Alpinisme hivernal

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut,
Je voudrais savoir si quelqu’un sait quels sont les couloirs les plus célèbres (niveau : F et PD) dans les Pyrénées (éventuellement le massif des Ecrins).
Je pratique surtout l’escalade rocheuse et je souhaiterais chausser les crampons et manier le piolet pendant l’hiver pour être fin prêt pour la saison d’été.
Je ne cherche pas les cascades de glace mais plutôt des couloirs « gentillets »…pour me perfectionner.

Merci à vous !
Maurice.

Posté en tant qu’invité par xav:

tu peux trouver des couloirs faciles au col de porte puymorens, en allant vers la vignole. Il y en a aussi en sierra del cadi un peu après Puycerda. Tu as toutes les info sur le Mousel.
bon hiver
xav

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu as un couloir très facile d’accès (à ski ou en raquettes) dans le massif des Ecrins. C’est le couloir Davin. Fait une recherche dans les topos.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Le Davin est un chouette couloir, mais long (1000 m >35 °).il est plutot surcoté. Ca doit taper plutot PD+ par la sortie de droite et AD à gauche (où il y a plus souvent de la glace)
je sais pas si la descente (par le col de pré-les-fonds) est très pratique en hiver (mixte ?). quelqu’un à des infos ? (ça peut faire aussi un echapatoire à ski quand le Davin est pas en top condition)

Merci à vous tous pour ces renseignements.

Bonne journée.
Maurice - Montpellier

Je suppose que c’est un livre…
C’est celui aux édition FRANK…c’est ça ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le Davin est un chouette couloir, mais long (1000 m >35 °).il
est plutot surcoté. Ca doit taper plutot PD+ par la sortie de
droite et AD à gauche (où il y a plus souvent de la glace)
je sais pas si la descente (par le col de pré-les-fonds) est
très pratique en hiver (mixte ?). quelqu’un à des infos ? (ça
peut faire aussi un echapatoire à ski quand le Davin est pas
en top condition)

Ca passe par le Col du Casset

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Le dernier numéro de montagne mag (ou Vertical…je ne sais plus!) propose ce genre de choses dans les pyrénées. Tu devrais y trouver ton bonheur.

Tu peux voir aussi du côté du Puy de sancy dans le massif central. Il a été évoqué à plusieurs reprise sur le forum pour ses possiblités de couloirs en hiver. Se rensigner au CAF local.

P.O

Posté en tant qu’invité par Fred:

Oui c’est bien ça : Pyrénées - Courses mixtes, neige et glace de Francis Moussel

Posté en tant qu’invité par Patrice:

j’ai peur que dans des couloirs F-PD en hiver tu brasses par trop; ca fait pas très raide et pour peu qu’il y ait beaucoup de neige tu vas te retrouver à faire une trace épuisante au lieu de te perfectionner techniquement (et puis c’est vite lassant et pénible)

donc: si tu veux te faire les jambes pour l’été, fais ca; sinon essaie de t’orienter vers des courses AD-D, ou tu pourras quand meme faire des bonnes marches plus rassurantes que les 4 pointes avants en été, et sans trop brasser

concernant le davin, près de monetier les bains (briancon):meme remarque que ci dessus, c’est pas tres raide et faire la trace la dedans est vite pénible (alors qu’y progresser à la fin du printemps est tellement agréable)
le col des prés les fonts pour la descente en hiver est TRES PRATICABLE (pente débonnaire à 35, pas de mixte, je vois pas pourquoi il y en aurait d’ailleurs),mais PAS DU TOUT PRATIQUE (nuance, quand tu nous tiens)car il impose un retour très long, sur un autre versant de la montagne (skis obligatoires si on veut pas y passer 3 jours)et ne ramène pas à la voiture (stop, ou encore 45 min de marche gratos toujours bienvenues quand tu es parti depuis 14 h comme je l’avais fait en début d’été)
conseil:prendre les skis, OU DESCENDRE PAR LE COULOIR LUI MEME (une solution n’excluant pas l’autre)

si vous voulez que je vous raconte encore mes galeres, prévenez moi (Francois attention, la concurrence arrive)

P.

j’oubliais encore: à éviter absolument les années seches, de beaux bébés décident parfois (toutes les 2 min)de quitter leur perchoir sur l’arete rocheuse à droite du couloir pour venir te rendre visite

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Petit couloir PD+: Couloir Billon à l’Arbizon. Sympa, on sort directement au sommet. La petite difficulté, c’est 2m de mixte au milieu mais ça passe très bien.
Bruno

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Bonjour,

sans etre alarmiste, ces couloirs sont aussi les voies de descente d’avalanches qui peuvent être TRES grosses. Les plaques sont à craindre dans certains d’entre eux, par exemple à celui de l’épaule de l’Homme en Belledonne où elles peuvent subsister par risque général 1 ou 2 en janvier/février.
Prudence donc… et bonnes courses,

Michel,