il y a bien 60 millions de sélectionneurs de l’équipe de France de foot,
pourquoi n’y aurait-t-il pas 1 million de montagnards devant ramener son opinion sur la véracité du récit de Steck ?
Alpinisme : Ueli Steck, Piolet d'or et de discorde
un bel article sur des nominés au piolet d’or *
Pour une fois que l’on parle dans les grands médias d’alpinisme sans évoquer un accident ou un fait divers (tricherie, agression…), cela fait bizarre
on retiendra leur régime : « ni viande, ni pain, ni fromage et très peu d’alcool ».
… mais du coup ils mangent quoi alors ? des algues ?
* les « piolet d’or » que je propose d’ailleurs de renommer les « pénis d’or » vu le nombre disproportionné de mecs parmi la liste de candidats puis de nominés… L’alpinisme d’ajd’hui se construit encore et toujours sur des valeurs masculines ( et de surcroît des valeurs occidentales et bourgeoises, mais je ne vais pas relancer le débat
dommage , je trouve ton idée de départ intéressante.
Désolé pas d’accord ! nous payons en pourcentage sur nos achats de materiels, vetements… pour " assister" à distance au spectacle sportif des réalisations de l’alpinisme professionnel. Rien que de plus normal de s’interroger sur la valeur de la performance ou sur les conditions de cette performance. Ce qu’ a réalisé ce grimpeur est exceptionnel, repousse les limites, etc… Cet alpinisme nous fait rèver, alimente le moteur de notre propre passion, apporte une riche contribution à la physio de l’effort, ouvre le jeu des possibles… etc. Mais , une fois encore, le sport pro est asservi à des règles générales ( pas de dopage , fair-play… ) et spécifique à chaque discipline. Dans le cas présent, ce qui ennuie, c’est le décalage qui apparait entre le professionnalisme de la réalisation, la méticulosité de la préparation et l’amateurisme du nécessaire établissement de la preuve de la performance ( pas de GPS…). Cet exploit dépasse l’entendement, bouscule les certitudes provisoires. Alors, faute de preuve, il se transforme en affaire de croyance : on y crois ou pas. Pour revenir aux Piolets d’or, je trouverais plus dans l’esprit de la chose, que le trophée récompense une cordée.
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Si vous voulez je vous bricole une petite trace de montée à l’Anapurna dans un fichier gpx, il faut juste du temps pour caler les points de manière crédible mais sinon c’est un jeu d’enfant…
Donc le tracker GPS, il peut toujours y avoir des contestations.
La seule solution serait une balise satellite émettant en direct sur le même principe que celles utilisées par les courses à la voile.
Mais en fait, je trouverai beaucoup mieux de maintenir l’alpinisme à l’écart de tout ce cirque de preuve et d’huissiers.
Actuellement il n’y pas de règle du jeu et c’est très bien ainsi.
Après, si les gars ont envie de pipauter pour arranger leurs performances, c’est leur problème et leur conscience.
Le mythe Steck s’effrite.
Il pourra toujours refondre son deuxième piolet d’or pour financer sa prochaine expé…
oui bel article, pour une fois un beau travail de journaliste
En effet, mais l’alpinisme ne correspond pas à la définition d’un sport pro structuré et réglementé comme le tennis, le foot, ou l’escalade en salle.
[quote=« Matt7, id: 1614200, post:25, topic:142342 »]je trouverai beaucoup mieux de maintenir l’alpinisme à l’écart de tout ce cirque de preuve et d’huissiers.
Actuellement il n’y pas de règle du jeu et c’est très bien ainsi.
Après, si les gars ont envie de pipauter pour arranger leurs performances, c’est leur problème et leur conscience.[/quote]
+1.
La compétition, qu’elle soit sportive ou autre, génère des dérives multiples bien connues, et n’a pas contribué à ce que l’humain s’améliore…
[quote=« ridgepo, id: 1614247, post:29, topic:142342 »]
En effet, mais l’alpinisme ne correspond pas à la définition d’un sport pro structuré et réglementé comme le tennis, le foot, ou l’escalade en salle.[/quote]
Effectivement, je n’ai pas le souvenir d’un contrôle anti-dopage en alpinisme.
C’est fait :
Les résultats du piolet d’or
moins que la recherche effrénée du record ou de la meilleure performance…
Ça me rappel la discussion sur l’aller-retour de Killian Jornet sur le Mont Blanc…
[quote=« Vince88, id: 1539658, post:113, topic:135315 »]Dopé, pas de preuves, etc…
La théorie du complot, c’est fait. A quand le point godwin ?[/quote]
Je cite un extrait de Bonatti dans le livre ‹ Speed › de Steck:
« Tu as du succès Ueli, et tu en connaitras d’autres, mais n’oublie pas: on ne te pardonnera pas de réussir. On préférera t’enfoncer plutôt que de se mesurer à toi. »
Pas de quoi faire toutes ces salades parce que Steck à la frite !
En tout cas pas pour le jury du Piolet d’Or !
C’est du domaine de la compétition, non???
[quote=« boppi, id: 1614271, post:35, topic:142342 »]
En tout cas pas pour le jury du Piolet d’Or ! :D[/quote]
Le jury sait encore distinguer mythe et réalité…
[quote=« Dek, id: 1614261, post:33, topic:142342 »]Je cite un extrait de Bonatti dans le livre ‹ Speed › de Steck:
« Tu as du succès Ueli, et tu en connaitras d’autres, mais n’oublie pas: on ne te pardonnera pas de réussir. On préférera t’enfoncer plutôt que de se mesurer à toi. »[/quote]
+1!
Non. Ex : la perf A/R mont Blanc - église de Chamonix, à ski. C’est du domaine de la recherche de la performance ou du record, mais il n’y a pas de la compétition. Idem quand Adam Ondra invente le 9b+.
+2 ou +3, peu importe…
2h47 l’Eiger, 1h56 le Cervin par la voie Schmid, Grandes Jorasses par la voie Colton-McIntyre avec en plus une variante de toute beauté en 2h21, les deux dernières ascensions à vue, il les a fait ou non?
Et la face sud du Shisha Pangma (8 013 m) en 10 h 30?
Alors pourquoi pas la face sud de l’Annapurna en 28 h?
Ce sont des querelles de boutiquiers! En attendant, lui, il grimpe!
En effet.
La compète, quoiqu’informelle, n’est pas absente de ces exemples… Le premier, le plus vite, le plus haut, le plus rapide: la compète n’a pas besoin d’être institutionnalisée, elle existe, et fait partie de l’humanité (parfois pour le meilleur, souvent pour le pire…).