Alpinisme F à PD

Bonjour,

Nous sommes un groupe d’étudiants (3) randonneurs et on souhaite se mettre à l’alpinisme. On est habitués des rando et des 3000 pyrénéens.

Mais nous n’avons aucune expérience de haute montagne et notre technique de cramponnage est très basique. Sachant cela est-il raisonnable de se lancer dans des courses glaciaire F comme le Grand Paradis ou ça reste trop « sérieux » pour notre niveau ?

Parallèlement à ça on souhaite faire un stage d’initiation à l’alpi proposé par la compagnie des guides de Chamonix, est-ce le moyen le plus efficace pour apprendre les bases et faire un pas vers l’autonomie ?

Merci à vous,
Gabriel.

bonjour,

Je conseillerai de mettre ça en premier et non en parallèle de

Est-ce qu’un stage d’initiation est le moyen le plus efficace pour apprendre l’alpinisme et l’autonomie en montagne ?
Pour certains oui, d’autres non. Il faut être réceptif à ce genre de formation et à celui qui l’enseigne. C’est un moyen mais il ne faut pas s’en contenter, pour acquérir certains gestes utile en montagne il faut pratiquer de toute façon.

D’autres types de formations existent également, dans les clubs alpins ffcam ou ffme, à l’UCPA aussi.
Vous êtes déjà randonneurs, l’alpi n’est que la continuité de cette discipline. Mais apprendre à progresser dans un milieu glaciaire et à le faire de façon sécuriser avec des gens qualifiés n’est pas une mauvaise chose.

Effectivement il est plus logique de faire ça avant.
J’ignorai que l’UCPA organise ce genre de stage, ça peut être une bonne alternative.

Oui l’idée est vraiment d’apprendre à progresser en sécurité et savoir comment réagir en cas de problème avant de se lancer.
Merci pour vos conseils.

je te confirme l’UCPA c’est bien j’y a fait mon premier 4000 le grand Paradis :slight_smile:

Les stages UCPA sont très bien (enfin modulo le guide forcément) et assez orientés pédagogie et autonomie :slight_smile:

Le Grand Paradis, c’est F mais une crevasse c’est une crevasse, une glissade c’est une glissade, etc.

c’était notre fin de stage après moultes écoles de neige , de glace et de rocher Juin 81 c’était bien en neige :relaxed: