Alpinisme Pyrénées

Bonjour,
Je voudrais aller faire de l’alpinisme en Ariège. Est-ce que quelqu’un pourrait quelles belles courses dans le PD en rocher nous pourrions faire?
Merci d’avance

Quelle drôle d’idée …

D’abord Alpinisme Pyrénées ça s’appelle Pyrénéisme.
Ensuite en Ariège, il n’y a que 2 possibilités: « T’es bon ou tu le deviens ».
Là-bas, la cotation PD c’est Particulièrement Délicat.

Et pour couronner le tout tu te fais charger pendant l’approche:

Dire qu’il y a 10 ans le slogan c’était « Pyrénées, la frontière sauvage »

Mais quelle drôle d’idée.

John, t’es sûr que ça s’appelle pas de l’Ariégisme :smiley: ?

Sinon il y a plein de secteurs de grimpe référencé ici (http://cafma.free.fr/) avec des voies peu équipées typées « alpinisme » (Pilier des Vents, En Beys, …) … mais rien dans le PD !

Si, et j’assume.

Et encore, je ne suis Ariégeois que d’adoption, et depuis peu.
C’est dire.

PD=Particulièrement Délicat.
En effet, le mixte ariègeois n’est pas une légende. Tu trouveras de tout, des grandes pentes d’herbe plus ou moins haute, du mauvais rocher, de la neige encore…
Je n’ai pas souvent mis les crampons au pied dans de l’herbe sauf en Ariège…
Tu choisi un beau sommet et beaucoup de courses d’arêtes sont PD.
Pas beaucoup de topos non plus, il faut avoir de l’imagination et s’adapter.

En Ariège, en général déjà les approches sont assez longues et du D+ car on démarre bas.
Le rocher est assez hétérogène, il vaut mieux avoir le pied montagnard et aimer les terrains à quadrupèdes.
Je n’ai pas forcément en tête quelque chose dans une cotation juste PD, dans du + côté:

• tour du cirque du Crabère
  • pic du Montcalm par les roches sauvages
  • arête entre la Pique d’Endron et l’étang de la Gouelle
  • côté Rulhe: arête W du petit Rulhe, Pic Fourcade,
  • arête des antiques au Valier
  • pic de l’étang faury arête Est

Il y a quand même qq itinéraires d’alpi rocher en PD en Ariège : Camptocamp.org

Salut,

la recherché fournie par Bubu donne un panel sympa de courses dans ce niveau.
L’arête E du pic d’étang Faury est sympa, par contre grosse approche si tu penses la faire à la journée. En étant rapide elle peut se combiner avec la suite des arêtes jusqu’à L’Esquine d’Aze mais ça deviant du AD il me semble d’après les topos.

La traverse de la crête de Fontargente est sympa (au moins pour le panorama), facile, faisable à la journée et ne nécessite pas de piolet/crampons en ce moment (j’ai fait le répérage y’a 15j).

Sinon comme le dit Ricovert, éplucher les cartes avec un peu d’imagination, y’a plein de traversées et de crêtes à parcourir.

Pour l’histoire des randonneurs chargés, je subodore que c’est plutôt le chien, qui s’est fait charger : perçu comme un danger potentiel, il s’est ss doute réfugié ds les jambes de son maitre.
Pour moi, ca repose la question des chiens de compagnie en montagne…

Surtout ceux sans laisse…

Il y a l’arête du Rodo de Canalbonne à la pique d’Estats en passant par la pointe Gabarro. On trouve quelques pas de II/III sur l’itinéraire. L’approche se fait par le vallon du Riufret (sentier raide dans les pentes d’herbes), ce qui donne une belle journée d’ariégisme. Tu peux ensuite pousser jusqu’au pic de Sullo.
https://www.camptocamp.org/routes/734820/fr/pique-d-estats-crete-se-pointe-gabarro-depuis-soulcem

Dans le PD facile, il y a aussi la voie normale de la Mail de Bulard.

J’ai une petite collection personnelle de courses en « pur ariégisme », mais je ne saurais les conseiller, certaines sont franchement scabreuses… Mail de Bulard par le port d’Orle ou traversée du pic d’Aygue-Longue, par exemple.

Pique d’Estats - Montcalm
Vallier par le cirque d’Aula
Pic de Rulhe
Maubermé
C’est de la « rando alpine » en été, pas de l’alpinisme…