Alpinisme facile dans le Cantal, autour du Puy Mary

Bonjour à vous,

Je serai peut-être dans le Cantal en février, du côté du Puy Mary. Et je suis à la recherche d’itinéraires de randonnée / alpinisme faciles, c’est-à-dire que l’on peut envisager avec un piolet droit, des crampons, un casque et une corde.
Les secteurs qui m’intéressent : Puy Mary, Puy de la Tourte, Puy de Peyre Arse, peut-être le Plomb du Cantal aussi…
J’aimerais bien monter à la Brèche de Roland également et peut-être enchaîner avec le Puy Mary. Mais il y a peu de retours sur cette course. C’est raide et ça grimpe un peu pour passer sur la crête ensuite, mais je ne sais pas dans quelle mesure

N’hésitez pas à me partager vos idées de sortie dans cette perspective :blush:

Merci beaucoup !

Salut,
Tu peux déjà regarder avec le topoguide avec une recherche de ce type (F à PD, Alpi) dans ton secteur:
https://www.camptocamp.org/routes?act=snow_ice_mixed&grat=F,PD&bbox=294406,5628483,310326,5646617

De la brèche de Roland monter au Puy Mary est de la rando l’été, ça reste un itinéraire F à PD selon les conditions en hiver.

Il faut espérer que le temps change début février, car d’ici là, il ne restera pas grand chose vu la douceur de la quinzaine annoncée et la faible épaisseur actuelle du manteau.

1 Like

Comme dit par Seb, les conditions vont vite évoluer avec le redoux. J’avais enchainé montée brèche - Puy Mary face Est à ski en passant par la crête dans cette sortie : Camptocamp.org
C’est très joli, avec l’une des plus belles ambiances du massif.
Ça te donnera une idée du coin. La crête était complètement déneigée quand j’y suis allé, la brèche très bien enneigée.

1 Like

J’aurais pu faire référence à une de nos sorties mémorables dans le secteur… trop peu contrastée dans les clichées pour s’en faire une idée :smiley:

https://www.camptocamp.org/outings/1079050/fr/breche-de-roland-puy-mary-par-le-sentier-est-couloir-facile-aux-roches-taillades

1 Like

Bonjour, sans hésiter : les puys de peyre arse en traversée depuis la courbatière, descente par la brèche de rolland et le cirque de l’impradine

J’espère si vous y allez que vous aurez d’aussi belles conditions que nous

sinon Puy Mary par la crète c’est beau aussi bien sûr !

bric

1 Like

@SEBonhomme_de_neige Merci beaucoup ! Oui, je vais regarder sur CTC. Pour la brèche, est-ce que la montée se fait bien avec bâtons, crampons, piolet droit et encordé ? La partie haute, pour monter sur la crête se protège ou pas vraiment ?

@In_cima Top les photos ! Merci. Le coin est vraiment beau.

@bric_de_rubren Oui, j’avais aussi ça en tête. Ça se fait avec un seul piolet droit ?

pour la brèche, sans problème avec des bâtons
pour les puys, un piolet suffit (sur une des photos j’en avais deux pour une variante évitable)

corde inutile à mon avis, sauf si vraiment besoin de rassurer sur l’arête de peyre arse (à condition d’être bon en mouvement quand même)

1 Like

Oui, ce serait pour rassurer. Que veux-tu dire par « bon en mouvement quand même » ? :slight_smile:

1 Like

bonjour, je voulais juste dire : comme d’habitude, en mouvement sur une arête, que la corde soit là pour assurer autant que rassurer.

de mémoire c’est mixte (très facile) sur le puy 2, des rochers pour s’assurer.
ensuite une belle arête de neige pour accéder au puy 3, le leader peut rassurer en encordement court

mais il y a de bonnes chances pour que vous ne sortiez pas la corde, et que tes partenaires assurent surtout leurs ancrages et appuis.

C’est parfait pour faire ses premiers pas, en plus que d’être super beau

bric

1 Like

Merci pour la précision. Oui, il ne semble pas y avoir beaucoup de neige pour le moment.
Au passage, je suis preneur d’une carte qui situe les sommets (I, II, III…) avec leur altitude respective. Je ne trouve pas grand chose en ligne.