Alpinisme mode d'emploi? : guide? agence? ...?

Posté en tant qu’invité par martine:

J’ai commencé l’alpinisme il n’y a que quelques années après des treks et courses glacières et ai très peu de courses à mon actif. Entre la mauvaise météo (là c’est facile à comprendre) le manque de participants pour le départ de courses, les annulations, la forme qui n’est pas au rendez-vous ( là, c’est pour moi!)… Bref, le temps passe et vu mes 44 ans j’en appelle donc à vos bons conseils ou expériences pour mettre les chances de mon côté pour réaliser des courses. Je ne suis pas du tout une adepte de la quantité, « bouffer de la course » pour reprendre une expression d’un guide., non ce n’est pas mon truc!. Et malgré ma courte expérience j’ai bien compris aussi que la montagne ce n’est pas quand on veut mais quand elle veut.
J’ai donc essayé Allibert, bien mais un peu le parcours du combattant pour arriver à partir, les guides aussi seulement ils vous attendent au refuge bien sûr et selon l’éloignement quand on est seule c’est pas forcément agréable, internet je ne m’y risquerais pas ( sans connaître la personne me parait délicat! euh, ou bien je me trompe…), les courses groupées j’étais inscrite pour 2 l’année dernière elles ont été annulées.
Pour l’instant je me suis tournée vers l’escalade, avec bonheur d’ailleurs, c’est plus facile.
Donc, j’attends vos conseils… avant que l’alpinisme ne soit plus possible avec les variations climatiques!! merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martine a écrit:

Et malgré ma courte expérience j’ai bien compris aussi
que la montagne ce n’est pas quand on veut mais quand elle
veut.

Mais non, il suffit d’adapter ses objectifs aux conditions plutôt que d’attendre d’avoir les conditions pour faire quelque chose.

Donc, j’attends vos conseils… avant que l’alpinisme ne soit
plus possible avec les variations climatiques!! merci

Ca dépend d’où tu habites, si tu es dans une région de montagne il suffit de s’inscrire dans un club pour sortir toutes les semaines pour pas cher.

Posté en tant qu’invité par Jean Pipart:

Martine,
je me trouve dans le même cas. A plusieurs reprises j’ai voulu participer à une sortir montagne mais faute de combattants la course n’a pas pu avoir lieu. cette année, je me suis inscrit au CAF de Lille. J’ai 50 ans, je possède un camping car, ce qui peut-être intéressant quand on habite pas juste à côté des montagnes. si tu as un projet de course montagne pour le printemps ou l’été prochain, on peut monter une équipe.
Jean

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Jacques Lagarde disait :
« Ce genre de chose (guides, agences, et autres CAF) n’est utile qu’'aux débutants…qui resteront débutants toute leur vie »
PS : je ne suis pas sûr de l’auteur de cette citation, que j’aime bien : vous pouvez rectifier.
:-))

Baltardive a écrit:

Jacques Lagarde disait :
« Ce genre de chose (guides, agences, et autres CAF) n’est utile
qu’'aux débutants…qui resteront débutants toute leur vie »
PS : je ne suis pas sûr de l’auteur de cette citation, que
j’aime bien : vous pouvez rectifier.

Qu’est-ce que tu veux qu’on rectifie ? la citation ou son auteur :wink: ?

Pour ce qui est de la citation et des clubs je suis assez d’accord avec le début (utile qu’aux débutants) même si quand on est expérimenté on bénéficie des moyens du club pour pratiquer. Mais de toute façon je ne pense pas qu’on s’inscrit à un club pour que ce soit utile.

« qui resteront débutants toute leur vie » ? c’est marrant le nombre de débutants du CAF qui ont accomplit des exploits en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Kong:

Cette citation ne viserait-elle pas les ‹ consommateurs › des clubs ?

Ceci étant, pour progresser, il me semble qu’il est important de devenir autonome et si on attend la sortie du Club pour gagner en autonomie çà risque de prendre du temps, beaucoup de temps…trop de temps peut-être !
Par contre si on ne souhaite pas progresser (juste se faire plaisir à son niveau), ce type de sortie est tout à fait adapté; mais il ne faut pas espérer muter dans ces conditions.

Bonne grimpe et bon ski

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Comme l’a dit JL2H, commences par fréquenter un club, et participes à ses sorties collectives. Le reste se fera tout seul. Si tu débutes, ça t’apporteras de l’expérience et l’autonomie. Ca te permettra aussi de connaître du monde, dont surement tes futurs compagnons de cordées.
A bientôt peut-être au détour d’une voie!

[%sig%]

Kong a écrit:

Par contre si on ne souhaite pas progresser (juste se faire
plaisir à son niveau), ce type de sortie est tout à fait
adapté; mais il ne faut pas espérer muter dans ces conditions.

On peut aussi, et heureusement, progresser en club.

J2LH a écrit:

On peut aussi, et heureusement, progresser en club.

Je n’ai pas écrit que c’était impossible…!!!

Je dis simplement que ce sera beaucoup plus long !
-et je parle ‹ en général › bien sûr !-

Bonne grimpe et bon ski

Kong a écrit:

Je dis simplement que ce sera beaucoup plus long !

Pourquoi ?

la réponse est dans mon premier post

Mais j’admet que tu as raison, pour progresser vite, il faut faire que des sorties club…

Bon ski et bonne grimpe !

PS pour JL: je ne réponds plus, j’ai donné mon avis, toi le tiens, je n’essayerai pas d’imposer mon point de vue, libre à chacun de se faire son opinion dans les clubs près de chez lui ! et bonne ballade en raquette.

Kong a écrit:

la réponse est dans mon premier post

Ben… j’ai pas compris ou alors tu considères que sortir en club c’est uniquement s’inscrire et ensuite de suivre comme un mouton ce qui n’est pas la réalité même si tu peux te contenter de pratiquer ainsi.

Mais j’admet que tu as raison, pour progresser vite, il faut
faire que des sorties club…

Je n’ai jamais dit ça, mais tu peux très bien progresser vite en ne faisant que des sorties de club.

bon, merci les gars (puisque pas une fille!!!), je ne suis pas vraiment satisfaite mais sûrement est-ce une vaste question englobant plusieurs problèmes.
Déjà je n’habite pas tout près des montagnes mais à côté de Marseille sinon ça serait aussi simple que grimper ici. Je n’ai pas parlé d’autonomie en montagne car ce n’est pas mon but pour l’instant et je ne sais pas si ça le sera un jour. Cela ne m’ennuie absolument pas de suivre quelqu’un, n’y ai aucun complexe (un mouton peut-être et alors? les humains sont parfois bien plus « piteux »!!!), mon plaisir étant de me trouver en montagne et d’y tracer un chemin vers quelque chose avec le froid, le vent, le soleil aussi, le mauvais temps parfois.
Je sais qu’il existe un tas de solutions possibles pour faire de la montagne, mais j’ai certains critères auxquels je tiens comme éviter les grands nombres, les courses trop fréquentées, les refuges « usine ». Donc ça me prend plus de temps. Je pense qu’il y aplusieurs façons de voir l’alpinisme et là on va revenir sur des lieux communs! Pour avoir écouté plus que parlé dans les refuges, j’ai souvent ressenti de beaucoup la volonté de faire des performances, de montrer sa force, d’être tout sauf discret, d’utiliser le vocabulaire des « initiés »… en grimpe ici on peut trouver la même chose, les gens qui gueulent aux pieds des voies, qui n’utilisent jamais le nom de la voie mais sa cotation…etc bon tout ça ce n’est pas intéressant.
Pour ceux qui auraient le même problème que moi je peux leur dire qu’en agence on se retrouve souvent avec des gens qui n’ont même jamais chaussé des crampons ou vu une crevasse, d’où mon hésitation car la course devient laborieuse.On ne peut pas brûler les étapes.Le mieux semble le guide mais le prix empêche d’en faire beaucoup!

Va voir au CAF, ça reste en général à un niveau modeste, c’est convivial et ça ne coûte pas cher comparé à un guide. C’est l’idéal je pense pour une pratique régulière quand on ne recherche pas à faire des exploit.

ok merci je vais tester quand même.

Jean, merci pour ta proposition pourquoi pas. J’ai l’intention d’essayer à nouveau la montagne cet été ou printemps si courses possibles. je n’ai pas vraiment de projets au printemps dans les écrins ça serait bien, vers les agneaux par exemple… ou la grande casse en vanoise? je vais regarder… Dis-moi ce qui t’interesse…
Martine