Alternative au lyophilisé?

Posté en tant qu’invité par sebleau:

salut,

je ne sais pas si je poste mon message dans la bonne rubrique mais bon, y a pas de rubrique miam miam !!!

la question est simple:
je compte partir une semaine en alpi avec des membres de mon club caf et pour des raisons budgettaires nous avons décidé de ne pas prendre les repas en refuges. Par conséquent j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont expérimenté des vivres autres que les repas liophilisés?
Nous avons déjà pensé aux nouilles chinoises, à la purée déshidratée (genre vico), au riz cuisson rapide mais pour ce qui est des apports en protéines et en vitamines on aimerai avoir un avis: les pommes c’est bon mais c’est super loudr!!!

En gros si certains d’entre vous ont des menus types légers à transporter et constituables avec des produits se trouvant en grandes surfaces je suis preneur.
Je prends aussi toutes vos idées de vivres de courses (je débute en alpi et a part les barres de céréales j’ai pas trop d’idées!).

d’avance merci pour vos conseils éclairés.
seb

Posté en tant qu’invité par ChristopheD:

Hello!

Sujet très intéressant, je suis également preneur d’infos!

Pour ma part, je fais souvent des repas avec des ingrédients secs, du genre :

• soupe aux tortellinis avec persil et un peu d’huile (en faire de la soupe évite de jeter l’eau de cuisson)
  • lentilles rouges (custumizable avec quelques légumes)
  • sarasin (custumizable aussi)
  • boulgour (custum’ aussi)

Ce genre de trucs sont légers, pas chers et ça tient au coffre à poulet ;)!

Bon app’

Pour une semaine il ne faut pas trop s’inquiéter quand même de ce côté là.

Pour les protéines (et les lipides) quelques conserves (petites boites de paté), charcuterie, etc…

Pour une semaine il ne faut pas trop s’inquiéter quand même de ce côté là.

Pour les protéines (et les lipides) quelques conserves (petites boites de paté), charcuterie, etc…[/quote]
Bien d’accord avec toi!! Comment peut-on faire un séjour en montagne sans avoir un saucisson ou un morceau de jambon??? Impensable…
Et pour le paté c’est pas mal aussi, mais faut se trimbaler la boîte vide, c’est un peu plus chiant.

Pour les vivres de courses t’a les compotes, les mélanges de fruits secs avec des cahuètes (pas oublier de manger du salé, très important on y pense pas assez), les abricots secs c’est bien bon, les gâteaux secs, pâtes d’amande/de fruits, etc…

Mais non tu la balances, de toute façon tu ne reviendras pas dans ce coin, c’est plein de boites de conserve.

Un ou deux (pour gros mangeur) sachets individuels de semoule de blé dur (enfin du couscous) + une soupe individuelle pour faire la sauce et le tour est joué. C’est plus léger, moins cher et génère moins de déchets à se trimballer qu’un lyoph’, et puis c’est plus simple donc meilleur.

Sinon, si tu n’as pas peur du poids, les carottes supportent bien le transport et apportent de la fraîcheur…

Pas obligé. Tu peux la planquer sous une pierre ou la jeter dans une crevasse.
C’est propre, c’est net, c’est pratique et je le fais souvent.
Enfin, c’est ce que je te conseille pour ne pas trimballer des boîtes vides.

[modération]c’est une blaaaague ! François participe, comme beaucoup d’entre nous, aux actions « montagne propre » de ramassage des déchets

Tu peux toujours t’envoyer un bout de chamois ou de marmotte! Ca t’evite les boites et de porter.

Serieusement: lyo, couscous, sachet de puree et pate a cuisson rapide. Le mieux: la puree en pourdre: pas besoin de trop chauffer la flotte. Le probleme des lyo: le prix. Les moins chers sont chez Decath et pas mal.
Fruits sec, pate d’amande, dosette de cafe, soupe en poudre, lait en poudre, cacao (fait les melanges avant et tu emballes). 50 g de sel. Pain de mie et pain frais au depart. Cereale pour le pt’it dej, y’en a des superbe bio et pas chere en gande surface.
Proteines: y’a des barres a 1euros20 je crois chez decathlon. Ca va tres bien. Sinon, un saucisson pour 2 ou 3 jours et c’est impecable comme cela.
1 personne: 1 bouteille de gaz et c’est ok.

Et la tu trouveras ce que j’avais pris pour l’Aconcagua. Me manquait la biere :smiley:

Bon appétit

David

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=sebleau]salut,

je ne sais pas si je poste mon message dans la bonne rubrique mais bon, y a pas de rubrique miam miam !!!

la question est simple:
je compte partir une semaine en alpi avec des membres de mon club caf et pour des raisons budgettaires nous avons décidé de ne pas prendre les repas en refuges. Par conséquent j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont expérimenté des vivres autres que les repas liophilisés?
Nous avons déjà pensé aux nouilles chinoises, à la purée déshidratée (genre vico), au riz cuisson rapide mais pour ce qui est des apports en protéines et en vitamines on aimerai avoir un avis: les pommes c’est bon mais c’est super loudr!!!

En gros si certains d’entre vous ont des menus types légers à transporter et constituables avec des produits se trouvant en grandes surfaces je suis preneur.
Je prends aussi toutes vos idées de vivres de courses (je débute en alpi et a part les barres de céréales j’ai pas trop d’idées!).

d’avance merci pour vos conseils éclairés.
seb[/quote]
Mais pourquoi cherches-tu autre chose que des plats lyophilisés ? C’est ce que j’emporte toujours lors de mes courses et je trouve que c’est vraiment le top, c’est léger, c’est bon et varié ( ça évite de se taper des pâtes et du riz pendant une semaine ou 15 jours ), et puis ça ne prend pas trop de place dans le sac.
Par contre c’est vrai que c’est cher.

Posté en tant qu’invité par podfock:

Nan la marmotte c’est pas bon, ya que du gras, pas beaucoup de viande une fois que t’as viré les poils et ça n’as pas un super goût.

la chèvre, ça vaut déjà plus le coup.

sinon, couscous, très bien, polenta idem, saucisse sèche…

Le riz, oublie ça cuit trop longtemps (même le cuisson rapide), purée, bof, ça sent trop la flotte sans lait en poudre. Et puis bonjour la vaisselle.

nouilles chinoises, extra, ça prend pas de place et la sauce se boit. Par contre gaffe aux sachets d’épices, c’est que du sel.

carottes nickel…

Si j’ai d’autres idées je reposte.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Le lyophilisé est quand même la meilleure solution malgrés le prix élevé:
-tres leger, preparation rapide, peut se consommer dans le sachet, prend tres peu de place, varieté des plats.
Au niveau du gout certains sont moins bon que d’autres, il faut faire les bons choix

en même temps, suite à des grosses journées, personnellement, un lyoph d’une personne (80g) le soir, ça ne me suffit pas … je crêve la dalle le lendemain !!

dans les idées supplémentaires: « céréales gourmandes » de chez Tipiak: ça a un petit gout de noisette bien sympa (même s’il faut prévoir un accompagnement thon tomate ou autre…): cela nécessite très peu d’eau et très peu de gaz…

Un truc perso pour la vaisselle : emmener un quart d’éponge + des gants caoutchouc grande taille sous lesquels on peut mettre ses gants de montagne, et hop, on peut rincer un truc ou deux (sans produit) un peu crades sans se geler les doigts!

Perso pour optimiser le poids c’est nouilles chinoises et barres de cereales pour la base, plus quelques petites choses si ya de la place dans le sac (4/4, chocolat et autre idees qui me passent par la tete quand je prepare le sac) !
c’est pas bon, mais c’est pas lourd.
Conseil, ne pas depasser 4-5 jours a ce regime, c’est pas le top pour la dietetique

[quote=Bobby]Le lyophilisé est quand même la meilleure solution malgrés le prix élevé:
-tres leger, preparation rapide, peut se consommer dans le sachet, prend tres peu de place, varieté des plats.
Au niveau du gout certains sont moins bon que d’autres, il faut faire les bons choix[/quote]
et les bolinos, pas cher et variés, c’est top. Vérifie quand même l’apport énergétique de chaque, pas énorme de mémoire.

Posté en tant qu’invité par Jean-françois:

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il y a une alternative aux lyophilisés.

Le chef de sebleau

Pour les vivres de cours comme alternative aux barres tu as: les fruits séchés, la patte d’amande, les noix de cajous, pistaches (attention coquilles) et les cacahuettes. Attention petite info: les figolus gèlent en montagne, et les tartelettes à la confiture sont imangeables en dessous de -10

Pour la bouffe parait que purée pémican c’est pas mal, j’ai jamais testé mais si jean will traine dans le coin il pourra préciser.
Sinon globalement si tu sors du liof ça sera vite plus lourd.

Faut arrêter avec les lyoph. Avec leur prix, tu pourrais presque te bouffer un resto, sauf que les lyoph c est vraiment pas toujours bon.
D abord moi je dis qu on est pas en montagne pour faire de la gastronomie (enfin ca depend si tu y vas pour grimper ou pour admirer: mais dans le second cas, il faut amener le rumstek et le petit vin…)

Donc pour remplacer les lyoph, commencons par le plus simple: les pates. Si tu veux eviter de porter du gaz, prends en des 3 min. Ensuite une petite sauce tomate, du parmesan ou une soupe pour assaisoner (plus léger). Tu peux aussi amener qqes gousses d ail et des epices, ca pèse rien et ca change la vie…

Ce qui est pas mal aussi ce sont les taboulés de tipiak. En plus comme ca tu peux les faire à l’eau froide: meme pas besoin de gaz!

Le couscous c est parfait aussi, a condition de penser a l assaisonnement. Pareil pour la purée, il suffit d amener du lait en poudre et le tour est joué.

Franchement avec ca, tu peux tenir une semaine facile! Pour les protéines, t inquiete pas trop, ca va pas tellement te manquer, tant que tu te fais un festin en rentrant…

Pour les vivres de courses, c est pas mal les bonbons. Ca se mange sans fin et a n importe quel moment (en assurant par exemple). Le chocolat aussi pour te remonter le moral au cas ou…

Quelques astuces en rab: quand l eau des pates bout, baisser le feu au minimum et couvrir pour economiser du gaz. Dans les cas plus extremes c est aussi possible de mettre les pates dans l eau froide un heure avant de manger et de juste les rechauffer. Ne jamais jeter l eau des pates, ca peut servir pour une soupe…
Les compotes c est bien mais quand ca gèle, c est la merde…

Si y en a qui ont d autres idées, je suis preneur

Pas besoin de tout ça, un peu de fromage pour les pates c’est bien suffisant (pas de sauce tomate qui ne peut que compliquer inutilement la préparation et la vaisselle), pas de lait en poudre pour la purée non plus, à l’eau ça le fait très bien.
Les cubes pour les potages c’est finalement pas mal du tout, ça permet d’assaisonner pates, riz, couscous et même la purée en plus de faire des potages bien sûr.

Posté en tant qu’invité par perlou:

Mais non tu la balances, de toute façon tu ne reviendras pas dans ce coin, c’est plein de boites de conserve.[/quote]
Alors là je suis sur le c… Tu aurais pu rajouter tu auras toujours qq’un pour les ramasser : les flics des PGHM, les guides, les pisteurs et plein de bénévoles (même au fond des crevasses), moi je profite de la montagne et les autres je m’en tamponne.
C’est une honte des raisonnements comme celui-là.