Alpinisme Massif Central

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Salut

Je cherche des infos sur des courses (en crampons) dans le Massif Central : Puy de Sancy, Puy Mary, Puy Ferrand …
Est-ce qu’il existe des topos ?
Peut-on encore avoir des bonnes conditions pour le week-end de Pâques ?
Quel matériel faut-il prévoir ?

Merci pour vos réponses

Ciao, Anthony

Posté en tant qu’invité par ym:

un topo est en préparation par la FFME 63.

Paques ? peu probable … voire niet !!!

matos habituel pour faire de la neige ou glace.

a+

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Il me semble que dans le dernier Vertical, il y a un topo pour le Puy Mary
http://www.glenatpresse.fr/verticalroc/en_kiosque/mag.htm

Posté en tant qu’invité par yann:

Exact, c’est une traversée sur 2 j. ça m’a l’air pas mal …

Posté en tant qu’invité par sam:

beaucoup de choses à faire dans le sancy et le Cantal.
Mais pour le Cantal : prudence c’est très sauvage, le portable passe pas ou pas beaucoup, peu de fréquentation et des conditions qui peuvent friser l’Hymalaya ( c’est pas de moi qui le dit mais Mon Seigneur le Guide Auvergnat JPF), le PG de Murat est efficace quand on peut le prévenir, les pompiers oublie les, ils apprennent cette semaine à utiliser un ARVA.
Pour le reste, le CANTAL c’est hallucinant. Il y en a pour tout les niveaux et en plus c’est trop beau!!!

pour une première fois, il faut y aller tranquillement sinon c’est l’ivresse et ça peut être dangereux ( du style je m’installe ici pour la vie) donc tu passes par Murat direction Dienne, col de Serre tu poses la voiture si elle arrive jusque là et tu pars direction Puy Mary, tu montes la bréche de rolland et le Puy Mary par la crête Est puis tu redescends manger une truffade au buron en bas…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

je vois qu’il y a des amoureux du Cantal dans les parages, et ça fait plaisir. c’est vrai que c’est une bien belle région, surtout du fait de son côté sauvage ! même si la montagne peut y être dangeureuse (les avalanches meurtrières ne sont pas seulement alpines ou pyrénéennes), ce n’est tout de même pas extrême. Il y en a bien sûr pour tout le monde et il y a pour sûr moyen de trouver des endroits pour se faire peur, je parle en connaissance de cause !
allez visiter ce magnifique département !

Posté en tant qu’invité par laurent:

ça c’est pas de l’alpinisme, mais du centralisme ( lol )
Bonnes courses