Posté en tant qu’invité par Patrice:
j’ai peur que dans des couloirs F-PD en hiver tu brasses par trop; ca fait pas très raide et pour peu qu’il y ait beaucoup de neige tu vas te retrouver à faire une trace épuisante au lieu de te perfectionner techniquement (et puis c’est vite lassant et pénible)
donc: si tu veux te faire les jambes pour l’été, fais ca; sinon essaie de t’orienter vers des courses AD-D, ou tu pourras quand meme faire des bonnes marches plus rassurantes que les 4 pointes avants en été, et sans trop brasser
concernant le davin, près de monetier les bains (briancon):meme remarque que ci dessus, c’est pas tres raide et faire la trace la dedans est vite pénible (alors qu’y progresser à la fin du printemps est tellement agréable)
le col des prés les fonts pour la descente en hiver est TRES PRATICABLE (pente débonnaire à 35, pas de mixte, je vois pas pourquoi il y en aurait d’ailleurs),mais PAS DU TOUT PRATIQUE (nuance, quand tu nous tiens)car il impose un retour très long, sur un autre versant de la montagne (skis obligatoires si on veut pas y passer 3 jours)et ne ramène pas à la voiture (stop, ou encore 45 min de marche gratos toujours bienvenues quand tu es parti depuis 14 h comme je l’avais fait en début d’été)
conseil:prendre les skis, OU DESCENDRE PAR LE COULOIR LUI MEME (une solution n’excluant pas l’autre)
si vous voulez que je vous raconte encore mes galeres, prévenez moi (Francois attention, la concurrence arrive)
P.
j’oubliais encore: à éviter absolument les années seches, de beaux bébés décident parfois (toutes les 2 min)de quitter leur perchoir sur l’arete rocheuse à droite du couloir pour venir te rendre visite