Posté en tant qu’invité par Philippe:
Pour des courses glaciaires & mixtes la meilleure solution, à mon avis, c’est le solo intégral (C’est la façon de faire de pas mal grimpeurs solitaires et c’est aussi la mienne), évidement il faut avoir le niveau technique pour l’intinéraire choisi et une sacrée bonne condition physique et mentale.
L’autoprotection dans ces conditions est alèatoire et fait perdre un temps incroyable…le solo intégrale permet d’aller tres vite.
Je n’ai jamais entendu parler de solo autoprotégé (Grigri, soloist, silent partner, etc…) en dehors des voies de rocher.
Par contre j’ai toujours mon baudriers sur moi avec 2/3 broches, qqus coiceurs & pitons (en mixte), et 2x50m dans le sac (pour les retours en rappel ou en cas de retraite). En cas de coup dure il est ainsi possible de se faire un relais.
Dans les sections raides c’est la que l’endurance, et la confiance en soi (condition physique, expérience & force mentale) sont à l’épreuve. si l’on ressent le besoin de se protéger c’est soit que l’on a pas le niveau soit que les conditions rencontrés sont tres mauvaises (genre glace tres mince et placement en drytooloing aléatoire!), d’ou l’importance encore plus grande de se renseigner sur les conditions.
Veux tu faire du solo parce que tu n’as personne pour grimper ou parce que c’est une expérienxce que tu veux vivre ?
Ce n’est pas une aventure à envisager à la légère.
Par contre, si cette aventure est bien préparée & reussie, c’est le grand bohneur !!!