Alti montre ou boitier

Posté en tant qu’invité par chach:

slt, qq pourait me conseiller, je veux acheter un altimetre montre ou boitier???merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

L’alti-montre est pratique pour des raisons évidentes.

Posté en tant qu’invité par chach:

et au niveau qualité(precision) pour un meme budget (200 euro)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chach a écrit:

et au niveau qualité(precision) pour un meme budget (200 euro)

Ca se tient, tu auras sans doute autant d’écarts entre deux modèles du mème type qu’entre deux modèles de types différents.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

… mais un Thommen, c’est quand même un bien bel objet, non?
… alors qu’une vulgaire montre à quartz, c’est banal…!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Comme je l’ai dit ailleurs, du temps des Avocets non compensées en T° y’avait des erreurs jusque 100m sur certaines…
En précision, mon boitier Pretel me semble bien (<=5m). Mais comme les Avocets, il n’est plus vendu. Donc je n’ai pas du faire avancer ton schmilblick, désolé…

Posté en tant qu’invité par anne c:

personnellement, j’ai une montre-alti Suunto Altimax et je suis assez déçue de la précision :
j’ai régulièrement 80 m d’écart avec la carte sur des dénivelé d’à peine 1200 m, avec une météo constante!
bref, c’est vrai que c’est pratique et que ça donne une idée de la progression, mais il ne faut pas en attendre des miracles…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

j’ai une casio, aucun problème, variations remarqué envi ± 10m maxi, je l’ai depuis 4 ans.Seul inconvéniant, les chiffres sont petits et la lecture rendu un peu difficile.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ah, les ravages de l’âge…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

ben oui faut faire avec…

Posté en tant qu’invité par luc:

Moi j’ai une Suunto X-Lander et il est très précis. Si les valeurs ne sont pas exactes c’est du à la densité de l’air, differente selon la T. Chaud=dénivel mineur.
La compensation en T d’une alti est utile p. ex. à la même altitude quand change la T.
Elle ne peut rien faire contre la densité de l’air.

Posté en tant qu’invité par oliv:

et moi je te vends un alti Pretel alti D2+, si tu veux, et moins cher qu’une Suunto !!!, si je veux!

Posté en tant qu’invité par JJB:

encore une fois
la compensation en température d’un alti ne compense évidemment que le phénomène de dérive du capteur de pression sous l’effet de sa propre température ( qui est enregistrée par le thermomètre intégré à l’appareil, et qui ne peux indiquer la température de l’athmosphère !!! ) = effet « congélateur »
cette compensation reste approximative, mais est très utile
elle ne peux strictement rien contre les écarts dus aux caractéristiques réelles, à l’instant de la mesure par rapport aux paramètres de « l’atmosphère de référence » qui détermine les coefficients numériques de la formule qui permet à l’alti de transformer une pression (lue) en une altitude : ces phènomènes conduisent couramment à des écarts de +/- 4 à 5% : d’un point de départ recalé ( donc hors erreur liée à la variation globale de la pression athmo ), par exemple 2550 m, une dénivellée de 1000 m lue à l’allti ( par ex 3550 m ), peut signifier entre 950 et 1050 m de dénivellée réelle, et l’altitude lue ( 3550 ) est en fait dans une fourchette de ( 3500 / 3600 )
Les "constations " du genre : mon alti est « juste », il m’indiquait 3350, et j’étais à un point coté de 3445, montrent simplement que ce jour là, l’athmosphère réelle ressemblait de près à l’athmosphère « de référence »

Posté en tant qu’invité par Robert:

Cette « athmosphère de référence » est en particulier caractérisée par une température de 15°C au niveau de la mer. On en est souvent très loin au printemps ou en été quand il fait 15 à 1000 ou 1500. De ce fait on constate une variation d’environ 50m en moins sur une dénivelée de1000 à 1500m. Dans le mode d’emploi des Suunto il y a la formule permettant de calculer cette « erreur » qui n’en est pas une. En pratique faut recaler le plus souvent possible l’alti, à chaque passage à un point connu ou alors regarder l’altitude donnée par le GPS si on en a un et si on a de bonnes conditions de réception (au moins 5 satellites visibles). Mais ceci est un autre débat: voir discussion alti ou gps sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par yves:

sans hesitation, boitier thomenn…
jamais de pannes de piles…
vie eternelle…
lecture facile et sans prise de tete (une valeur et une seule, juste ou moins juste, question d’appreciation…)

Posté en tant qu’invité par luc:

Je croix que j’ai dit les mêmes choses mais je n’ai pas tout expliquer parce que je fatigue en français.
Si j’ai dit que mon Suunto est exacte c’est parce que je sais que quand l’altitude indiquée n’est pas correcte est du a la temperature de l’air et mon Suunto ne peu rien faire.
J’ai parlé aussi de la compensation, c’est exactement comme JJB a dit.
Avec un vieux Casio que n’avait pas cette compensation, en sortent de la maison en hiver, à la même altitude, il affichait 40-50 m de difference.

Je ne sais pas si JJB a repondu a moi, si oui je m’excuse si je ne me suis pas bien expliqué

Ciao