Alpiniste et/ou grimpeur professionnel

Posté en tant qu’invité par unCplus:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=56372&t=56366

comme suggéré dans un post sur JCL : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=56366&t=56366

pourquoi ne pas ouvrir le débat sur la « professionalisation » de l’alpinisme et de l’escalade.
c’est à dire de grimper non pas avec des clients comme les guides et moniteurs mais grimper pour soi et gagner financièrement sa vie comme ça.

c’est à dire avec des sponsors, des médias.

je pense que cela peut être intéressant d’en discuter et de partager nos points de vues.

Posté en tant qu’invité par slach:

Sa existe deja Lionel Daudet par exemple!
Voila mais j avoue que le concept est sympa!! Grimper sa vie en passant ses journer en montagne le pied on peu dire que c est l un de mes reves

Nice climb a vous

c’est vrai que cela existe déjà, rares sont les personnes qui ont ce privilège (en est-ce vraiment un ?). c’est en effet joli de pouvoir gagner 2-3 sous en grimpant pour soi.
après, peut être ya t’il des « dérives » : les médias, les sponsors, je ne sais pas trop.

Posté en tant qu’invité par slach:

D apres se que jai comrpis lionel recoie un revenu mensuel par ses sponsor et apres c est lui qui grimpe pour lui je ne pense pas que sa sois c est sponsor qui lui demande d aller a telle ou telle endroit pareil alain robert il gagne sa vie en grimpant

Posté en tant qu’invité par Flo:

Seul l’ élite peut être concerné, c’ est à dire très très peu de monde. Et il le font déjà.

je connais pas les détails, ils ont certainement des contrats qui définissent les droits, devoirs et libertés de chacun…concernant le sponsoring bien sùur.

c’est vrai que les personnes qui gagnent de l’argent en grimpant pour eux sont rares, cela ne dure certainement pas toute un carrière.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Bof, un grimpeur professionnel a des contraintes et doit faire beaucoup plus de concessions qu’un grimpeur amateur. Un grimpeur amateur ne fait que ce qui lui plait alors qu’un grimpeur professionnel est obligé de faire ce qui lui permet de gagner sa croute. Quand je vois que certains sont réduits à faire de la communication sur des non-evenements tels que l’arrêt d’un projet, je trouve que les concessions sont vraiment trop importante.

Vivre de ma passion ne me fait pas réver. Avoir un boulot dans une branche et une passion dans un autre branche permet de s’ouvrir un peu plus les neuronnes que de rester uniquement dans le milieu de la montagne. Surtout que ce milieu est plutot du genre faux-culs.

Je n’aime pas les idoles, mais s’il fallait en avoir une, ce serait plutot Chapoutot à la place de JC Lafaille.