C’est juste pour mon utilisation en rando pédestre uniquement. Assurage en corde tendue type guide ou micro longueur sur un passage un peu glissant et expo, le premier n’ayant pas le droit de tomber.
C’est une utilisation spécifique qui ne couvre pas tous ces besoins, mais sans avoir besoin d’acheter une nouvelle corde.
Alternative corde Joker
Cette phrase semblait référer à une utilisation en glacier.
Et il cherche une corde polyvalente
Une corde de rando type celle de Decath est une corde jumelée. Donc pas de soucis si tu l’utilise comme tel dans les situations que tu décris.
La corde Simond « rando » 7.5mm dry est normée à double, pas que jumelée. Perso c’est plus le 7.5mm qui me ferait peur en alpi rocher, ça devient facile à couper par une chute de pierre ou une arête. Mais pour du fond de sac et un usage rando T5, rando glacier, rappels en ski, j’ai presque envie de m’en prendre une aussi en 30 ou 40m
l’alternative c’est de ne pas utiliser de corde triple norme, c’est un compromis qui est satisfaisant dans peu de cas en fait… trop lourd pour du glacier, trop fin pour une arête fine. Le mieux reste encore grande voie sans rappel mais là aussi il y a mieux (plus fluide)
ben ma triple norme Edelrid de 50 m est au moins aussi fluide que ma beal à simple de 80.
Et elle est nettement moins lourde à porter. Et y’a 30 m de moins à ravaler à chaque relais.
Et comme elle est traitée dry et est fine, ça m’a permis de n’acheter qu’un seul brin de rappel de 50 pour refaire mon rappel qui se faisait vieux.
pi sur glacier, 50 m c’est bien hein ? La 40 m de Simond est un poil courte si tu veux faire un encordement en N avec des noeuds de freinage. ( qui seront bien utiles vu le faible diamètre).
Oui, « qui peut le plus peut le moins » : l’avantage d’une triple norme, c’est qu’on peut l’utiliser à simple, à double et jumelée.
Avant, j’avais une Iceline, que j’utilisais à simple sur glacier et à double en escalade. Fine (8,2 mm), très légère (37g/m, de mémoire), mais assez fragile. Elle est faite pour la neige et la glace. Pour l’usage occasionnel en rocher, ça passait.
Au final, j’ai une Béal Opéra. C’est un poil plus lourd, mais ça a l’avantage de la triple norme et elle a l’air quand même plus robuste que l’Iceline qui n’était pas vraiment recommandée pour la GV et le rocher, d’ailleurs.
Pour un usage ski, je me demande si l’Iceline ne ferait pas l’affaire, même si ce n’est pas une triple norme. Elle a le traitement dry. A simple sur glacier, jamais eu de souci.
L’utilisation d’une corde normée « jumelée » ou « double », en brin simple sur glacier, est une utilisation acceptée selon les « bonnes pratiques »
totu est mélangé dans ta réponse…heureusement que ta corde triple norme est au moins aussi fluide que ta simple, et moins lourde… et faut pas comparer 40, 50m…
je disais que pour une même longueur, et pour chaque utilisation y’avait mieux.
Glacier : 1 brin de double ou jumelée en effet mieux que triple norme (plus d’élasticité et moins lourd)
Grande voie avec rappel : corde à double mieux (moins lourd, plus d’élasticité, force de choc réduite)
Arête : je préfère un brin à simple pour cet usage (plus épais, plus sûr)
Grande voie sans rappel : là ça souffre la comparaison avec une corde à simple légère mais y’a plus fluide que les triple norme
Voilà. Mais c’est sûr que ça impose x cordes donc petit budget = triple norme, mais ce n’est que du compromis
Ok, c’est bon à savoir ça ! Top !
De ce que j’avais retenu de ma dernière formation (@Rob.Bonnet.guide corrigera si je dis des bêtises), c’est qu’en terme de limitation de la force de choc, on a intérêt à aller vers du fin (la classification des cordes dynamiques n’a pas forcément grand intérêt pour une pratique sur glacier où tu t’encorderas sur l’ensemble de la gamme sur un brin).
En revanche, ça aurait tendance à « complexifier » le sauvetage : bien s’assurer que son matériel de sauvetage soit compatible + traction de la corde plus difficile.
Oui, j’ai bien noté cet inconvénient. Le diamètre 8mm usuel des cordes de rando est souvent la limite basse du matériel de sauvetage. J’ai vérifié, c’est ok pour les micro-traction et les tiblocs.
Même pour la minitraxion : ça marche à partir de 7 mm.
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Poulies/MINI-TRAXION
Sur l’arrêt d’une chute, pour une cordée évoluant correctement à corde tendue, la norme et le diamètre d’une corde dynamique ont un effet assez faible, les avantages et inconvénients de chacune se valent dans les grandes lignes
Pour l’auto secours c’est un peu plus simple avec une corde plus grosse et moins élastique, mais là encore j’en ferai pas un critère de choix et surtout pas dans le cas d’une majorité de cordées où l’auto secours n’est pas assez maîtrisé pour que ce soit l’élément déterminant
Il y a cette vidéo de l’ENSA qui en parle https://youtu.be/8cwUaXR26CM?si=tLFvrQ1CqYasMD5-&t=274
Sur des courses alpinisme faciles (glacier, aretes jusqu’ à AD - si pas de longueur à tirer et sans besoin de rappel), ski de rando simple, j’utilise souvent une corde rando 30m (j’ai la beal rando).
C’est très maniable et léger.
Des que c’est plus difficile ou que cette corde neconvient pas, j’ai la Cobra II
J’ai eu aussi la Cobra II, qui fait 8,6 mm. Quitte à investir, la Béal Opéra, qui fait 8,5 mm, permet de faire tout ce que fait la Cobra II, tout en étant une triple norme (on peut utiliser un brin à simple en rocher). En poids, c’est à peu près équivalent et on peut acheter au mètre.
La beal rando est une corde annoncée jumelée donc tu l’utilises à double en arête jusqu’à AD ? Si oui, cela te fait de la progression corde tendue longue à 15m … ça me parait court, non !?
En fait, tant que tu es à corde tendue, cela passe en simple (j’utilise un encordement 20m ou aux anneaux si c’est simple), et il y a des coursesAD ou on tire des longueurs, et la ça le fait pas du tout)
Après, c’est certain qu’il faut mieux à mini une corde à double ou encore mieux une triple norme comme propose Walkyrie