Alta Via 1 du Val d'Aoste :bivouac et cartes?

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Bonjour,

J’ai prévu de parcourir en famille l’Alta Via n°1 du Val d’Aoste l’été prochain.

Sur la brochure de cet itinéraire trouvé sur le site de l’office du tourisme; il est précisé qu’il ne faut pas planter sa tente pour bivouaquer en deça de 2500 m car les autorités locales mettent des amendes fortes.

Dissuasif, mais qu’en est il en réalité ? Se fait on virer lorsqu’on bivouaque ? Amendes ? Quels montants ?

Par ailleurs, je comptais utiliser les fonds de carte de l’IGN italien, qu’on trouve sur leur site internet. ET là, douche froide : en noir et blanc et avec une qualité disons, discutable.

Quelles cartes papier prendre pour cette rando dans le Val d’Aoste ?

Question associée : l’itinéraire semble très bien balisé. Faut il des cartes précises ? le 1/50000 ou 1/100 000e suffit il ?

Merci.

Salut.
Pour les amendes j’en sais rien (mais franchement si le bivouac est levé tôt, je ne vois pas trop ce que vous risquez).
Pour les cartes précises et descriptif du tour vous pouvez les trouver sur le site du Tor des Geants (une course qui prends les alta via 1 et 2). Vous allez dans l’onglet « parcours » et « roadbook ».
Amusez vous bien (et profitz-en, c’est vraiment top!).
A

Pour Alta via 1, actuellement il faut 6 cartes au 1/25000 Escursionista (8€) pour couvrir le parcours :
N° 12 Gressoney (carte de randonnée, bleue) pour les cinq premières étapes depuis Donna.
N° 8 Monte Rosa jusqu’à l’étape 8.
N° 7 Valtournenche pour une étape.
N° 6 Valpelline jusquà l’étape 12
N° 5 Gr st Bernard jusqu’à l’étape 15
N°1 Courmayeur pour le final