Alpinisme ou Skirando?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le vent a porté a mes ouïes la plainte d’un contributeur a propos d’un autre:
« Ta sortie à skis au Finsteraarhorn n’a rien a foutre dans Alpinisme.
Elle devrait être dans Skirando ».

Pour les non connaisseurs, le « Finster » se monte a skis facilement jusqu’à le Hüggisättel
et de là à pied sur une arête en rocher et mixte (200 m dénivelé), qui représente toute la difficulté de la course.

Où l’auriez vous mis, et pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par strider:

z’avez fait l’accès la selle à ski jusque plus de 4000, donc skirando majoritaire et montée de l’arête en godasse de ski, je suppose?

donc plutôt skirando :wink:
mais ça peut se mettre aussi en alpi car ça peu intéresser les brasseurs-courageux en crampons.

aussi t’as des randos à ski qui finissent par des arêtes de blocs (ex Goléon par exemple en version 1000m de moins que le finster et moins aérien :wink: )
bien souvent ces arêtes de blocs ne sont pas toujours faîtes en skirando (c’est le cas du Goléon justement , bon nombre s’arrête à la selle ) car c’est pas trop le but finalement pour certains…d’où le fait que t’a attaché plus d’importance à cette arête et à ce sommet et que donc Laure et toi ont souhaité mettre ça en alpi…ça peu se comprendre
mais si le dispositif technique essentiel (la godasse et la technique majoritaire de progression) relève plus de la rando à ski (enfin, skialpinisme) alors pour moi ca va plutôt dans skirando…
…mais pourquoi ne pas mettre dans les deux? (en mettant un cran au-dessus question difficulté pour skirando)

avec Bubu au grand pic de la Lauzière l’année dernière on a mis la rando dans alpinisme et dans skirando

Posté en tant qu’invité par doud:

toujours la meme reponse, quand on fait de l´alpi on fait de tout donc ce n´est pas important…
quand on fait de la rando ou de l´escalade on ne fait peut etre que ca, donc pour ne pas envoyer un randonneur sur une arete je l´aurait mis dans alpi…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je me suis posé la question pour le Dolent par l’arête Gallet mais descente voie normale (sortie ski du 13/05). Perso, j’avais rentré la sortie en alpi, sachant que les comptes-rendus de la voie normale pleuvent en fin de saison et que le topoguide n’est pas adapté aux sorties mixtes alpi/ski.

Voici comme je vois la chose:

Ski de randonnée… c’est justement la randonnée a ski.()
Et il s’avère que le Finster n’est pas de la randonnée et on ne peut pas le monter a ski.
Donc… a la limite une sortie à ski au Hüggisättel si tu veux.
(
)(eh oui… dés que ça devienne plus que de la randonnée on enlève les skis) :slight_smile:

D’autre coté l’alpinisme reste de l’alpinisme indépendamment des moyens utilisés à un ou un autre moment de la course (skis, raquettes, coques, chaussons d’escalade…).
(voir définition d’alpinisme).

Le plus outil serait-il de poster dans les deux sites chaque sortie d’alpinisme à ski ?
c’est où la limite entre l’approche et la course (cf. post de Rozenn) ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Il faut faire un seul et grand site C2C à mon avis, avec même la possibilité de rentrer des courses de randonnée à pied ! le nom du site serai :

alpiskirandoesca.camptocamp.com

Avec la totale pour chaque type de topo…

Voilà ce que je propose:

• Si tu vas faire une voie de grimpe nomé « Voie bon accueil » en moyenne montagne ou haute montagne et que l’approche est à ski, à pied, en raquette, en moto en quad ou en Boeing 747: topo escalade ! Exemple : Aiguille de la cabane à Orny

• Si tu vas faire une arête en rocher, une arête en mixte avec deux-trois mur, une goulotte ou un couloir (dès 40° à mon avis) et que tu dois te protéger toi même, et que tu fais l’approche à pied, en raquette, en crampon, en hélico (oups) tout saut à ski : topo alpinisme ! ! Exemple: Chardonnet et même a mon avis une traversée sur les arêtes dans les Péalpes au coeur de l’hiver

• Si tu vas faire une arête en rocher, une arête en mixte avec deux-trois mur, une goulotte ou un couloir (dès 40° à mon avis) et que tu dois te protéger toi même, et que tu à les skis au pied ou que tu les portent ou que tu fasse seulement l’approche ou encore que tu descende d’un autre coté : topo skialpinisme !!! Exemple: Finsteraarhorn, face Nord de l’Ober Gabelhorn ou Vanil de l’Ecri dams les Préalpes.

• Si tu vas faire une course à ski qui ne passe pas sur les glaciers donc ou t’a pas besoin de matos spécifique: topo ski de randonnée !!! Exemple: Le Buet, Le Tsermon

• Si tu vas faire une course à ski « facile » mais qui passe par un glacier, ce n’est plus du ski de randonnée mais du ski alpinisme: topo skialpinisme. Exemple: Pointe des Grands

-Si tu vas faire une course à pied sans matériel spécifique ou juste ou corde pour les passage délicat et surtout pour calmer les personnes pas à l’aise qui ne passe pas sur un glacier: topo randonnée !!! Exemple: Haute Cime, Grand Muveran Voie Normal

-Si tu vas faire une course à pied qui passe par un glacier: topo alpinisme !!! Exemple: Tête de Valpelline, Tête Blanche (Bertol).

Voilà ce que je pense des différant topo qui devrais avoir sur un suel en grand site C2C !

A+

Posté en tant qu’invité par strider:

Yvan a écrit:

Il faut faire un seul et grand site C2C à mon avis, avec même
la possibilité de rentrer des courses de randonnée à pied !

ben justement c’est prévu et c’est en cours d’élaboration !
(randonnée et raquette vont être au programme en plus des activités existantes)

pour un sommet comme le Mont Pourri, il y aura :
-les voies d’alpi
-les grandes voies en contreforts
-les randos à ski
-le tour en randonnée pédestre

etc…

Ok parfait je me réjouit !!! :slight_smile:

A+

Posté en tant qu’invité par fred dj:

C’est bien mais on va faire comment pour si retrouver avec le mélange?
Si je cherche des conditions pour une sortie de ski il va falloir se payer la liste de tout le reste (raquettes, alpi, rando etc…)?
De plus si vous n’avez pas assez d’apport financié, il va falloir payer un abonnement pour consulter une course; comme pleins d’autres site qui le font déjà?
Voila j’espere que se sera positif!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric:

fred dj a écrit:

C’est bien mais on va faire comment pour si retrouver avec le
mélange?

2 3 filtres bien penser feront l’affaire… Pour information la base de somme alpi/ski est déjà commune et pourtant ça ne gêne personne ;).

Si je cherche des conditions pour une sortie de ski il va
falloir se payer la liste de tout le reste (raquettes, alpi,
rando etc…)?

Non, suffirat de demander les derniéres sorties à ski ;).

De plus si vous n’avez pas assez d’apport financié, il va
falloir payer un abonnement pour consulter une course; comme
pleins d’autres site qui le font déjà?

Euh, qui a parlé d’abonnement ? Et pourquoi celà serait lié à un topoguide unique ou plusieurs topoguide ? Vois pas le rapport… si ce n’est qu’en essayent de factoriser au mieux la strucutre du topoguide on rend l’information plus accessible et on rend le systéme moins couteux à entretenir ;)…

salut Dani,

le vent a du passé par plusieur bouche ou oreille et du coup c’est le téléphone arabe !!!

C’est moi l’auteur du mail et j’ai poliment écrit : « je trouve que t’a sortie au Finsteraarhorn aurai plus ça place sur le site skirando.ch » Donc punaise pourquoi est-tu si vulgaire ? Parler voir un peu mieux, merci !

Mes raisons sont écrite plus bas et surtout pourquoi je meterais cette sortie dans skirando mais bon bientôt le site vas changer ce qui réglera ces « petits problèmes »

Bon ski

Bon… comme suggéré par plusieurs personnes cette fois-ci on a mis la sortie
sur Alpinisme ET sur Skirando.

Maintenant ce qui me tracasse est que la sortie de Laure (sur Alpi) est cotée PD+,
et la mienne (sur Skirando) est cotée D.

!!!???

je vous assure qu’on a fait la même chose !!! Juré et re-juré !!!

Et là camptocamp ne fait que suivre les habitudes des topo-guides papier, qui pour un mystérieux procès d’alchimie transforment systématiquement les montagnes en plus difficiles si on amène les skis avec nous.

C’est curieux, parce que quand on m’a vendu mes premiers skis on m’a dit que c’était bien pour aller en montagne en hiver… ça rendait les choses plus faciles.

J’ai du me faire avoir…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

arrête avec toutes ces cotations, Dani, ça n’a aucun inérêt et tu vas te faire du mal à la tête, à toi et à Laure!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dani a écrit:

Maintenant ce qui me tracasse est que

la
sortie de Laure
(sur Alpi) est cotée PD+,
et
la
mienne
(sur Skirando) est cotée D.

C’est la cotation globale ski, et la cotation globale alpi. En effet, PD+ alpi donne plus ou moins du D en ski.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

C’est normal, les pentes annoncées à 45° dans les topos d’alpi sont données à 55° dans les topos de ski. Donc, forcément, c’est plus dur à ski. CQFD.

Bubu a écrit:

C’est la cotation globale ski, et la cotation globale alpi. En
effet, PD+ alpi donne plus ou moins du D en ski.

Ben… justement… ce n’est pas un peu illogique ?
Monter Chamechaude à pied est bien plus difficile que à ski…

(… en mois de janvier.)

C’est pour ça justement que tout le monde va à ski et pas à pied. Trop dur.

Ídem pour le Bernina ce we,
ceux qui n’ont pas pris ses skis ont galeré à fond.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

C’est une question de niveau moyen selon l’activité :

Remonter à pied en alpinisme un couloir à 45°, ce n’est pas très dur, beaucoup de monde peut le faire, on le cote PD

Descendre à ski le même couloir, il faut déjà un petit bagage technique et la majorité des skieurs ne le fera pas, on cote D+

La solution pour réunir les activités alpi et ski est la cotation toponeige qui sépare bien la partie montée de la partie descente. Ici : 4.3/PD

Tintin a écrit:

C’est une question de niveau moyen selon l’activité :

Tiens ! Cette théorie de coter selon le % de gens qui pourrait le faire me plait bien.
ça définie bien le concept de « difficulté ».

MDR

STOP avec ces cotations ! De toute façon c’est desfois souscoter ou surcoter !

Pour certain coteur un couloir à 45° en ski et AD- et pour d’autre D- !!! J’ai vu cela sur C2C ! Et en alpinisme du même stile un coteur à mis PD- alors qu’un autre AD ??? Trouver l’erreur ? A mon avis je dirai que pour certain il regarde par rapport à leur niveau et non au topo ! Bref…

En alpi il y a aussi certain couloir juste d’une centaine de mètre qui sont par exemple à 55° mais vu leurs courtetés sont coté AD et en ski à la descente il sont coté D, ce qui est tout à fait normale. Un topo est à analysé de toute façon car malgré que c’est coté AD en alpi du 55° n’est pas a sous éstimer est reste du 55° !!!

Pour le Finsteraarhorn éffectivement en ski c’est plus dure à la descente. Pas tout le monde arrive à skier dans ces pentes mais l’arête finale reste de l’alpinisme en PD+ selon les coteur !

Bonne montagne et n’oublier pas d’analyser les cotation :slight_smile: A+

Posté en tant qu’invité par Hugues:

J’aime pas remettre sur le tapis des conversations qui sont arrêtées depuis quelques jours mais le sujet m’intéresse beaucoup.
J’ai toujours considéré comme totalement stupide d’utiliser la cotation alpinisme pour le ski de montagne, du moins de la manière dont elle est utilisée. Car on arrive effectivement à des aberrations où l’on voit une même course cotée de manière différente selon qu’on la fait à skis ou en crampons.
C’est d’autant plus aberrant que la cotation à skis est en général plus sévère qu’à pied alors que c’est en fait généralement plus facile (excepté bien sûr pour les piètres skieurs) au printemps chaussé de skis qu’en été chaussé de crampons (de plus en plus d’ailleurs avec les conditions estivales que l’on rencontre désormais).
La seule bonne cotation est la cotation toponeige qui différencie la difficulté propre à la descente à skis (avec la cotation des pentes) de la difficulté alpine intrinsèque (laquelle est cotée en utilisant l’échelle alpine classique avec les mêmes niveaux que pour les cotations « estivales »).
J’espère qu’elle remplacera un jour la cotation stupide en vigueur actuellement sur ce site comme dans la grande majorité des topos de ski de montagne.