[quote=« pachaBE, id: 1862444, post:49, topic:169926 »]
[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1862048, post:27, topic:169926 »]Je suis absolument d’accord avec toi Paul G.
Dès lors, parcourant les montagnes depuis plus de 50 années avec un guide (moi-même), 53 années en comptant l’aspi, je me dois d’admettre, à ma grande confusion et honte… que je n’ai donc, durant ce plus d’un demi-siècle de transpiration, pas fait un seul jour d’alpinisme.
Que les pures lumières du monde de la montagne et de C2C veuillent bien accepter mes plus humbles excuses pour ce grave manquement.
D’avance un grand merci. [/quote]
Donc, Maurice, une fois sur deux tu as fais de l’alpinisme !
:)[/quote]
Bien vu, mon bon pachaBE.
Ceci dit, et selon la théorie ‹ christhophienne2 ›, lors d’une course en réversible (en amateur ou en professionnel), une longueur en tête, tu guides: tu fais de l’alpinisme; une longueur en second, tu suis, tu es guidé: tu fais autre chose.
Autre chose, mais quoi? Le faire-valoir? Le grand admirateur du Maître 1er de cordée?
Ainsi toute ascension au cours de laquelle les membres de la cordée se répartissent équitablement la responsabilité d’aller en tête serait, pour une part, de l’alpinisme, pour l’autre part, du on ne sait pas quoi :lol: .
Si l’alpinisme est une révolte contre l’ordre établi bourgeois, alors refusons toute thèse voulant nous enfermer dans une définition autoritaire.