Altercation sur l'Everest

Posté en tant qu’invité par frendo74:

entre temps le haut si méchant Moro, livre des secours en hélicoptère pour descendre ces mêmes sherpa gratuitement
du camp de base quand ils sont dans les emmerdements.
La ils ne perdent pas la face nos sherpas, quand ils font cela?
Franchement ce sont des arguments crétins.

[quote=« RomanViadd(=Pou), id: 1512318, post:201, topic:133192 »]

[quote=« M-A, id: 1512219, post:199, topic:133192 »]

[quote=« RomanViadd, id: 1512019, post:183, topic:133192 »]

Quel sophisme. Et qui vous parle de cordes fixes? Allez sur l’Aiguille du goûter traverser le fameu couloir en dehors du chemin, au-dessus de la tête des autres alpinistes, et vous comprendrez peut-être qu’en montagne, même dans les Alpes, on ne fait pas n’importe quoi.[/quote]

cet été, il y aura des gendarmes qui feront régner l’ordre sur la VN du MtB, non mais[/quote]

Qui parle de gendarme? Vous verrez bien la réaction des guides si vous gambadez au-dessus de leur tête dans le grand couloir et que vous ne respectez pas les règles non-écrites (mais frappées du bon-sens pour des raisons de sécurité) du coin…

[Edit modération : Un seul pseudo par discussion, svp !]
[/quote]
pfff, détendez-vous… (et cf /viewtopic.php?pid=1827070 !)

Posté en tant qu’invité par honolulu:

Pour moi c’est la meme chose: le prochain qui me manque de respect, un bon coup de piolet dans le dos.

Posté en tant qu’invité par RomanViadd:

[quote=« M-A, id: 1512502, post:242, topic:133192 »]

[quote=« RomanViadd(=Pou), id: 1512318, post:201, topic:133192 »]

Qui parle de gendarme? Vous verrez bien la réaction des guides si vous gambadez au-dessus de leur tête dans le grand couloir et que vous ne respectez pas les règles non-écrites (mais frappées du bon-sens pour des raisons de sécurité) du coin…

[Edit modération : Un seul pseudo par discussion, svp !]
[/quote]
pfff, détendez-vous… (et cf /viewtopic.php?pid=1827070 !)[/quote]

:slight_smile:

wooooow, ça part en c*****e comme d’hab’ :smiley:

d’après ce qu’on peut déduire des déclarations (hypothèses)

1. Moro, Steck et Griffith montaient tranquille à leur campement
  2. Puisqu’ils étaient en décalage du « mauvais » côté des cordes fixes, ils devait les traverser pour aller au camp 3
  3. Au moment de traverser probablement Moro et le lead sherpa se sont méchamment engeuelés pour finalement pas grande chose (et ben, du coup que pouvaient faire Steck et Griffith, vu qu’ils parlent pas bien le Népalais et comprenaient pas exactement ce qui se passait, que de rester de côté de Moro? Idem pour les sherpas au relais)
  4. Au retour ça s’est enflammé, mais pas trop non plus, car s’il y avait 100 sherpas prêts à lyncher, les 3 gus seraient pas là… probablement y en avait 20-40, et le reste soit voulait les séparer, soit étaient en train de regarder ce qui se passe

bref, 2 gus vraiment pas gentils (Moro, lead sherpa), rien de surprenant, ça arrive sous nos latitudes aussi…
ce qui m’étonne, ce sont un peu les remarques d’une certitude religieuse d’un part et d’atre

A) RomanViadd - les 3 gus ont mis en danger les sherpas! Faudrait m’expliquer ça! D’après les 2 versions le lead sherpa a fait un rappel pour rejoindre la fête! Alors faudrait m’expliquer comment est-ce qu’il aurait pu recevoir des glaçonc sur la tête? Les autres sherpas étaient au niveau de la traversée, donc même niveau. De nouveau, pas très clair le danger imminent (aussi de comparer les 3 gus aux inconscients moyens des hors-pistes est un peu limite…)

B) Fred74: tu parles des lois et qu’il faut les respecter, la jurisdiction et tutti quanti. D’après-ce que je comprends le « nobody going up while we are fixing the ropes » n’est pas écrit dans le code pénal de Népal, et n’est même pas mentionné sur les permis pour l’Everest! Est-ce qu’on sait quand est-ce que ça a été dit? Peut être des jours avant l’arrivée des 3 gus? Est-ce que tout le monde est convié au meeting des expés commerciales? Je pourrais très bien imaginer que les expés commerciales collaborent et se mettent ensemble, mais si tu n’en es pas une? (apparamment les Russes, dont le camp voulaient utiliser Steck & co n’étaient pas au courant non plus)

C) tout ceux qui mettent tous les sherpas dans le même panier: visiblement même dans l’équipe qui fixait, y avait un seul qui était vraiment c**, les autres ont plus ou moins gardé leur calme. Dans le camp de base il y en avait un peu plus de sherpa prêts à en découdre (et faudrait-il encore savoir ce que le lead sherpa leur a raconté, peut être il a dit que les 3 gus ont essayé de le tuer…), mais visiblement y en avait beaucoup qui soit essayaient de normaliser la situation ou étaient juste des curieux

D) concernant la perte de face: je confirme d’après mes nombreux voyages en Asie, que c’est un problème potentiel. Mets-toi à la place du lead sherpa, qui est déjà « chaud », tu fixes en 1 jour avec 10 gars (je sais pas le nombre exact) 200m (je serai curieux de savoir combien ils ont fixé en 1 jour), Ueli arrive et à lui tout seul il fixe autant … et ben, je peux te garantir ça va pas détendre l’atmosphère (même s’il pensait bien faire…)

bref une rixe entre 2 personnes pas vraiment courtois qui sur le moment surchauffent grave, ça dégénère, mais ne finit pas non plus en guerre civile… du bon et du mauvaids des 2 côtés… (j’imagine que la même chose se passe chaque weeke-end de nombreuses fois à la sortie des boîtes de nuit sans faire autant de vagues…)

Posté en tant qu’invité par Mid:

Bon, ben sur la base de toutes les sources qu’on a pu lire, le résumé d’Andras paraît assez réaliste.

Pour le reste, on a compris que Fred74 tenait absolument à montrer que les 3 « stars » occidentales n’étaient que des incultes qui ont bafoué l’honneur des sherpas et que RomanViadd ne pouvait pas encaisser Ueli Steck (Il a dû se faire « enfumer » par Steck se baladant à côté de lui une fois qu’il était taquet en montagne et son orgueil a dû en prendre un coup. C’est pas possible autrement quand on voit comme il ne cherche qu’à le dénigrer! :lol: ).

Que dire d’une attitude similaire dans notre pays ?
/viewtopic.php?pid=1827090

[quote=« Mid, id: 1512514, post:246, topic:133192 »]Bon, ben sur la base de toutes les sources qu’on a pu lire, le résumé d’Andras paraît assez réaliste.

Pour le reste, on a compris que Fred74 tenait absolument à montrer que les 3 « stars » occidentales n’étaient que des incultes qui ont bafoué l’honneur des sherpas et que RomanViadd ne pouvait pas encaisser Ueli Steck (Il a dû se faire « enfumer » par Steck se baladant à côté de lui une fois qu’il était taquet en montagne et son orgueil a dû en prendre un coup. C’est pas possible autrement quand on voit comme il ne cherche qu’à le dénigrer! :lol: ).[/quote]

« RomanViadd ne pouvait pas encaisser Ueli Steck » « C’est pas possible autrement quand on voit comme il ne cherche qu’à le dénigrer! » Moi je constate qu’au lieu d’argumenter beaucoup d’intervenants continuent à se perdre en conjoncture sur des choses que je n’ai absolument pas dites et qui ne sont simplement pertinentes.

Si je ne pouvais pas « encaisser » tous ceux qui m’ont « enfumé » dans ma modeste carrière d’alpiniste: 1) je ne pourrais pas « encaisser » beaucoup de monde et 2) il n’y a plus grand monde avec qui je pourrais aller en montagne! :smiley:

S’il y en a tant que ça, c’est qu’il y a , peut être, une raison :rolleyes:

[quote=« HS, id: 1512530, post:249, topic:133192 »]

S’il y en a tant que ça, c’est qu’il y a , peut être, une raison :rolleyes:[/quote]

Oui, la raison c’est que beaucoup de monde grimpe, marche ou randonne plus vite que moi et alors? Moi-même je double d’autres alpinistes, randonneurs, skieurs etc. et alors?

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

t’es sur que t’as le droit de doubler des alpinistes?

Et ben …

Comme dit plus haut par un autre je trouve que le résumé d’Andras représente ce qui a été dit de mieux jusqu’à maintenant.

Les points à souligner:

Il n’y a en effet aucun élément qui puisse laisser penser que la sécurité des sherpas a été engagée par le fait que 3 alpinistes décordés traversent leurs cordes fixes (sans les toucher comme convenu: dimension mercantile pure) alors qu’ils étaient soit plus bas soit à la même hauteur que eux.

Le fait que 8 xp commerciales se mettent d’accord entre elles pour se répartir le job (et le salaire: puis qu’il y a rétribution en fct du nombre de sherpas/heure impliqués) de l’équipement de la "cascade de glace " de la CO ne constitue pas une règle du pays que tout un chacun serait tenu de connaître. Les xp commerciales ne possèdent pas l’Everest.

Simone Moro a bien insulté, comme il le rapporte lui même, le leader Sherpa (« Enc… ») (qui à ce moment se dirigeait vers lui en criant et en agitant son piolet).

Le fait que les 3 occidentaux s’en sortent vivants ne démontrent en aucune façon qu’ils n’ont pas été victimes d’une agression! C’est de la logique à deux balles. Cela prouve juste que l’intercession d’une tierce partie ( la grimpeuse Melissa qui a par ailleurs donné une version concordante des faits) les négociations et leur propre attitude (« demandé pardon à genoux ») ont fait basculé la situation.

Les éléments synthétisés par Andras ou rappelés juste au dessus font l’objet du consensus des différentes relations de l’événement. C’est un peu facile de donner dans la théorie du complot néocolonialiste, partition bien rodée. Tous les intérêts « occidentaux » ne sont pas du même coté dans cette histoire. Pour commencer les xp, US notamment, dont la main mise autoproclamée sur la montagne est à l’origine, au moins en partie, du pb auraient tout intérêt à faire valoir une version défavorable aux 3 solitaires, ou au moins à les prendre en flagrant délit de mensonge dans la presse. Je pense que chaque version peut choisir d’omettre des faits, mais que personne ne prends le risque (pour les témoignages directs) de dire des mensonges explicites sous peine de se voir rapidement contredit.

Quoiqu’il en soit, au Népal comme n’importe où, rien n’excuse un lynchage, ou une tentative de lynchage, ou une intention de lynchage …
Selon cette logique, et en se conformant aux us et coutumes locales, Moro qui a perdu la face à genoux doit revenir avec un fusil d’assaut dans son hélico au BC et massacrer les Sherpas qui l’on « déshonoré ». C’est aussi con que ça …

Et pourquoi pas?

Posté en tant qu’invité par UnSherpa:

http://www.europe1.fr/France/Des-journalistes-portent-plainte-pour-agression-en-Corse-1513141/

Chez nous aussi :mad:

Posté en tant qu’invité par Catalan:

Pourquoi, sous prétexte qu’ils font et recherche des performances extrêmes, Ueli et Moro sont considérés comme les Christiano Ronaldo de l’alpinisme ? Vous vous êtes renseigné sur l’éthique et la pratiques de ces mecs là ? Et le sherpa est systématiquement l’amoureux de la montagne ? Ben voyons …

Stigmatiser n’apporte jamais rien de bon, que ce soit d’un sens ou dans l’autre. Et d’ailleurs, Fred74 qui n’arrête pas de répéter que l’on a pas assez d’éléments, tu t’es renseigné sur Ueli et Moro avant de te permettre des jugements de valeurs?