Alta Via 1 dans les Dolomites

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Bonjour a tous,

Avec mon ami on souhaiterais faire la haute route numero 1 dans les Dolomites debut septembre. On souhaitais savoir s’il etait possible de planter la tente pres des refuges ou non, ou si c’etait autorise n’importe ou?

merci si vous avez des infos!

Angelique

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Salut,
En altitude je sais pas, mais j’ai des doutes parce que d’une manière générale, c’est très carré (plus suisse/allemand qu’italien dans l’esprit !) et les flics font la chasse au camping sauvage dans les vallées.
Arnaud

Merci Arnaud,

en fait j’ai beau chercher sur le net, j’arrive pas a trouver clairement si le bivouac est autorisé ou non, parce que dormir en refuge c’est un peu cher quand meme!

Si d’autres ont des infos, elles sont les bienvenues!

Angelique

Posté en tant qu’invité par Carine:

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour savoir si vous auriez plus d’infos sur cette haute route…savez vous ou on peut trouver les cartes/topos correspondants?

J’ai cru comprendre que la haute route num 2 des Dolomites était un peu plus alpines, quelqu’un l’a t-il deja fait et pourrait me donner des infos?

Merci,
Carine

Posté en tant qu’invité par juju:

les alta via existent dans beaucoup d’autres massifs italiens et sont toutes superbes !
les dolomites supportent le poids de leur réputation !
allez ailleurs ou à coté , vous me remercierez !!
cordialement
je me tiens à disposition

Posté en tant qu’invité par cedric:

bonjour à toutes et tous,

désolé je ne peux pas vous éclairer sur l’alta via n°1 mais je peux partager mon expérience de l’alta via 2 ( Bressanone - Feltre ) que je viens de finir avec un pote.

en ce qui concerne le bivouac à proximité des refuges : tendu !
trouver un carré de plat releve presque du miracle et planter les sardines dans le dolomite c’est plutot moyen…pis la période aussi, à cheval sur juillet aout, les orages sont là tous les jours à partir de 17 h 30 ( bourrins en plus et parfois meme le matin…genre 5h30…)
y a biens des coins sympas pour poser une tente, mais l’autre problème, s’il en est un, c’est que l’on se trouve majoritairement dans des parcs nationaux, régionaux ou autres réserves naturelles où comme partout le bivouac n’est pas légion, mais peut être toléré…pas de feu, pas de saloperies ( bien entendu )… s’éloigner un peu du sentier et veiller à ne pas attirer la vigilance des gardiens des parcs…

nous nous avions choisi l’option dortoir en refuges, qui, il faut le dire, ressemblent pour beaucoup à des hotels d’altitudes ( genre refuge Plose avec ses portes automatiques et son bar énorme (bonnes binouses au passage !) …passo valles…). rassurez vous y en a des sympas, boè, treviso, boz entres autres et il y a aussi les petits bivouacs, qui ressemblent un peu a ces refuges qu’on peut voir sur les hauts sommets…(le bivouac Feltre Walter Bodo à faire ! )

pour la nuit en dortoir faut compter en moyenne 17euros par tete de pipe sauf pour passo valles ou 15 euros suffisent.
si réservation, alors on gagne entre 1 et 2 euros sur la nuit.
de plus, si vous êtes membre du CAF, alors là ça devient intéressant, les prix sont à diviser par 2.

sinon de ce qu’on entend sur le sentier, il est clair qu’il est plus sympa que l’alta via 1, plus de cols, plus de pentes, plus de groupes dolomitiques…plus de tout…

sur l’alta via 2 y a quelques passages bien chauds, genre ferrata facile mais on se sent quand même plus à l’aise avec baudrier et longes…
montée au refuge boè par la « voie normale » encore assez facile. ( pour ceux qui sont fans des ferratas, la trindentina est à faire ! mais j’la conseillerais sans gros sacs et avec le matos ( de toutes facons sans faudrait être cinglé…) )
montée puis descente du passo delle farangole un peu plus cossue,
montée au passo comedon, pour un col a 2000 et des brouettes, il est bien costaud…
et pis la crete de la fin dans les Vette Feltrine, que malheureusement on a pas fait, on le sentait moyen avec ce mauvais temps…

si vous avez des questions n’hésitez pas !!

UCH
Skipp

Salut a tous

merci Cedric pour les infos, je pars la semaine prochaine pour les dolomites, en esperant que le temps sera avec nous.
Pour ceux que ca interesse, le site www.dolomiti.it donne pas mal d’infos, j’ai aussi contacté l’office de tourisme a Belluno pour savoir a propos du bivouac, ils me disent que c’est pas autorise, mais j’ai telephone a trois refuges sur le parcours qui m’ont tous dis qu’on pouvait planter la tente a proximite du refuge, mais pas plus d’une nuit, ce qui semble logique. Infos contradictoires encore une fois, on va donc quand meme tenter avec la tente! mais l’office du tourisme m’a quand meme envoye un topo detaille du parcours, gratuit, et plutot bien fait.
Voila,

Angelique

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Hello
Il y a peu d’ouvrage en français qui donnent des infos sur les dolomites.
A signaler donc « les plus belles via ferrata des dolomites » par Pascal Sombardier aux editions Glenat.
Il y a qqs pages au debut qui presentent cette zone de maniere generale.
A+
Jean-Mich
http://vigneron-jeanmichel.magix.net/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mike:

Comme partout, le bivouac est interdit dans les dolomites. Par contre il y a une grande tolérance. Je reviens juste des dolomites, en 15 jours de bivouac improvisé le long des routes, près des refuges ou ailleurs, nous n’avons jamais été inquités. Pareils pour les gens que l’on a croisé et qui faisaientt la même chose.

Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour à tous
Je voudrais organiser une rando dans les dolomites avec une dizaine d’amis. Nous avons l’habitude des gds classiques (GR20, HRP, Chamonix-Briançon) mais en avons un peu assez des autoroutes à randonneurs, trop faciles et trop fréquentées. D’autre part nous ne connaissons pas du tout les Dolomites et voudrions découvrir les sites les plus fabuleux. Que me conseillez-vous? Nous partirons environ deux semaines et marchons 6h par jour. Nous prendrons volontiers des voies ferrata sans les rechercher particulièrement

Salut Brigitte,

J’ai donc fait la haute route no1 l’ete dernier avec mon copain, bien mais en fait on redescend pas mal dans les vallees le long du trek et on l’a pas trouve aussi sauvage qu’on voulait, on nous a conseille sur la fin de faire la haute route 2, plus difficile car avec des passges plus techniques (style via ferrata mais sur des courtes distances quand meme). Sinon si tu aimes les via ferrata, il faut que tu grimpes au Tofana de Rozes, et y’a aussi bien sur la Civetta, on avait pas l’equipement donc on l’a pas fait, mais soit disant assez facile.

Bon trek!

Posté en tant qu’invité par alex06:

je conseilerais vraiment la « cesare piazetta » pour le refuge boè…
c’est dément cette via rien à voir avec nos belles via 4* francaises…
on a croisé des locaux qui nous ont vu en route pour celle-ci…avec nos gros sacs…
ils nous ont dit qu’on était bien …bien dans nos pompes quoi!!!
en effet cette via est sympathique, avec le gros sac le départ n’est pas aisé…faut tirer au cable sur une dalle bien lisse, quelques rudiments de grimpe ne sont pas superflus…
une bonne renfougne en « cochon pendu » avec le sac qui coince…le petit pont aussi vieux que ses précurseurs…et les vires escarpées à passer accropupi…y’a du gaz!!!
bons souvenirs…mais moins bons seront celui de l’accueil au boè!!!
on a du manger dehors par mauvais temps avec notre réchaud car celui ci est « interdit » pour les non 1/2 pensionnaires!!!a la lueur des pensionnaires qui eux, avaient droit au sourire!!!
pourtant j’en avais un bon souvenir de ce refuge boè 2 ans auparavant!!!
mais les dolo valent bien ça…c’est indétronable!!
alex06

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Il y a également le massif de la Brenta.
Nous y étions en septembre 2005.
http://a.delalan.free.fr/brenta.htm

@+

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je souhaite passer deux semaines en itinérance dans les dolomites en mai-juin 2007, sans forcément passer par des via ferrata (j’ai pas envie de trimballer la quincaillerie), mais je veux bien passer par des passages un peu aériens équipés et qui ne nécessitent pas de matos particulier.

Je suis à la recherche de topos, pour me donner une première idée générale des itinéraires possibles, quitte à m’en écarter un peu une fois que j’aurais des cartes précises.

Quelqu’un connait-il des topos en français sur des itinéraires dans les dolomites ?

Y-a-t-il l’équivalent français de « Trailblazer Dolomites Trekking: Alta Via 1 & Alta Via 2 » ?

Merci beaucoup et bonne route !

Alex

Posté en tant qu’invité par scaricare:

posta elettronica? Sapere che permette di inviare messaggi alla veloci -
ta della luce da un punto all’altro
a beauty
alle iene
berlusconi il
che fai
convertitore a mp3
di cognome
fare to
giochi gratis per
httpmail
il mio io
in media
la banca e
lago vittoria
moneta mongolia
per bar
presidente della
scherzi su pc
stampa foto su
the mine
un quotidiano

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Quelle option avez vous choisie pour la traversée de la Marmolada ? Par le glacier ou en contournant ? L’option par le glacier est-elle si exposée que ça ?

Autre question: est-ce qu’une partie des refuges, qui sont gardés en moyenne à partir de mi-juin, est ouverte le restant de l’année en version « non gardée » avec accès aux dortoirs, cuisine ?..

Je souhaite en effet partir sur l’Alta Via 2 en mai, et j’aimerais savoir si je peux compter sur les refuges, même s’ils ne sont pas gardés…

Merci !

Alex

Posté en tant qu’invité par RAC:

bonjour cedric
je souhaite aller dans les dolomites debut aout, j hésite en alta via 1 ou 2, je suis grimpeur et ai fait le gr 20 en autonomie, outre la difficulté c est surtout la beauté des paysages qui m intéresse ;

peux tu me conseiller sur l un ou l autre alta
merci avance
rachid

[quote=« cedric, id: 463470, post:6, topic:49546 »]bonjour à toutes et tous,

désolé je ne peux pas vous éclairer sur l’alta via n°1 mais je peux partager mon expérience de l’alta via 2 ( Bressanone - Feltre ) que je viens de finir avec un pote.

en ce qui concerne le bivouac à proximité des refuges : tendu !
trouver un carré de plat releve presque du miracle et planter les sardines dans le dolomite c’est plutot moyen…pis la période aussi, à cheval sur juillet aout, les orages sont là tous les jours à partir de 17 h 30 ( bourrins en plus et parfois meme le matin…genre 5h30…)
y a biens des coins sympas pour poser une tente, mais l’autre problème, s’il en est un, c’est que l’on se trouve majoritairement dans des parcs nationaux, régionaux ou autres réserves naturelles où comme partout le bivouac n’est pas légion, mais peut être toléré…pas de feu, pas de saloperies ( bien entendu )… s’éloigner un peu du sentier et veiller à ne pas attirer la vigilance des gardiens des parcs…

nous nous avions choisi l’option dortoir en refuges, qui, il faut le dire, ressemblent pour beaucoup à des hotels d’altitudes ( genre refuge Plose avec ses portes automatiques et son bar énorme (bonnes binouses au passage !) …passo valles…). rassurez vous y en a des sympas, boè, treviso, boz entres autres et il y a aussi les petits bivouacs, qui ressemblent un peu a ces refuges qu’on peut voir sur les hauts sommets…(le bivouac Feltre Walter Bodo à faire ! )

pour la nuit en dortoir faut compter en moyenne 17euros par tete de pipe sauf pour passo valles ou 15 euros suffisent.
si réservation, alors on gagne entre 1 et 2 euros sur la nuit.
de plus, si vous êtes membre du CAF, alors là ça devient intéressant, les prix sont à diviser par 2.

sinon de ce qu’on entend sur le sentier, il est clair qu’il est plus sympa que l’alta via 1, plus de cols, plus de pentes, plus de groupes dolomitiques…plus de tout…

sur l’alta via 2 y a quelques passages bien chauds, genre ferrata facile mais on se sent quand même plus à l’aise avec baudrier et longes…
montée au refuge boè par la « voie normale » encore assez facile. ( pour ceux qui sont fans des ferratas, la trindentina est à faire ! mais j’la conseillerais sans gros sacs et avec le matos ( de toutes facons sans faudrait être cinglé…) )
montée puis descente du passo delle farangole un peu plus cossue,
montée au passo comedon, pour un col a 2000 et des brouettes, il est bien costaud…
et pis la crete de la fin dans les Vette Feltrine, que malheureusement on a pas fait, on le sentait moyen avec ce mauvais temps…

si vous avez des questions n’hésitez pas !!

UCH
Skipp[/quote]

Bonjour la période de la mi Juin pour effectuer l’alta via 2 c’est avec des risques de rencontrer de la neige ou bien il est peu probable malgré l’altitude élevée

Merci de votre réponse à toutes et tous

Sylvain

cela me semble tôt dans la saison

Avec une fréquentation années après années depuis plus de 15 ans dans les différents coins des Dolos, je constate une présence de neige, parfois en abondance dans certains secteurs, jusqu’au 5/10 juillet.
Avant le 14 juillet, il n’y a pratiquement personne sur les différents itinéraires et en refuges (les raisons sont multiples, mais l’enneigement en est une).