Alpinisme & Terrain d'aventure en Slovénie

Bonjour,

Membre d’un groupe jeune espoir fédéral du CAF, nous cherchons à organiser une expédition pour la fin de notre cycle de formation de deux ans.
Nos regards se tournent vers la Slovénie pour diverses raisons. Pour autant, nous cherchons à trouver des itinéraires cohérents avec nos ambitions. C’est à dire des itinéraire d’escalade en TA et/ou d’alpinisme à tendance rocheuse.
L’objectif serait de pouvoir s’implanter quelque part (camping, gite, refuge…) pour une dizaine de jour et d’aller faire des courses en rayonnant autour. Mais pour l’instant on ne se concentre pas sur la logistique : nous cherchons juste à savoir si de tels spots existent ?

Est-ce que certains d’entre vous ont des retours d’expérience sur des spots condensant ce type d’itinéraire ? (plusieurs dizaines de voix de TA avec éventuellement quelques courses d’alpinisme dans le secteur).
Pour ceux qui connaissent, on cherche quelque chose ressemblant au Massif du Carroux par exemple (nombreuses voies d’escalade TA avec quelques courses typées terrain alpin).
Un autre parallèle pourrait être l’envers des aiguilles à chamonix : condensant d’innombrables voies de TA au même endroit avec plusieurs courses d’alpinisme.

Bref, vous l’aurez compris, on ratisse assez large pour l’instant… Je fais donc appel à vos retour d’expérience là-dessus !
Merci d’avance.

Peut-être que je me trompe mais je pense que la Slovénie est exclusivement en calcaire. Ce n’est pas un problème à soi, mais ce que je trouve génial avec le Caroux, c’est que c’est la haute montagne à basse altitude, avec un rocher qui rassemble vraiment au granite voire gneiss d’altitude. Le TA en calcaire c’est quand-même different.

Je ne suis allé qu’une fois en Slovénie, et très peu en montagne (juste une balade touristique dans une gorge). C’est charmant et très beau. Une autre option dans les pays de l’Est, serait les Tatras en Pologne/Slovaquie. Tout en granite/gneiss je pense, et quasiment que du TA.

Je sais que je n’ai pas vraiment répondu à votre question, donc mes excuses. J’espère que quelqu’un d’autre saurait mieux répondre.

1 Like

Par exemple :

Tamar

https://www.camptocamp.org/waypoints/400473/fr/refuge-tamar

Vrata

https://www.camptocamp.org/waypoints/426443/fr/vallee-vrata-aljazev-dom-mojstrana-

Okrešelj

https://www.camptocamp.org/waypoints/576719/fr/frischaufov-dom

(EDITS : liens en francais)

1 Like

Se mettre en contact (en anglais) avec la section Jeunes (espoirs) du PZS (pzs = caf slovene) :

https://ka.pzs.si/vsebina.php?pid=36

1 Like

Merci pour l’information ! c’est chose faite.
Je prends note des spots pour la suite merci.

1 Like

Je suis allé en Slovénie pour tourisme et rando ; j’ai adoré. Et côté grimpe, c’est majeur ! Tous les types de rocher (même si principalement calcaire). Ci-dessous, photos d’un topo hyper bien fait que tu dois pouvoir te procurer sur internet (bilingue slovène-anglais), qui m’a été offert par des grimpeurs Slovènes invités en stage dans le Queyras.

Et puisque tu es cafiste, une info importante : les refuges offrent la réciprocité :smiley: Je ne me souviens plus si c’est 50 %, mais au moins 25 % de réduc sur la nuitée.

Bonne bourre !

Yes ! J’ai vu ce topo qui a l’air génial.
Comme tu l’as à ta disposition, peux-tu m’indiquer si on trouve une grande variété de voies trad / alpine dedans ou si c’est plutôt du sportif qui est décrit dans le livre ?
Si tu me dis que ça vaut vraiment le coup, on risque de l’acheter bien vite :slight_smile:

Il n’y a pas d’index Voies TA/trad vs Voies Sportives/Équipées, et je n’ai pas le temps de chercher parmi les 300 voies proposées (sur 69 parois).

En revanche, il est dit dans la préface (je traduis) :

• Les Alpes slovènes, bien que d’altitude modeste, …, offrent de nombreux défis aux grimpeurs, en raison de la qualité du rocher, de l’éloignement et du côté traditionnel de l’équipement. … Comparée à d’autres pays alpins, la Slovénie a préservé la quasi-totalité de ses voies classiques en empêchant l’usage de spits.
  • Cependant, l’escalade sportive trace petit à petit son chemin, surtout parce que les grimpeurs ont d’autres défis en tête, mais aussi parce que nous manquons de grandes parois vierges, de qualité.
  • Pour autant, de grandes voies modernes existent bien, tout comme les grimpeurs qui contribuent à leur nouvelle popularité.

Voilou…

1 Like

Ce bouquin présenté sur Camptocamp :
https://www.camptocamp.org/books/1783456/en/modern-multi-pitch-climbs

• Noter qu’il s’agit de voies spitées. Du coup ça va dépendre de ce que l’on entend par « TA » ou « alpinisme ».

Pour cette paroi il y a par exemple la directe (Camptocamp.org) qui est tres sympa en TA/Alpinisme et qui ne va sans doute pas etre mentionnée

Qq idées de voies peu équipées en Slovénie : Camptocamp.org

1 Like

Salut, je ne connais pas le Carroux. En cherchant un peu vous devriez trouver de quoi vous amuser en Slovénie, mais à moins que ça ait beaucoup changé, il y a plein de voies peu ou pas du tout équipées avec des topos à l’ancienne sous forme de schéma.

Ex : Plezanje.net

Si vous cherchez vraiment un camp de base, j’aurais conseillé la face nord du massif du triglav avec un topo facile a trouver :

Logements pas trop loin du pied de la face : https://pddovje-mojstrana.si/domov/aljazev-dom/, Planinska zveza Slovenije - Šlajmerjev dom v Vratih.

Une alternative serait de loger a mojstrana ou a Kranjska gora, pour rayonner facilement dans les vallées, voire en Autriche et en Italie.

Autre coin : les face sud des Karavanke avec possibilité de loger la : Planinska zveza Slovenije - Dom v Kamniški Bistrici mais peut-être pas pour 10 jours.

Attention quand même: à moins que ça ait beaucoup changé, le style est assez différent de cham avec des voies plus sauvages (parfois zero équipement dans toute la voie) du rocher pas toujours sain, nécessité de pitonner etc.

A noter que si ce que vous appelez « voies TA » ce sont des couenne TA à l’anglaise, vous risquez de ne pas en trouver beaucoup voir pas du tout. Il y a beaucoup de couennes spittées, quelques grandes voies spittées (sûrement plus aujourd’hui) et le reste seront des grandes voies TA à caractère alpin. Dans le doute, considérez que toutes les grandes voies TA sauf les grosses classiques seront de l’alpi.

Pour la face sud de la Rušica mentionnee plus haut par @CSlade, sur slovenskestene.si cela donne par exemple :

La Rušica, en plus, est juste a cote de la fameuse face N du Špik (meme bivouac) :

(edits)

1 Like

Merci.
Globalement, plus c’est sauvage, plus ce sera intéressant :slight_smile:
Je prends note de tout ça. Pas trop le temps de regarder cette fin de semaine