précision de 20-30m donne de moins bons résultats qu’un alti avec une précision de 5m! Et comme je l’ai déjà dit, 20-30m n’est pas suffisant dans une situation « toxique ».
Il me semble tomber sous le sens que tu ne sais pas distinguer resolution et precision …