Alpinisme ou Skirando?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le vent a porté a mes ouïes la plainte d’un contributeur a propos d’un autre:
« Ta sortie à skis au Finsteraarhorn n’a rien a foutre dans Alpinisme.
Elle devrait être dans Skirando ».

Pour les non connaisseurs, le « Finster » se monte a skis facilement jusqu’à le Hüggisättel
et de là à pied sur une arête en rocher et mixte (200 m dénivelé), qui représente toute la difficulté de la course.

Où l’auriez vous mis, et pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Perso, si j’ai réalisé un itinéraire à ski je le rentre dans skirando, si je l’ai fait en crampons, je le rentre dans alpinisme.
Si c’est une traversée ou boucle, c.a.d une descente différente de la montée, je prends comme référence le mode de progression à la montée (montée dans un couloir en crampons et redescente sur une pente cool en skis, je rentre l’itinéraire en alpi).
Si c’est en aller-retour: si je monte en crampons pour descendre à skis la même face, alors c’est skirando.
Dans ton cas, si la difficulté de la course, c’est l’arête rocheuse et mixte, alors clairement, c’est de l’alpi, le reste ne concernant que l’approche.
Voilou kesskejendi!
Ro

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

sur « skirando » parce que je l’aime plus que « alpinisme »…
a part ca je pense que si est un tour a ski avec seulement un sommet en alpi mieux va mettre tous le 4 jours sur skirando. si le propos est des mettre a jour sur le conditions, en cette saison (fin de le ski de rando et debout de l’alpi en altitude) mieux va décider pour la partie la plus difficile… mais que choisir entre un grand glacier crevassé et un arête aereinne? Je ne peux pas le dire.
peut être un critère de mise a jour sur les conditions est le plus simple… avec celui de cohérence pour un tour de 4 jours (dans ce cas particulière)…
que dis tu de le rentrer sur tous les deux sites? (en effet la description en ski a un link a celle en alpi…)

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par MaDeguide:

Dani a écrit:

Le vent a porté a mes ouïes la plainte d’un contributeur a
propos d’un autre:
« Ta sortie à skis au Finsteraarhorn n’a rien a foutre dans
Alpinisme.
Elle devrait être dans
Skirando ».

Pour les non connaisseurs, le « Finster » se monte a skis
facilement jusqu’à le Hüggisättel
et de là à pied sur une arête en rocher et mixte (200 m
dénivelé), qui représente toute la difficulté de la course.

Où l’auriez vous mis, et pourquoi ?

Le Finsteraarhorn, à cette saison (belle course, bravo), c’est de l’alpinisme avec approche à ski. Donc: forum Alpinisme.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Et si tu la mettais dans les deux rubriques ?
C2C est d’abord un site d’échange. Les alpinistes regardent essentiellement le topoguide alpi, et les skieurs essentiellement le topoguide ski. Donc pourquoi pas dans les deux ? Quitte à y mettre des infos différentes, sur la skiabilité d’un côté, sur les conditions neige / glace / rocher de l’autre.
Ou alors, il n’y a pas grand-chose d’intéressant à dire sur l’une des deux parties, et tu te contentes de la plus pertinente…

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pour moi, je l’aurais mis sans hésitation dans « Skirando ».

En effet, à cette époque-ci, ce sommet se fait en général lors d’un raid à skis de plusieurs jours en Oberland et l’arête finale a beau être alpine, il s’agit, me semble-t-il, d’abord d’une sortie en ski de rando.
C’est en tout cas comme cela que j’ai fait l’ascension de ce magnifique sommet il y a quelques années;

Cela peut se comparer à Roche Faurio par exemple : au printemps toute la montée se fait à skis jusqu’à l’arête finale et on gravit ensuite celle-ci à pied en laissant ses skis.

Bien sûr si la course se fait l’été en crampons/piolet (et sans skis), il s’agit alors d’alpinisme et plus du tout de ski de rando ;-))

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le problème vient du fait que alpinisme est une activité (en plus très global)
et le ski est un moyen.

Je m’explique.

On pourrait diviser selon l’activité « alpinisme/randonné »,
où selon le moyen utilisé « ski/raquette/à pied »

Mais opposer alpinisme a ski porte un erreur de base.

L’alpinisme continue a être de l’alpinisme indépendamment de si on prend
les skis, les raquettes, ou les chaussons d’escalade à un moment donné.

Le ski de randonné c’est de la randonné à ski.
Identique a la randonné à pied, avec la particularité de que on prend le ski pour pas s’enfoncer dans la neige.
Dés que cette randonné se déroule sur un glacier, par exemple, ce n’est plus de la randonné,
ça devient de l’alpinisme, avec la particularité de que on prend les skis pour pas s’enfoncer dans la neige.

Mais bon… avec la nouvelle version des sites ce petit problème sera résolu.

[%sig%]