Alpinisme ou escalade?

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

salut a tut le monde,
je suis bien préparé sur la partie ski de rando (skirando) mais pas sul la partie escalade…
je veux rentrer une course d’escalade. C’est une petite voie de 7 longueur qui se trouve en une coin avec des autre voies longue et des moulinettes aussi… sur le web il y a déjà des descriptions de la paroi mais pas encore sur les site c2c…
c’est quoi qui indique la choix de escalade au contre des alpinisme?
tchao,
Ai@ce
PS
j’ai mis le même message sur le forum escalade…

Posté en tant qu’invité par doud:

les alpinistes font de escalade et de la rando, les grimpeurs font pas tous de l´alpi… donc c´est mieux sur escalade…non? dites?

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Si c’est une grande voie, l’idéal est de rentrer sa course sur alpinisme; même si ce n’est pas vraiment de l’alpi.
Par exemple:
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire3929.html?creg=19&itype=>9<
Sur escalade je ne crois pas que tu puisse rentrer des compt rendu détaillé.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour décrire précisément une voie (et non pas un site), pour le moment, il n’y a que la partie « alpinisme » des sites camptocamp qui le permettent.

Prochainement, les parties « escalade » et « alpinisme » seront mieux liées pour que l’on n’ait plus à se poser ce type de questions !

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Il faut faire un seul et grand site C2C à mon avis, avec même la possibilité de rentrer des courses de randonnée à pied ! le nom du site serai : alpiskirandoesca.camptocamp.com

Avec la totale pour chaque type de topo…

Voilà ce que je propose:

• Si tu vas faire une voie de grimpe nomé « Voie bon accueil » en moyenne montagne ou haute montagne et que l’approche est à ski, à pied, en raquette, en moto en quad ou en Boeing 747: topo escalade ! Exemple : Aiguille de la cabane à Orny

• Si tu vas faire une arête en rocher, une arête en mixte avec deux-trois mur, une goulotte ou un couloir (dès 40° à mon avis) et que tu dois te protéger toi même, et que tu fais l’approche à pied, en raquette, en crampon, en hélico (oups) tout saut à ski : topo alpinisme ! ! Exemple: Chardonnet et même a mon avis une traversée sur les arêtes dans les Péalpes au coeur de l’hiver

• Si tu vas faire une arête en rocher, une arête en mixte avec deux-trois mur, une goulotte ou un couloir (dès 40° à mon avis) et que tu dois te protéger toi même, et que tu à les skis au pied ou que tu les portent ou que tu fasse seulement l’approche ou encore que tu descende d’un autre coté : topo skialpinisme !!! Exemple: Finsteraarhorn, face Nord de l’Ober Gabelhorn ou Vanil de l’Ecri dams les Préalpes.

• Si tu vas faire une course à ski qui ne passe pas sur les glaciers donc ou t’a pas besoin de matos spécifique: topo ski de randonnée !!! Exemple: Le Buet, Le Tsermon

• Si tu vas faire une course à ski « facile » mais qui passe par un glacier, ce n’est plus du ski de randonnée mais du ski alpinisme: topo skialpinisme. Exemple: Pointe des Grands

-Si tu vas faire une course à pied sans matériel spécifique ou juste ou corde pour les passage délicat et surtout pour calmer les personnes pas à l’aise qui ne passe pas sur un glacier: topo randonnée !!! Exemple: Haute Cime, Grand Muveran Voie Normal

-Si tu vas faire une course à pied qui passe par un glacier: topo alpinisme !!! Exemple: Tête de Valpelline, Tête Blanche (Bertol).

Voilà ce que je pense des différant topo qui devrais avoir sur un suel en grand site C2C !

A+

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Yvan a écrit:

Il faut faire un seul et grand site C2C à mon avis, avec même
la possibilité de rentrer des courses de randonnée à pied ! le
nom du site serai : alpiskirandoesca.camptocamp.com

c’est prévu :wink:
http://alpinisme.camptocamp.com/news1050.html

Pour de meilleure échanges entre les différentes activités pratiquées, les 3 sites fusionnent en un site unique : camptocamp.org.