Alpinisme via escalade?

Posté en tant qu’invité par Titeuf de Nice:

Bonjour a toutes et a tous :wink:

C’est une question qui me demange depuis un petit bout de temps !!
Le Mercantour et ses sommets de 3000 , me font de l’oeil de plus en plus …
J’aimerai bien savoir : Mais qu’es-ce qu’on voit de la haut ? "

Est on obligé en France de pratiquer l’escalade , avant de faire de l’alpinisme ?
Peut on apprendre autrement que par les club ou les proffessionneles de la montagne ?

Le compagnonage , existe t-il en alpinisme ?

Sujet tabou ???

titeufscaph (at) msn.com pour les reponses en MP

Posté en tant qu’invité par Le Duke:

Si tu veux faire de l’alpinisme dans le Mercantour, il va bien falloir passer par l’escalade à un moment ou à un autre parce que c’est quand même un royaume du rocher.
Le compagnonage doit bien exister, même si ce n’est pas facile de trouver quelqu’un d’autonome qui acceptera de prendre le temps de tout t’apprendre.
Essaie de passer une annonce sur le forum ou sur celui de denali-sud.

Posté en tant qu’invité par nico:

tu peux ne faire que de l’alpi , les freres Ravier ( +de 300 ouvertures à eux 2 ) ne faisaient pas de grimpe !!! Et moi je ne grimpe que tres rarement … il y a tellement de choix dans nos montagnes , tu n’es pas obligé de grimper dans le TD ! Et puis le milieux grimpe …disons que je m’en passe tres bien !!!

Posté en tant qu’invité par Le Duke:

Moi aussi je ne fais plus de grimpe, mais c’est quand même mieux de passer par là, ça donne des bases de technique et de l’aisance.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’accord avec les autres. Pas d’obligation de grimper, mais ca aide.
Qd à apprendre par compagnonage… Faut trouver la bonne personne.
Qu’est ce que tu as contre les clubs ?
N’aie pas trop d’a priori, chaque club est différent. L’ambiance est fonction des gens qui sont là. Ca reste un bon moyen de rencontrer du monde et de s’instruire pas cher.

Posté en tant qu’invité par Titeuf de Nice:

Oui , trouver la bonne personne , ce n’est pas ce qui est le plus facile , mais le(s) forum (s) est là pour ça aussi !!! Non ? :wink:

Je n’ai rien contre , ni pour , les club ou autre ferederation , voir même les proffessionneles de montagne .

J’ai moi même assez donné dans un tout autre domaine (plongée ) ,mais j’ai surtout beaucoup plus apris , avec mes différents binomes sur Nice , que dans n’importe quel club ou féde
Voir même en solo … :slight_smile:

Finalement , se sont les bases de sécu qu’il me manque