Alpinisme... ou pas?

[quote=« christophe2, id: 1862356, post:41, topic:169926 »][/quote]

Ok, suivre un guide n’est pas de l’alpinisme.

Pour ma part, je dirais même plus : suivre un topo n’est pas de l’alpinisme ! Les jeunes de nos jours se font prémacher tout le travail et ne sont plus capable de rien tout seul.

Elles sont où les injures ?!? … faudrait que tu nous explique où tu veux en venir parce que là à force de tout mélanger, je ne comprend rien… en argent, prise d initiatives, courses " d alpinisme" , relation guide/client, emmener quelqu’un sommet car tout seul il n y arriverait pas… c est bien confus tout ça.

C’est confus mais péremptoire. Il n’y avait déjà pas de porte ouverte à la discussion dans son premier message et il y a encore moins à discuter après son dernier message. Le mieux est de le laisser tranquille, ça lui passera.

Donc un mec qui prend un guide pour faire la Walker n’est pas un alpiniste mais s’il fait le Mont Blanc avec un de ses potes s’en est un?
Moi pas tout comprendre.
J’ai jamais utilisé un guide, je suis donc un alpiniste moi?

On peut même raisonnablement penser qu’elle n’aurait jamais dû commencer…

Et concernant « l’ami Christophe », on hésite entre pathétique et pitoyable. :mad:

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1862048, post:27, topic:169926 »]Je suis absolument d’accord avec toi Paul G.
Dès lors, parcourant les montagnes depuis plus de 50 années avec un guide (moi-même), 53 années en comptant l’aspi, je me dois d’admettre, à ma grande confusion et honte… que je n’ai donc, durant ce plus d’un demi-siècle de transpiration, pas fait un seul jour d’alpinisme.
Que les pures lumières du monde de la montagne et de C2C veuillent bien accepter mes plus humbles excuses pour ce grave manquement.
D’avance un grand merci. [/quote]

Donc, Maurice, une fois sur deux tu as fais de l’alpinisme !

:slight_smile:

Ou elles ont autre chose à faire… Aller en montagne par exemple !
(en tête, en second, en réversible, avec leur compagnon/compagne, un(e) pote, un(e) guide, ou en solo)
Ou bien passer le week-end autrement…

Quoi qu’il en soit, moi je préfère un troll comme celui-ci à certaines contributions sur la vertical girl !

Tout comme l’esprit de son instigateur…

[quote=« christophe2, id: 1862356, post:41, topic:169926 »][/quote]
Continue, christophe2, on se marre bien !

[quote=« pachaBE, id: 1862444, post:49, topic:169926 »]

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1862048, post:27, topic:169926 »]Je suis absolument d’accord avec toi Paul G.
Dès lors, parcourant les montagnes depuis plus de 50 années avec un guide (moi-même), 53 années en comptant l’aspi, je me dois d’admettre, à ma grande confusion et honte… que je n’ai donc, durant ce plus d’un demi-siècle de transpiration, pas fait un seul jour d’alpinisme.
Que les pures lumières du monde de la montagne et de C2C veuillent bien accepter mes plus humbles excuses pour ce grave manquement.
D’avance un grand merci. [/quote]

Donc, Maurice, une fois sur deux tu as fais de l’alpinisme !

:)[/quote]
Bien vu, mon bon pachaBE.
Ceci dit, et selon la théorie ‹ christhophienne2 ›, lors d’une course en réversible (en amateur ou en professionnel), une longueur en tête, tu guides: tu fais de l’alpinisme; une longueur en second, tu suis, tu es guidé: tu fais autre chose.
Autre chose, mais quoi? Le faire-valoir? Le grand admirateur du Maître 1er de cordée?
Ainsi toute ascension au cours de laquelle les membres de la cordée se répartissent équitablement la responsabilité d’aller en tête serait, pour une part, de l’alpinisme, pour l’autre part, du on ne sait pas quoi :lol: .
Si l’alpinisme est une révolte contre l’ordre établi bourgeois, alors refusons toute thèse voulant nous enfermer dans une définition autoritaire.

Je vais qd-même aller un tt petit peu ds le sens de Christophe.
Je crois qu’il m’est arrivé de vexer des gens à qui je demandais leurs courses récentes - et qui me donnaient des courses avec guides (parfois en oublaint ds un 1er tps de le préciser…).
C’est de l’alpinisme, bien-sûr. Mais pour justifier de l’expérience montagnarde, de mon pt de vue, « ca ne compte pas ».
Au sens que c’est bien le guide qui passait en tête, prenait les décisions, avait préparé la course, etc…
C’est un peu comme la différence entre « en moul » ou « à vue ».

Je crois que dans l’ensemble on a compris ce qu’il y a derrière les propos de Christophe2 : Une théorie rebuffesque (Genre : Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard… ). C’est juste qu’il très mal amené la chose, et qu’il a fait quelques mélanges et amalgames d’un goût douteux…

Faire de l’alpinisme et être alpiniste, c’est un peu comme faire la cuisine et être cuisinier…

Ce débat est vieux…peut-être pas comme le monde… mais pas loin….

Ca m’évoque cette fameuse phrase de qui vous savez : « On ne naît pas femme, on le devient ». Ou encore : « Sacré métier d’homme ! Joyeux et austère, il réclame un périlleux investissement de tous les instants ».
Cette idée que rien ne va de soi, que tout demande apprentissage, courage et abnégation. Il y a ceux qui le sont, et ceux qui essayent de l’être.
On en revient à ce fameux sketch de qui vous vous savez, sur le bon chasseur et le mauvais chasseur. Vous me suivez ?
Sommes-nous de bon alpinistes, en notre âme et conscience ? parce que le mauvais alpiste, il tire sur les bras, pousse sur les jambes, et il avance. Alors que que le bon alpiniste, lui, il tire sur les bras, pousse sur les jambes, et il avance. Mais c’est un bon alpiniste….

Bon, Christophe2, fais pas la gueule. Ca arrive à tout le monde de se vautrer.

[quote=« hedera, id: 1862014, post:26, topic:169926 »]Allez, Baquet dans un autre rôle, celui de Flip la Sauterelle (si si, je vous jure que c’est ça voix !)!
Et Catherine ferait bien de lui donner un petit cours de botanique (confusion entre un sabot de vénus et une dionée…) !!!
https://youtu.be/zo7nu0CPxRE?t=7m52s[/quote]
Y’a plein d’erreurs dans ce documentaire, j’ai jamais vu une larve d’éphémère parler ni d’abeille non plus.

Merci a tous, je suis un novice tant au niveau de l’alpinisme (ou pas d’ailleurs) que du reste, mais je me suis bien marré en lisant ces quelques pages… :lol: :lol: :lol: :wink: