Alpirando de 3 jours dans l'oisans/ecrins, des idées?

Bonjour tous le monde,
Du 20 au 24 je souhaite faire une rando de 3-4 jours dans l’oisans ou dans les ecrins en mode bivouak. Avez vous des idées de boucles de 3-4 jours sympa?
A quel altitude trouve-t-on la neige?

Voila merci d’avance,
Luka.

Alpirando? Alpi jusqu’a quel niveau? Car il y a une boucle sympa qui commence par une des plus belle course PD du massif, en partant de la Grave ou de la gare intermediaire du Peyrou d’Amont --> brêche de la Meije par les enfetchores,
possibilité sympa de bivouaquer en haut de la partie rocheuse, avant le glacier en pleine ambiance de la face N de la Meije.
Le lendemain tu bascules donc versant Etançons puis remontée sur le col du clot des Cavales puis une petite course de F à PD au dessus du Pavé (pte Emma, superbe VN du Pic Nord des Cavales, cornes des chamois …), puis bivouac aux abords du ref du Pavé et redescente sur villars d’Arêne. Si tu es vraiment mort, tu fais un petit coup de stop pour rejoindre la très proche gare du télépherique de la Grave où tu auras préalablement laissé ta voiture.
Sinon, si tu veux rallonger ; quand tu es sous le Promontoire (versant Etançons), tu montes à la brêche du Rateau (couloir neige à 30/35 ° de moyenne et 45 ° sur la fin. Tu redescends sur le refuge de la Selle et tu monte col du replat pour redescendre sur les Etançons et remonter sur le col du clot des Cavales. Pour cette dernière option, je te conseille de dormir au superbe refuge du Promontoire le premier jour, un petit bivouac entre le replat et le Chatelleret le 2nd jour. voilou.

[quote=« Relatif Alpin, id: 1194919, post:2, topic:111787 »]Alpirando? Alpi jusqu’a quel niveau? Car il y a une boucle sympa qui commence par une des plus belle course PD du massif, en partant de la Grave ou de la gare intermediaire du Peyrou d’Amont --> brêche de la Meije par les enfetchores,
possibilité sympa de bivouaquer en haut de la partie rocheuse, avant le glacier en pleine ambiance de la face N de la Meije.
Le lendemain tu bascules donc versant Etançons puis remontée sur le col du clot des Cavales puis une petite course de F à PD au dessus du Pavé (pte Emma, superbe VN du Pic Nord des Cavales, cornes des chamois …), puis bivouac aux abords du ref du Pavé et redescente sur villars d’Arêne. Si tu es vraiment mort, tu fais un petit coup de stop pour rejoindre la très proche gare du télépherique de la Grave où tu auras préalablement laissé ta voiture.
Sinon, si tu veux rallonger ; quand tu es sous le Promontoire (versant Etançons), tu montes à la brêche du Rateau (couloir neige à 30/35 ° de moyenne et 45 ° sur la fin. Tu redescends sur le refuge de la Selle et tu monte col du replat pour redescendre sur les Etançons et remonter sur le col du clot des Cavales. Pour cette dernière option, je te conseille de dormir au superbe refuge du Promontoire le premier jour, un petit bivouac entre le replat et le Chatelleret le 2nd jour. voilou.[/quote]

Génial, ton itinéraire à vraiment l’air intéressant…
Je me suis peut être un peu trop emporté sur l’alpi, je vais faire cette rando avec un copain qui bien qu’être un bon marcheur n’aime pas trop ce qui est aérien. Mais je vais garder ton parcours pour cet été (je te recontacterai sans doute pour d’éventuel détail). Après si tu l’as déjà fait, et si tu penses que c’est un parcours qui ne nécessite pas de matériel particulier et si y a pas trop de gaz, je peux tenter de le faire avec mon pote. Qu’en penses-tu? C’est vrai que ça à l’air d’être un parcours très joli. Quel équipement faut-il prévoir? Penses-tu que la neige tombée récemment ne nous handicapera pas? En tout cas merci beaucoup.

Sans pour autant rentré dans de l’alpinisme, je cherchais un itinéraire alpin qui redescend le moins possible dans les vallées…

Je suis ouvert à toutes propositions,
Luka.

Ce n’est pas un parcours de rando mais d’alpi avec passages sur glacier crevassé et pentes respectables pouvant être en glace; la descente vers le Promontoire peut être délicate.
Donc matériel obligatoire

Oui, OLIVIER C a raison, ce parcours nécessite tout le bardas d’alpinisme (cordes, crampons, piochon,
matos de sauvetage en crevasse…) car, même si les difficultés techniques ne sont pas considérables (3+ en rocher max pour les enfet’, pentes à 45° (au dessus de la rimaye de la brêche de la meije et le couloir de la brêche du rateau). Il faut quand même savoir cramponner, trouver l’itinéraire (enfetchores) et grimper sereinement dans du 3 sans aucun point à demeure.