Posté en tant qu’invité par RAC:
bonjour cedric
je souhaite aller dans les dolomites debut aout, j hésite en alta via 1 ou 2, je suis grimpeur et ai fait le gr 20 en autonomie, outre la difficulté c est surtout la beauté des paysages qui m intéresse ;
peux tu me conseiller sur l un ou l autre alta
merci avance
rachid
[quote=« cedric, id: 463470, post:6, topic:49546 »]bonjour à toutes et tous,
désolé je ne peux pas vous éclairer sur l’alta via n°1 mais je peux partager mon expérience de l’alta via 2 ( Bressanone - Feltre ) que je viens de finir avec un pote.
en ce qui concerne le bivouac à proximité des refuges : tendu !
trouver un carré de plat releve presque du miracle et planter les sardines dans le dolomite c’est plutot moyen…pis la période aussi, à cheval sur juillet aout, les orages sont là tous les jours à partir de 17 h 30 ( bourrins en plus et parfois meme le matin…genre 5h30…)
y a biens des coins sympas pour poser une tente, mais l’autre problème, s’il en est un, c’est que l’on se trouve majoritairement dans des parcs nationaux, régionaux ou autres réserves naturelles où comme partout le bivouac n’est pas légion, mais peut être toléré…pas de feu, pas de saloperies ( bien entendu )… s’éloigner un peu du sentier et veiller à ne pas attirer la vigilance des gardiens des parcs…
nous nous avions choisi l’option dortoir en refuges, qui, il faut le dire, ressemblent pour beaucoup à des hotels d’altitudes ( genre refuge Plose avec ses portes automatiques et son bar énorme (bonnes binouses au passage !) …passo valles…). rassurez vous y en a des sympas, boè, treviso, boz entres autres et il y a aussi les petits bivouacs, qui ressemblent un peu a ces refuges qu’on peut voir sur les hauts sommets…(le bivouac Feltre Walter Bodo à faire ! )
pour la nuit en dortoir faut compter en moyenne 17euros par tete de pipe sauf pour passo valles ou 15 euros suffisent.
si réservation, alors on gagne entre 1 et 2 euros sur la nuit.
de plus, si vous êtes membre du CAF, alors là ça devient intéressant, les prix sont à diviser par 2.
sinon de ce qu’on entend sur le sentier, il est clair qu’il est plus sympa que l’alta via 1, plus de cols, plus de pentes, plus de groupes dolomitiques…plus de tout…
sur l’alta via 2 y a quelques passages bien chauds, genre ferrata facile mais on se sent quand même plus à l’aise avec baudrier et longes…
montée au refuge boè par la « voie normale » encore assez facile. ( pour ceux qui sont fans des ferratas, la trindentina est à faire ! mais j’la conseillerais sans gros sacs et avec le matos ( de toutes facons sans faudrait être cinglé…) )
montée puis descente du passo delle farangole un peu plus cossue,
montée au passo comedon, pour un col a 2000 et des brouettes, il est bien costaud…
et pis la crete de la fin dans les Vette Feltrine, que malheureusement on a pas fait, on le sentait moyen avec ce mauvais temps…
si vous avez des questions n’hésitez pas !!
UCH
Skipp[/quote]