Alpinisme hivernal en Suisse

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour,

Je suis à Montreal et je vais aller passer les fêtes de fin d’année en France. Je comptais aller dans les Alpes après Noel pour une bonne semaine avant de revenir au Quebec.

Comme je vais être de passage à Courchevel j’ai fait le tour des guides/refuges/stages possibles à partir de Chamonix.
Pour résumer:
Le coût d’un guide est élevé et les refuges en montagne sont fermés.

Ici ou je vis les montagnes ne sont pas ben hautes et l’hiver est bien présent, tout peut donc se faire en raquette.

Mainenant mes questions:
1- Y a t-il des refuges en suisses ouvert l’hiver et accessible (par téléphérique et/ou à pied mais sans ski de randonnées)
2- Est-ce que l’alpinisme hivernal est pratiquable en cette période (26dec-5jan) ?
3- Je dois avoir ce que vous appeler un niv 1 en alpinisme. Je cherche à venir pratiquer, prendre de l’expérience, et pourquoi pas m’initier à la glace. Y a t-il de bonne école ?

À noter que (bien sur) je cherche à réduire les coûts.

Merci pour vos réponses. Toutes les informations utiles sur votre région me seront précieuses.

Sebastien.

Posté en tant qu’invité par andreï:

guides / stages: j’en sais rien mais tu trouves leurs site sans problemes.

refuges, en suisse souvent ouvert (ce qui ne veut pas dire « gratuit »), en france souvent fermés avec un refuge d’hiver ouvert, faut voir s’il faut amener de quoi chauffer eau, un peu d’argent a metter dans le tronc.

au niveau de condition, c’est souvent le pire: avalancheux, crevasses pas assez couvert, rimayes impraticables, glace ou il faut de la neige, rocher ou il faut de la glace, la neige par-dessus le rocher.

mais bon, avec de la chance, tu trouve tjrs des voie en codition genre goulotte, etc. (tu peux tjrs checher des courses sur ce site faite en cette periode…)

concretement, le matin du 26 dec. 2006, avec une legere geule de bois, j’ai contemplé le Breithorn (vers Zermatt) PD- par voie normal en super condition pour faire en crampons AVEC PERSONNE QUI L’A TEMPTE.