Alpinisme hivernal

Bonjour à tous,

Je pense que c’est un sujet qui a déjà été ouvert mais je ne l’ai pas trouvé, ne m’en voulez pas :blush:

Je pratique régulièrement de l’alpinisme, escalade etc… Et bien sûr ski rando raquettes… L’objectif étant d’avoir le moins de coupure possible dans notre pratique, j’aimerais faire quelques courses cet hiver mais n’en ayant jamais fait (en hiver) à part quelques petite courses en ski de rando, j’aimerais avoir vos retour, bonnes pratiques, expériences, formations etc…

Je suis vraiment friand d’aller contempler notre belle montagne en plein hiver mais je suis un peu réticent à cette idée étant donné que je n’ai personne pour m’y emmener, c’est pour ça que je me tourne vers vous aujourd’hui, je n’attends pas de tuto mais tous vos précieux conseils seront les bienvenu.

Merci par avance pour vos réponses et votre expérience.

Anthony

Pour moi l’alpinisme hivernal c’est de l’alpinisme pour lequel il faut prendre une couche en plus, savoir gérer le risque d’avalanche, comprendre l’effet de l’enneigement sur la difficulté d’une course et être en mesure de bivouaquer/patienter dans la neige et le froid en cas d’accident
Moralité, 4 conseils

  • se former au risque d’avalanche
  • se former au bivouac en neige
  • s’acheter de bonnes fringues
  • commencer par du méga-facile
6 Likes

Merci beaucoup pour ta réponse !!
Effectivement les couches supplémentaires seront les bienvenues
Je prend note de tes précieux conseils, il vas me manquer la formation de secours en avalanche pour le moment mais le reste est ok (déjà dormis en quinzhee construit avec un amis et également bivouac en tente dans la neige)
Si jamais tu sort cet hiver dans les alpes françaises ou Suisse et que l’envie d’emmener quelqu’un te prend, j’en suit (en restant raisonnable) ^^

Encore merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

Il te manque donc globalement l’essentiel. L’avantage étant que des formations de qualité sur le sujet sont assez facilement accessibles par les clubs ou l’ANENA.
Ce qui m’interpelle quand même c’est que tu annonces pratiquer régulièrement le ski de rando dans le même message?

5 Likes

En ski de rando ça ne craint rien s’il y a déjà des traces. :smiley:

1 Like

Moi ce qui m’interpelle c’est le pseudo finissant en 7413. Annécien exilé à Marseille :slight_smile:

Yes exact je pratique le ski de rando mais accompagné et depuis peu donc je n’ai encore pas eu l’occasion d’assister à une de ces formations mais j’y compte bien pour cet hiver, c’est clair que c’est obligatoire, une livre ne remplaceras jamais une vraie formation
@pasinvite le 7413 c’est la ou j’habite 74 et où je préfère grimper en escalade 13, tellement belles ces calanques :heart_eyes:

1 Like

Une initiation à la cascade de glace ne serait pas mal non plus.
C’est pas indispensable, mais ça peut aider …

Il il y a des évènements pendant l’hiver qui le proposent : Ice climbing des Écrins, Grand parcours à Bessans, etc, …

1 Like

Et à raquettes

Rien à voir, c’est son code de carte bleue (ou d’antivol de vélo)

Trêve de plaisanterie, c’est quoi l’alpinisme hivernal ? Il me semble que ça recouvre pas mal de pratiques avec des niveaux très différents. Si pour terminer une rando à skis tu dois chausser les crampons sur 50m c’est de l’alpinisme hivernal, les Grandes Jorasses un 12 février c’est de l’alpinisme hivernal, la cascade de glace c’est de l’alpinisme hivernal…

C’est de l’alpinisme en hiver …

3 Likes

Un truc aussi, c’est con, mais en hiver les jours sont plus courts.
Et les nuits sont plus longues, longues, longues …

3 Likes

Ah mais attention, je me suis laissé dire qu’il y avait deux hivers. Un hiver de tout le monde qui commence le 20 ou 21 décembre et un hiver de pas tout le monde qui commence je ne sais plus trop quand. Heureusement, il y a un certain recouvrement entre les deux hivers. En vertu de quoi, si tu veux faire de l’alpinisme hivernal, il faut bien choisir la date, faute de quoi c’est la porte ouverte à des pinaillages à n’en plus finir.
Mais les pinaillages, ici, on aime bien. Je dirais que c’est une raison d’être, et non la moindre, de ces fora.

2 Likes

Simple, mais excellente remarque merci beaucoup !!

Si jamais les formations avalanches données par la Chamoniarde sont super.
Pour tout ce qui est théorie et retour d’accident, Alain Duclos et d’autres donnent assez souvent des conférences. L’hiver dernier Alain a donné une série de « conference call » sur teams c’était super intéressant.

Ca marche merci beaucoup pour t’es infos, j’ai booké une formation avalanche avec l’ANENA très prochainement, je vais me pencher sur ces conférences call !! merci :smiley:

1 Like

Alpinisme hivernal veut dire prend en compte, et donc maîtriser les éléments suivants :

  • secours avalanche : cela veut dire s’entrainer TRES régulièrement car si pour de vrai il vaut faire vite et bien. Être accompagné par quelqu’un qui sait faire (ski de rando, raquettes, freeride, etc,…) ok, mais si c’est cette personne qui est emportée par une coulée les autres doivent avoir aussi le matos de recherche et savoir faire !
  • utilisation crampons / piolet : savoir se déplacer avec des crampons en dix pointes, en pointes avant, savoir arrêter une chute / glissade avec un piolet, savoir remonter un couloir, etc…
  • encordement et manips : si glacier l’encordement est différent, sinon techniques alpi rocheux (court ou long selon conditions), savoir faire un relais dans la neige, et si glacier ou arête neigeuse savoir stopper une glissade et faire un mouflage de surface.
  • matériels d’auto secours et de secours, d’equipement (Broches, sangles, mousquifs,…), ainsi que de bivouac (couv survie, frontale, sifflet, briquet, eau, barrés céréalières, poncho, trousse de premiers secours, bougies de table, etc…)
  • savoir faire un igloo si jamais… (chambre de froid)
  • s’entrainer en cascade de glace,
  • descente en rappel
  • informer de où on va, combien de personnes, heure de départ et de retour envisagée, téléphone chargé, radio VHF ( si on en a une et qu’on sait s’en servir!!!).

Mais surtout, avant de faire seul, aller se former auprès de personnes qualifiées !

normalement ces conférence et autres, c’est souvent dans les actus du site skitour :wink: