wooooow, ça part en c*****e comme d’hab’ 
d’après ce qu’on peut déduire des déclarations (hypothèses)
- Moro, Steck et Griffith montaient tranquille à leur campement
- Puisqu’ils étaient en décalage du « mauvais » côté des cordes fixes, ils devait les traverser pour aller au camp 3
- Au moment de traverser probablement Moro et le lead sherpa se sont méchamment engeuelés pour finalement pas grande chose (et ben, du coup que pouvaient faire Steck et Griffith, vu qu’ils parlent pas bien le Népalais et comprenaient pas exactement ce qui se passait, que de rester de côté de Moro? Idem pour les sherpas au relais)
- Au retour ça s’est enflammé, mais pas trop non plus, car s’il y avait 100 sherpas prêts à lyncher, les 3 gus seraient pas là… probablement y en avait 20-40, et le reste soit voulait les séparer, soit étaient en train de regarder ce qui se passe
bref, 2 gus vraiment pas gentils (Moro, lead sherpa), rien de surprenant, ça arrive sous nos latitudes aussi…
ce qui m’étonne, ce sont un peu les remarques d’une certitude religieuse d’un part et d’atre
A) RomanViadd - les 3 gus ont mis en danger les sherpas! Faudrait m’expliquer ça! D’après les 2 versions le lead sherpa a fait un rappel pour rejoindre la fête! Alors faudrait m’expliquer comment est-ce qu’il aurait pu recevoir des glaçonc sur la tête? Les autres sherpas étaient au niveau de la traversée, donc même niveau. De nouveau, pas très clair le danger imminent (aussi de comparer les 3 gus aux inconscients moyens des hors-pistes est un peu limite…)
B) Fred74: tu parles des lois et qu’il faut les respecter, la jurisdiction et tutti quanti. D’après-ce que je comprends le « nobody going up while we are fixing the ropes » n’est pas écrit dans le code pénal de Népal, et n’est même pas mentionné sur les permis pour l’Everest! Est-ce qu’on sait quand est-ce que ça a été dit? Peut être des jours avant l’arrivée des 3 gus? Est-ce que tout le monde est convié au meeting des expés commerciales? Je pourrais très bien imaginer que les expés commerciales collaborent et se mettent ensemble, mais si tu n’en es pas une? (apparamment les Russes, dont le camp voulaient utiliser Steck & co n’étaient pas au courant non plus)
C) tout ceux qui mettent tous les sherpas dans le même panier: visiblement même dans l’équipe qui fixait, y avait un seul qui était vraiment c**, les autres ont plus ou moins gardé leur calme. Dans le camp de base il y en avait un peu plus de sherpa prêts à en découdre (et faudrait-il encore savoir ce que le lead sherpa leur a raconté, peut être il a dit que les 3 gus ont essayé de le tuer…), mais visiblement y en avait beaucoup qui soit essayaient de normaliser la situation ou étaient juste des curieux
D) concernant la perte de face: je confirme d’après mes nombreux voyages en Asie, que c’est un problème potentiel. Mets-toi à la place du lead sherpa, qui est déjà « chaud », tu fixes en 1 jour avec 10 gars (je sais pas le nombre exact) 200m (je serai curieux de savoir combien ils ont fixé en 1 jour), Ueli arrive et à lui tout seul il fixe autant … et ben, je peux te garantir ça va pas détendre l’atmosphère (même s’il pensait bien faire…)
bref une rixe entre 2 personnes pas vraiment courtois qui sur le moment surchauffent grave, ça dégénère, mais ne finit pas non plus en guerre civile… du bon et du mauvaids des 2 côtés… (j’imagine que la même chose se passe chaque weeke-end de nombreuses fois à la sortie des boîtes de nuit sans faire autant de vagues…)