Alpinisme printanier

Posté en tant qu’invité par Popol:

J’envisage dès l’année prochaine de commencer ma saison d’alpinisme au printemps.
Je vise des courses de neige et mixte de niveau AD à D.
Par contre je ne me sens pas pour aborder ce type de course avec mes souliers de ski.
Alors quelqu’un peut-il me donner des tuyaux sur des skis d’approche (marque, longueur, poids, type de fix) adaptables à mes Koflach ?
Merci d’avance.

Popol

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai des fixations Silvretta 404 (antiques !) qui s’adaptent à mes Nepal Top
par contre pour la descente, la prudence est de mise ;o)
et puis elles sont sur des skis de rando…un peu lourds et trop longs…
pour les approches printanières (et même cascade de glace), songe aux raquettes, quand la descente n’est pas interminable, c’est pas mal et ça se fixe sur le sac à dos facilement

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

J’en avais assez des raquettes et j’ai acheté des mini skis (blade, Free venture) cette année…
Grosse déception, probablement due au fait que je suis un skieur moyen.
J’ai trouvé cela très instable (j’ai des Nepal Top), avec un sac à dos…

Posté en tant qu’invité par Nard63:

J’ai des Free c’est tres tres instable, avant la descente il faud serrer tes Nepal au maximum ça ameliore un petit peux

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai utilisé des Firn 130 avec des Asolos coque plastique : le problème c’est qu’il faut changer de façon de skier, car on a aucun appui arrière (et avec un sac c’est un peu difficile). Selon les neiges cela peut varier du fun à la galère.
Je cherche une paire de chaussure de ski qui permettrait de faire de la Cascade ou de la goulotte, disons en grad 5.
Vos impressions là dessus ?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

J’ai déjà fait de la glace avec des TLT4 de Dynamfit mais c’était très loin du grad 5 (brêche de Tombe Murée). toujours est-il que j’avais trouvé ça excellent : mieux qu’avec mes coques. C’est à peine plus lourd, beaucoup plus confortable (merci le chausson thermoformé), on fatigue beaucoup moins les mollets et pour l’approche et la descente c’est beaucoup mieux. Tant que la grimpe n’est pas technique c’est mieux que les coques (même si c’est raide). Si la glace devient plus travaillée, il est probable qu’on soit quand même vite handicapé par la rigidité… faut voir.

Posté en tant qu’invité par David:

Firn pour les planches + Chrono Emery pour les fixes …

Avec les Népal Top, ca se skie, mais ca demande un peu d’expérience !