Alternative Scarpa Ribelles

Bonjour à toute la communauté!
Nouveau sur ce forum c’est mon premier post (même si je vous lis assez souvent)

Je suis face à un « problème » et ce depuis quelques temps, je suis équipé de superbes Scarpa Ribelle semi auto et elle ne m’ont jamais fait défaut dans les Pyrénées notamment en cramponnant et en hiver.
Mais voilà elle me font mal surtout au niveau de la voûte.
Je m’explique, j’ai réalisé par exemple l’Aneto, le Vignemale, le Montcalm avec mais voilà dans la descente dès qu’il n’y a plus de neige et qu’on arrive sur du cailloux ou de la montagne à vache ça commence à me faire mal (sûrement à cause de la semelle rigide) alors je serre les dents.
J’essaie parfois de prendre une paire en plus dans le sac (genre mes trail Scarpa) mais résultat, faut que je me trimbale les semi auto sur le dos …
Auriez-vous une solution à ça ou rencontrer vous le même problème?
Ps : j’ai le Pied trop large pour des sportiva …

Merci

Perso si la partie « non alpi » est longue, alors effectivement je prends avec moi une paire de baskets.

1 Like

Salut.
J’ai des ribelles aussi qui sont super bien en alpi (et j’ai eu plusieurs paires de chaussures d’alpi estival) et effectivement lors des descentes sur les chemins c’est vraiment douloureux.
Je suis aussi un adepte d’avoir une paire de chaussures de trail pour les chemins.
Aussi vu le prix de ce genre de pompes je préfère éviter de les user sur les chemins au vu de leurs relatives fragilités.

1 Like

Pas mieux que toi ou les autres, j’ai les baskets en 2ème paire (chaussures d’alpi = Sportiva Karakorum).

1 Like

Bonjour,
Même modèle (en version femme) et même constat que toi. Pour ma part, j’ai changé la semelle fournie par Scarpa pour une semelle Sidas avec gel et c’est nettement mieux depuis !

1 Like

cca : mettre une vrai semelle dedans
pour afficher un poids mini les semelles d’origine sont pas terribles.
mal sous le pied … semelles gel adaptées a votre voûte plantaire

1 Like

Mon orthopédiste m’a clairement dis que les semelles gel faisaient plus de mal que de bien, il existe des semelles amortissantes sans gel, elles sont juste plus épaisses que celles avec gel.

1 Like

Je n’ai jamais eu mal au pieds en marchant avec des grosses d’alpi depuis 15 ans : Scarpa Ribelle, Phantom, Nepal EVo/Cube, Spantik, …
Mais j’ai toujours eu des vrais semelles orthopédiques dedans pour cause de genoux capricieux. Donc effectivement, je pense que ça améliore sensiblement les choses !

1 Like

J’utilise des Scarpa Ribelle. Dès le début j’ai enlevé la semelle d’origine pas assez amortissante et remplacé par des Sorbothane. L’amorti est nettement meilleur, rien à voir.

j’ai fait de même avec d’autres grosses chaussures et bien meilleur amorti que la mince semelle d’origine.
Le seul problème est que cette nouvelle semelle est plus épaisse que celle d’origine. Il faut y penser dès l’achat pour choisir la pointure.

3 Likes

Je change aussi les semelles d’origine sur mes chaussures (c’est des machins basique tout pourris sans amorti). Je met des semelles Sidas, c’est pas très cher et bien plus amortissant.
Et pour l’hiver, des semelles thermiques, ça permet de garder les pieds au chaud.

1 Like

Merci à toutes et tous pour vos réponses !
Il en ressort que je vais me tenter des semelles + amortissantes et tester tout ça.
@etienne_ferrer comme tu dis aussi, attention à l’usure sur chemins