Alpinisme (ou rando) et grossesse

Posté en tant qu’invité par hélène:

bonjour,

j’ai prévu de passer les 15 premiers jours d’août en haute-savoie et normalement on devait faire de la rando voire un peu d’alpinisme (initiation), mais je suis actuellement enceinte de 2 mois (ca fera 3 mois1/2 pendant mes congés).
Faut-il faire une croix sur tout ca ou simplement sur ce qui est le plus risqué et se contenter de montagne à vaches ou des balades à faire avec les enfants (4 ans et 18 mois, qui sera d’ailleurs sûrement sur mon dos!)? D’ailleurs y a t il une altitude maxi à ne pas dépasser? sur les sites médicaux on dit qu’il ne faut pas pratiquer de sport en conditions hypoxiques mais dés qu’on s’élève un peu, l’oxygène diminue…
Je tiens à préciser que c’est ma 3ème grossesse, que les autres se sont très bien passées et que je suis en bonne condition physique (marche et vélo régulières)

merci de vos conseils

ln

Posté en tant qu’invité par Jano:

En principe si tu es deja en bonne condition physique et habituellement sportive tu n’auras pas trop de problemes , surtout si tu es deja une habituee des grossesses.
Je pense que tu seras naturellement limité par le leger surpoids, soit donc a l’ecoute de ton corp, si tu te sents bien continue, si tu sents que ça commence a etre dur et bien lève le pieds et contente toi de randos plus cool.

sans doute aussi, évite de porter des sacs a dos de 35 kg (une bonne excuse pour refiler tout ce qui est lourd a ton compagnon).
Je crois aussi qu’il faut eviter les sports qui provoque une contration abdominale (genre escalade en surplomb).

Je ne me souviens plus exactement quelle est la taille d’un ventre de femme enceite de 3 mois 1/2, mais n’oublie pas que tu ne verras peut-etre plus parfaitement tes pieds, donc tu risque de trebucher plus facilement , il faut etre plus vigilante , surtout a la descente, utilise des batons telescopiques.

Quant a l’hypoxie, je ne pense pas qu’aux altitudes des Alpes cela represente un réel danger (ce n’est pas les Andes ou l’himmalaya), dans le doute abstiens toi de faire le Mont-Blanc cette année, il y a plein d’autres montagnes interessante a des altitudes plus modestes.

Par contre , emmener des enfants de 4 ans et 18 mois en haute montagne, ce n’est peut-etre pas très recommandé, la moyenne montagne leur suffira amplement.

bonne grossesse

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a déjà eu pas mal de discutions à ce sujet. Fais une recherche avec « chercher ».

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut lire « discussions » et non « discutions » (c’est une faute de frappe, évidemment).

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Bonjour,
à 3mois et demi de grossesse et en plein forme, à part le fait que ça tire un peu plus sur les jambes… c’est surtout toi qui doit évaluer ta forme physique et surtout le plus important c’est de ne pas te mettre en danger pour le retour : déjà plus sujette aux nausées, l’effort physique et l’altitude peuvent augmenter les symptomes, il faut alors pouvoir redescendre rapidement et sans se mettre en danger.

par contre, en ce qui concerne les enfants, une page médicale leur est consacrée sur le site de la FFME ( tu vas dans navigation, puis lien et tu sélectionne le site… et comme je ne sais pas créer de liens directes :frowning:
( faudra songer à apprendre !)
je t’ai recopier quelques passages pour info :

Extrait de la page médicale de la FFME : "Le nouveau né et le nourisson (de 0 A 2 ans)
Les ascensions réalisées en dessous de 2000 m n’entraînent pas de risque majeur de mal aigu des montagnes…

A plus haute altitude, le risque de MSIN (Mort Subite Inexpliquée du Nourrisson) peut être augmenté tout comme le risque de MAM (mal des montagnes subaigu infantile), qui est d’ailleurs particulièrement difficile à identifier à cet âge.
L’enfant de 2 à 5 ans
A cet âge, les enfants ont du mal à décrire leurs symptômes liés au mal aigu des montagnes et ces derniers sont facilement négligés. Ces enfants peuvent monter en altitude sans risque d’en souffrir jusqu’à environ 2500- 3000 m…

La plupart des enfants de moins de 5 ans n’ont pas conscience de l’intérêt du séjour en altitude et peuvent profiter de l’environnement sauvage à des altitudes inférieures."

Pour plus de détail : vas sur leur site.

Bonne grossesse, et je te souhaite d’être aussi en forme que je l’ai été ( je n’ai jamais autant marché…jusqu’à la veille d’accoucher)
Céline11

Posté en tant qu’invité par estelle:

les enfants des gardiens de cabanes (refuges en France) montent en altitude sans trop de problèmes semblerait-il. en tous les cas, les deux enfants du couple que je connais, vivent 6 mois par an à 2800m et ce depuis l’âge de 6 mois, sans aucun problème! par contre c’est vrai que l’environnement glaciaire n’est pas très adapté aux jeux des enfants.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour Hélène,

J’ai fait de la randonnée à pied jusque vers 6-7 mois de grossesse, dont une (au début) jusqu’à 3500 m, en évitant de porter un « vrai » sac, et du coup j’avais l’impression de voler à la montée !
Par contre la chaleur, que déjà je n’aime pas en temps normal, était encore plus pénible à supporter. Petit bémol également pour la descente : comme il y a beaucoup de secousses, on tend à les amortir énormément, et bonjour les courbatures ! Si tu peux éviter de faire d’un coup de grosses bavantes en descente, c’est mieux !

Quand on a l’habitude de « prendre sur soi » et de se dompter au lieu de s’écouter, c’est psychologiquement un peu dur de suivre ce conseil souvent entendu « être à l’écoute de son corps ». Je préférais me fixer des buts faciles à atteindre et m’en tenir là, plutôt qu’un objectif plus ambitieux en me disant, tu feras demi-tour si tu es fatiguée, car ça, je ne sais pas faire ! Du coup je me suis souvent installée avec un bouquin dans des endroits de paradis, et j’ai vu plein de bêtes.

Posté en tant qu’invité par hélène:

bonjour,

merci à tous de vos conseils éclairés plus pertinents que ceux que l’on trouve sur les sites pour femmes enceintes où ça se limite à « faut éviter tout ce qui n’est pas la natation »!

bonne saison de montagne

ln

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un témoignage glané sur le forum d’escalade:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=2010&t=1965