Alpinisme facile ou randonnée engagée

Posté en tant qu’invité par yoy of the jungle:

Typiquement la voie normale du pic du midi d’Ossau (64)
dans des livres de randonnée, pratiquée par de nombreux randonneurs , mais attention
3 cheminées dont au moins 2 ne sont pas de la randonée à la montée ; quand à la descente …
surprenant ( et heureusement!) qu’il n’y ait pas plus de gags
LES TOPOS NOUS/VOUS MENTENT ( allo ??)

Tu peux nous remettre les mots dans l’ordre STP ?

c’est vrai qu’il y a une zône floue entre les domaines de la rando et de l’alpinisme

les anglais ont un mot pour désigner ce genre d’activité : " scrambling" à priori plus dangereuse et engagée que l’alpinisme technique : parce qu’en alpi, quand c’est technique, en général, on place des protections tandis qu’en rando, quand c’est foireux, on "assume " …

en ce qui concerne la voie normale de l’Ossau, je l’ai faite il y a trop longtemps que pour pouvoir juger !

c’est vrai qu’à partir du moment où on est obligé d’y mettre les mains, ça n’est plus simplement de la rando.
j’ai du sortir la corde chaque fois que j’y ai amené des randonneurs. seuls les alpi y passent facilement.

même cas pour la munia par la VN, idem pour le vignemale (encore qu’il y a un glacier). j’ai trouvé un guide rando donnant les itinéraires pour ces sommets.

c’est peut-être ça la limite qu’il faudrait donner à la rando: ne pas y mettre les mains.

Un peu comme le tenneverge quoi,

tu peux pas t’assurer, et si tu t’en mets une… bon ben faut pas s’en mettre une

ben… faites comme moi, ayez tout le temps un bout de corde et deux trois petits matos, même en rando… oui, peut-être ça prends un peu de place, poids aussi, mais ça peut être tellement utile… surtout avec des enfants.

Posté en tant qu’invité par yoy of the jungle:

en fait il me semble que d’écrire, publier, éditer et vendre un topo de randonnée qui dit « pour ceux qui ne sont pas à l’aise,la corde peut être utile », ne me semble pas correct entre la description de deux autres randonnées classiques qu’on peut faire avec un enfant qui marche depuis 1 an et ceci
qu’on passe du 6c-7a en terrain d’av, ou qu’on soit un alpirandonneur assidu

Salut !!

Pour la randonnée il y a quand même des cotations… F F+ PD AD etc… c’est que pour l’alpinisme?
En tout cas ça me sert bien pour savoir quel niveau de difficulté il va y avoir lors de mes randonnées… :wink:

Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que là où on met les mains, ce n’est plus de la rando mais de l’alpi ou de la grimpe. Marcher (hors-sentiers, bien sûr), par le travers d’uns grosse pente, ça se fait difficilement sans les mains, et pourtant pas de possibilité de s’assurer, sauf pour quelques passages particuliers.

Les cotations randonnée utilisées dans le topoguide de camptocamp montrent bien qu’il y a toute une graduation entre la piste forestière balisée (T1) et la normale à l’Ossau (T6). Certains parlent d’une équivalence du type T5 = F et T6 = PD mais comme tout les systèmes de cotation… c’est pas parfait.

[quote=papy_ours]c’est vrai qu’il y a une zône floue entre les domaines de la rando et de l’alpinisme

les anglais ont un mot pour désigner ce genre d’activité : " scrambling" à priori plus dangereuse et engagée que l’alpinisme technique : parce qu’en alpi, quand c’est technique, en général, on place des protections tandis qu’en rando, quand c’est foireux, on "assume " …[/quote]
Heu, chez nous ça s’appelle du « terrain à chamois » dans les formations, et c’est commun à la formation d’encadrants de randonnées « alpines » et d’alpinisme.
En gros il faut avoir un bout de corde, et connaître et utiliser les techniques d’assurances en mouvement et de rechap individuelle
C’est évidemment plus risqué que de tirer des longueurs dans une voie blindée en broches de 12

mais garde ça à porté de main, car si c’est au fond du sac tu ne le sortiras jamais

[quote=« yoy of the jungle, id: 770887, post:1, topic:78989 »]Typiquement la voie normale du pic du midi d’Ossau (64)
dans des livres de randonnée, pratiquée par de nombreux randonneurs , mais attention
3 cheminées dont au moins 2 ne sont pas de la randonée à la montée ; quand à la descente …
surprenant ( et heureusement!) qu’il n’y ait pas plus de gags
LES TOPOS NOUS/VOUS MENTENT ( allo ??)[/quote]
tous les topos que j’ai , parlent de la difficulté , rando facile , rando sportive , rando pour personnes experimentées , prevoir corde etc etc …non je ne vois pas ou est le pb …

Posté en tant qu’invité par Ixca:

Quand on lit attentivement le topo C2C associé « Pic du Midi d’Ossau : Voie Normale », il n’y AUCUNE ambigüité…

On y parle clairement de « cheminées », de « relais », de cotations escalade (3b) et de descentes en rappel !!!

En gros, ce n’est plus de la randonnée… Surtout s’il y a de la neige ou du vent (ce qui au dessus de 2000m doit
être assez fréquent).