Alpinisme mercantour

Posté en tant qu’invité par pti’rom:

Si comme moi vous aimez grimper dans le massif du mercantour et que des voies vous semblent majeurs parlez en…

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Salut Ptit Rom,

si tu veux grimper dans le Mercantour, un seul site :

www.denali-sud.com

j’ai deja eu à faire à eux, demande à parler à Eric qui connait sa region par coeur, il te renseignera sur tout ce que tu veux savoir, en plus ils ont des rubriques sympa sur out ce qui concerne la montagne;
Moi j’ai fait l’année dernière le Demaneg à la cime de la cougourde, une petite merveille, j’ai fais grimper aussi au petit Cayre de la madone qui attendait d’etre reequiper, (surement fait depuis), vraiment symap le sud dela france, un peu la montagne dans la mer;
éclates toi , et profites du soleil .
Dany.

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

est ce qu’il y a des sites équipés école en mercantour ?

Posté en tant qu’invité par julien:

oui plusieurs:

Salèse, Colmiane, Gordolasque

va voir sur http://www.denali-sud.com

Posté en tant qu’invité par eric:

Bonjour à toute l’équipe de Camp to Camp,
je me permets d’intervenir en tant que responsable du site
www.denali-sud.com, un internaute m’ayant di t qu el’on parlait de nous …nous pouvons effectivement vous donenr un tas d’infos sur cette belle région du sud de la France où les montagnes ne sont qu’à une heure de la mer !

Une grosse campagne de rééquipement à été faite ces 2 dernières années dans les plus belles voies du massif grace à la Compagnie des Guides du Mercantour sous la houlette de Pierre FIORUCCI qui est le Président - Malgré de gros soucis de réalisation avec le parc National du Mercantour, ce rééquipement est désormais surla bonne voie et nous pouvons espérer qu’il se poursuivra dans les années à venir !

Au sein du site, nous avons ouvert une page spéciale où vous pourrez vous exprimez en totale liberte sur cette opération, cette page est envoyée chaque semaine au responsable du rééquipement afin qu’il collecte toutes les informations nescessaires à d’eventuelles retouches (si cela s’avérait nescessaire) , nous vous attendons donc nombreux afin d’exprimer votre opinion en laissant un mail sur denali@libertysurf.fr qui sera mis aussitôt en ligne (48h00).

Pour répondre à ta question Jean-Phillipe, il y a effectivement des sites (école) équipés en montagne, quelques exemples:

LANTOSQUE (vallée Vésubie) LODA : début à 6b hauteur moyenne 50m
15 Min d’approche

ROQUEBILLLIERE (Vésubie): 35 M de haut voies surtout dans 7a/7b,

ESTENC (vallée du Haut-Var): 30 m 4C à 7a - trés beau cadre

ST DALMAS SELVAGE: (vallée Tinée): un peu le must du coin en la matière avec une hauteur de 20 à 120 m, des voies de 1 à 3 L qui vont du 4c au 7c avec un équipement parfait , une approchje de 15 Min dans un cadre enchanteur (ne pas se laisser decevoir par la vue de la falaise depuis le village, c’est vraiment super !)

Bonnes escalades à tous !

Eric - « Denali-Sud »

Posté en tant qu’invité par Corinne:

Oui, je uis assez d’accord avec Julien, habitant Grenoble je suis allé un jour par hasard pour poser une question sur ce site www.denali-sud.com et vraiment les gars qui s’en occupent sont super sympa et conaissent bien leur région, ils se mettent en 4 Pour vous aider.
Je vous conseille l’arête nord ouest du petit cayre quie je crois est une TD; Bon séjour à tous.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous,

en effet les itinéraires du Mercantour comptent parmi les pures merveilles que l’on peut trouver dans le sud-est de la France. Fuyant le mauvais temps et les mauvaises conditions de ce début du mois d’août, nous avons passé trois jours merveilleux à la COUGOURDE : bivouac au bord d’un lac, et escalade rocheuse granitique toute la journée… Certes ce n’est pas la haute montagne (du moins à cette saison, je pense que l’hiver les conditions doivent changer) mais un coin fort sympathique où il fait bon vivre. De plus, gardez le pour vous, mais nous étions seuls dans tout le massif (sauf le dernier jour) !!! À l’heure où sur les forums, on ne parle que surfréquentation, pollution, refuges chers et surpeuplés… j’avoue en avoir été moi-même surpris. Pour plus de précisions, j’ai mis les itinéraires que nous avons parcourus sur le site, en espérant ne pas y attirer les cohortes chamoniardes.
Le site Denali-sud constitue en effet une référence.

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est ptetre pas la haute montagne comme tu le dis, mais attention qd meme…le mauvais temps dans le mercantour peut etre redoutable…meme en ete!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

pourquoi esperer que le reequipement des voies se poursuive?
Est ce qu’il n’y a pas suffisament de voies equipes a demeure?