Alpinisme pyrénées

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Salut à tous,
Quelqu’un a-t-il déjà fait le Pic du midi d’Ossau? J’aurai juste aimai connaitre la difficulté, la voie à emprunter et le matériel necessaire pour le faire en hiver, ou éventuellement au printemps.
Sinon, quelqu’un connait-il un bon topo sur l’alpinisme dans les pyrénées, plutôt partie Ouest parce que je vais avoir l’occasion d’y allé réguliérement donc si quelqu’un pouvait m’aider.
Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Charles:

En hiver ou au printemps, tu peux naturellement passer par la voie normale, néanmoins, les risques ne sont pas négligeables: le rein de Pombie est assez avalancheux, et une glissade dans la partie située entre la cheminée du haut et la seconde cheminée peut t’amener facilement dans un grand vol de plusieurs centaines de mètres versant nord.
Piolets, crampons, corde de rappel et quelques broches me paraissent pas mal si tu ne veux manquer de rien dedans.
Sinon, tu peux également gravir le Petit Pic ou le grand Pic par le couloir de la Fourche. (AD+) Si tu es monté au petit pic, tu redescends par le même couloir, si tu es monté au grand pic, tu redescends par la voie normale ou encore par le cirque sud (2 rappels normalement)
Pour les topos dans les Pyrénées ouest, tu as Passage Pyrénéen de Thivel, Ravier et Munsch et sinon les 2 premiers tomes des guides Robert Ollivier qui viennent d’être réédités