Alpinisme : Ueli Steck, Piolet d'or et de discorde

Posté en tant qu’invité par mistaouane:

[quote=« ridgepo, id: 1614287, post:37, topic:142342 »]

[quote=« boppi, id: 1614271, post:35, topic:142342 »]

En tout cas pas pour le jury du Piolet d’Or ! :D[/quote]

Le jury sait encore distinguer mythe et réalité…

[quote=« Dek, id: 1614261, post:33, topic:142342 »]Je cite un extrait de Bonatti dans le livre ‹ Speed › de Steck:

« Tu as du succès Ueli, et tu en connaitras d’autres, mais n’oublie pas: on ne te pardonnera pas de réussir. On préférera t’enfoncer plutôt que de se mesurer à toi. »[/quote]
+1![/quote]

Et puis vraiment bien ce résultat, ce piolet d’or partagé, pas de jaloux, un pour l’esprit de cordée, l’autre pour un solo extraordinaire… bien équilibré tout ça !!

Un trophée pour Ueli Steck tout seul aurait fait couler beaucoup d’encre, et aurait enlevé l’esprit et la magie d’une cordée récompensée. Si le piolet d’or avait été donné qu’aux canadiens seuls, cela aurait laissé un goût amer de ne pas voir Ueli Steck remporté ce trophée hautement mérité.

Moi je dis bien vu le jury pour ce trophée ex aequo !!

Vu que Tomaz Humar n’avait pas reçu le piolet d’or 99 pour la face sud du Dhaulagiri (motif: trop expo !); alors pourquoi Ueli le reçoit cette année ?

C’était le siècle passé… :wink:

p’tet pour récompenser aussi la cordée française … et tu ne pouvais pas le faire sans récompenser Ueli…
Bien d’accord avec toi David sur Tomaz Humar, il le méritait largement, c’est un des plus grands exploits de l’alpinisme ce qu’il avait fait 0-0

A-t-il vraiment eu le piolet d’or, je n’ai pas vu de photos :stuck_out_tongue:

[quote=« ridgepo, id: 1614287, post:37, topic:142342 »]

[quote=« boppi, id: 1614271, post:35, topic:142342 »]

En tout cas pas pour le jury du Piolet d’Or ! :D[/quote]

Le jury sait encore distinguer mythe et réalité…[/quote]
Steck’un jeu de mots de Krampus.

ça sert à quoi le piolet d’or ?

C’est comme le golden gun mais pour la montagne! :o

A rien, comme l’alpinisme qui sert à rien non plus.

[quote=« Dek, id: 1614622, post:48, topic:142342 »]

C’est comme le golden gun mais pour la montagne! :o[/quote]

Et comme le golden gun, un seul coup suffit !! La pioche ultime quoi …

[quote=« blacky, id: 1614163, post:22, topic:142342 »]http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/29/alpinisme-l-alaska-est-leur-terrain-de-jeu_4392076_3242.html

un bel article sur des nominés au piolet d’or *
Pour une fois que l’on parle dans les grands médias d’alpinisme sans évoquer un accident ou un fait divers (tricherie, agression…), cela fait bizarre :slight_smile:
[/i][/quote]

L’article est pas mal, mais les journalistes sont quand même bien mauvais :
« Mark Allen et lui ont rapporté un relevé GPS du sommet du Mont Laurens, « par curiosité car son altitude n’était coté nulle part ». L’appareil a indiqué 3 052 m. Tous deux avouent cependant un certain scepticisme par rapport à cette mesure qui fait désormais référence, à cause de la fragilité des instruments de mesure dès que la pression atmosphérique change, qu’il y a des nuages ou que le temps se gâte. »

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Moi je suis pour équiper les montagnes de AVT « ascension validation tool », qui sont des « webcam validateur d’ascension ».
Tu arrive au sommet, le truc fait « flash », t’enregistre sur une base de données
et l’envoie au GSC « Google Summit Club » (et a la NSA et co. en même temps).
On commence par en mettre 14 sur les 8000m et puis sur toutes les montagnes du monde (même sur le Mont Saint Michel)